MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics – Le rêve devenu réalité

Depuis plusieurs années, les adeptes de jeux de combat ont réclamé le retour des jeux Marvel de Capcom sur consoles modernes et PC. Il y a eu des pétitions, un mouvement en ligne nommé #freeMVC2 (libérez Marvel vs Capcom 2) et d’innombrables publications qui exprimaient leur amour et leur désir du retour de ces classiques d’arcade. J’ai moi-même exprimé mon souhait à la fin de ma critique de Capcom Fighting Collection il y a deux ans : « Et je prie très fort pour une collection avec tous les jeux de combats de Marvel qu’on oublie trop souvent, tels que X-Men : Children of the Atom et Marvel Super Heroes vs Street Fighter. » Eh bien, nos prières ont été entendues et nos vœux ont été exaucés ! Voici enfin Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics, réunissant six jeux de combats de Marvel et un jeu boni. Alors, est-ce que cette collection de rêve valait le temps d’attente ?

  • Studio de développement : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Plateformes disponibles : PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One* (*prévu pour 2025)
  • Plateforme de test : PlayStation 4
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 67,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Des héros de Marvel dans un jeu de combat ?

Commençons avec les premiers jeux de combat de la collaboration entre Marvel et Capcom. Juste l’idée d’avoir des personnages Marvel dans un jeu de combat était assez pour emballer les adeptes des bandes dessinées américaines. Ça a commencé avec les personnages d’une série qui avait une popularité très montante à l’époque : les X-Men.

À noter que chaque jeu de la collection est sa version arcade et non une version sortie sur console.

Marvel vs. Capcom

X-Men : Children of the Atom (1994)

La bande dessinée et le dessin animé des X-Men avaient beaucoup de succès à cette époque. Il était logique de vouloir utiliser les personnages pour un nouveau jeu de combat. Certains pensaient que ce n’était que Street Fighter, mais avec les célèbres mutants ; c’était bien plus que ça. Le jeu a introduit des concepts qui ont façonné les prochains jeux Marvel : les super sauts, les combos qui peuvent s’exécuter dans les airs, des pouvoirs spéciaux que l’on n’avait jamais vus, une rapidité impressionnante et la possibilité de rouler vers l’avant ou l’arrière. Vous pouvez sélectionner des personnages des X-Men ou quelques-uns de leurs éternels rivaux. Je me souviens d’y avoir joué à l’arcade et j’étais vraiment impressionné. L’animation et les personnages différents rendaient l’expérience vraiment excitante. Encore aujourd’hui, X-Men : Children of the Atom est toujours aussi bon et vaut la peine d’être joué.

Marvel vs. Capcom

Marvel Super Heroes (1995)

Après les X-Men, Capcom a décidé de piger parmi les meilleurs personnages Marvel. On a par exemple Captain America, Iron Man ou Hulk. Mais les mutants des X-Men sont aussi des héros de Marvel, donc quelques-uns d’entre eux ont été inclus comme Wolverine et Psylocke. Le concept est basé sur l’histoire du Infinity Gauntlet, qui était un grand succès dans les BDs et qui fut repris beaucoup plus tard dans les films des Avengers. On peut obtenir des gemmes de l’infini et s’en servir pour obtenir des avantages au combat comme une augmentation de puissance ou même être capable de regénérer sa jauge de vie. Le dernier boss est bien sûr Thanos, qui peut utiliser toutes les gemmes. C’est peut-être le jeu de combat le plus « faible » de la collection mais c’est quand même plaisant d’y jouer.

Les combattants de Street Fighter entrent dans l’arène… en équipe !

Les personnages de Marvel sont de bons combattants, mais qu’arriverait-il s’ils affrontaient les bagarreurs de Street Fighter ? Ça semblait une idée folle au début, mais en même temps, c’est une confrontation de rêve ! L’idée de voir deux mondes se rencontrer était très excitante et cela a capté toute l’attention des adeptes de jeux de combat. De plus, Capcom a introduit le concept d’avoir des équipes de deux, ce qui changeait complètement la dynamique. C’était le début de la série « Versus » qui connaitra une popularité impressionnante aux arcades.

Marvel vs. Capcom

X-Men vs. Street Fighter (1996)

Franchement un mélange audacieux et je me souviens que les gens étaient très curieux de voir ce que ça allait donner. Des personnes avec des talents d’arts martiaux se mesurent aux superhéros très puissants, vraiment ? Oui ! Et le résultat fut meilleur qu’on pensait. De plus, voir Capcom introduire un jeu à deux contre deux était aussi surprenant, puisqu’on pensait que les jeux de combats par équipe étaient presque réservés à SNK avec King of Fighters. Le concept d’équipe change totalement la dynamique et rend l’action palpitante et imprévisible. On peut changer pour notre partenaire en tout temps et même faire des super attaques combinées. J’aime le fait que si un personnage a des points de vie en moins et qu’on fait sortir son partenaire, l’autre en attente recharge un peu de ce qu’il a perdu. Ce jeu est un de mes favoris, car c’est tellement amusant ! J’ai passé énormément de temps à y jouer sur arcade et j’en ai gardé des bons souvenirs.

Marvel vs. Capcom

Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (1997)

Les X-Men en premier, les superhéros de Marvel en deuxième. On pouvait presque voir une tendance se créer. Alors, qu’est-ce qu’il y a de différent cette fois ? Honnêtement, pas beaucoup de choses, par rapport au titre précédent. Certes, les personnages jouables ne sont pas tous les mêmes. Le dernier boss, Cyber Akuma, est certainement une idée… spéciale, disons. Les combats sont similaires sauf avec un truc de plus : on peut faire sortir son partenaire quelques instants pour qu’il exécute une attaque rapide. C’est un concept qui restera dans la série « Versus ». Sinon, c’est presque un copier-coller avec X-Men vs. Street Fighter. Je comprends pourquoi ce titre est parfois ignoré. Cependant, je trouve que c’est tout de même un très bon jeu et il vaut la peine d’être joué.

Maintenant, tout est possible

On sait qu’il n’y a pas que Street Fighter dans la librairie de jeux de Capcom. Il existe une tonne de personnages intéressants, donc pourquoi ne pas les amener au combat ? Enfin, le clan de Capcom peut avoir une sélection plus variée et plus équilibrée ! Marvel vs. Capcom a définitivement créé des confrontations intrigantes et excitantes.

Marvel vs. Capcom

Marvel vs. Capcom : Clash of Super Heroes (1998)

Cette confrontation avait emballé tout le monde. Personne n’aurait cru voir un jour Spider-Man affronter Mega Man ou Wolverine affronter Strider Hiryu. Capcom a ajouté plusieurs personnages non jouables mais qui vont vous assister au combat. Au lieu de voir son partenaire faire une attaque rapide comme dans le titre précédent, le jeu vous donne au hasard un personnage que vous pourrez utiliser pour une attaque spéciale. Il y a quelques-uns de ces personnages qu’on aurait tellement souhaité pouvoir sélectionner comme Thor, Jubilee ou Arthur. On peut faire une attaque spéciale combinée et on peut aussi amener son partenaire pour quelques temps pour attaquer l’adversaire à deux. Je dois dire que le dernier boss, Onslaught, figure parmi un des plus frustrants de tous les jeux de combat. Marvel vs. Capcom était le début d’une belle série excitante et le premier jeu est encore et toujours très bon.

Marvel vs. Capcom

Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes (2000)

Pour la première fois de la série, il y a une histoire originale pour ce jeu. Les héros de Marvel et de Capcom doivent se réunir à nouveau pour confronter un nouvel ennemi qui menace les deux mondes. Ruby Heart avertit les héros du danger que représente Abyss et ils décident de se joindre pour le combattre. Le jeu contient la plus grande sélection de personnages de la série avec 56 au total ! De plus, on pousse le concept de combats par équipe en introduisant les combats trois contre trois. Ça change encore la dynamique car on peut faire une super attaque en solo, à deux ou à trois. On peut sélectionner trois type d’attaques d’assistance pour chaque personnage, ce qui ajoute de la tactique au combat. L’action est absolument à son comble et les batailles sont extrêmement divertissantes et excitantes. De plus, les décors sont en 2.5 D : c’est-à-dire qu’ il y a un peu de 3D à l’arrière de certains niveaux mais le jeu se joue quand même sur un espace 2D. C’est considéré comme un des meilleurs jeux de combat de l’histoire et j’ai tendance à être d’accord.

Un jeu de combat… de rue de Marvel.

Capcom offre une surprise inattendue à ses adeptes dans cette collection.

Marvel vs. Capcom

The Punisher (1993)

Ceci n’est pas un jeu de combat mais bien un « beat ’em up » comme Final Fight. Le jeu d’arcade original n’avait jamais été porté sur aucune console auparavant. La jouabilité est très similaire aux autres « beat ’em ups » de Capcom. Ce qu’il y a de particulier, c’est qu’on peut utiliser une arme à feu contre les ennemis. Cependant, votre personnage va dégainer seulement si quelqu’un porte une arme à feu. Sinon, vous utiliserez vos poings, pieds et une tonne d’armes que vous trouverez sur votre chemin. On peut jouer à deux et le second joueur sera Nick Fury, agent du SHIELD. Le jeu est beaucoup plus violent que je m’attendais. C’est amusant et ça vaut la peine de l’essayer.

Multijoueur, options et extras

Je n’ai pas eu la chance encore d’expérimenter le jeu en ligne. Par contre, je peux dire que tous les jeux de la collection peuvent être joués en ligne. Même The Punisher peut être joué en ligne coopérativement avec un deuxième joueur. Les joueurs peuvent s’affronter en ligne et peuvent aussi s’inscrire pour avoir le meilleur pointage dans une partie d’arcade. Il est important de savoir que le jeu n’est pas interplateforme. Donc vous ne pourrez pas affronter les joueurs d’un autre système.

Il y a un mode d’entrainement pour tous les jeux de combat. Alors si vous voulez vous pratiquer, c’est l’endroit parfait pour vous. On peut sauvegarder sa partie en tout temps avec n’importe quel jeu. Cependant, c’est comme avec Capcom Fighting Collection : on ne peut qu’utiliser une seule sauvegarde pour toute la collection. Il n’y a pas de sauvegarde indépendante pour chaque jeu et je ne comprends pas pourquoi ce n’est toujours pas possible. Vous pouvez modifier l’apparence des bordures et de l’écran. Il y a plusieurs options pour que l’écran du jeu ressemble le plus fidèlement possible à un vieil écran d’arcade ou bien qu’il soit plus clair. On n’a pas oublié les nouveaux joueurs : plusieurs options de difficulté sont disponibles et on peut assigner un bouton pour qu’il exécute des mouvements spéciaux automatiquement.

Marvel vs. Capcom

Enfin, il est possible de visionner une galerie d’art pour tous les jeux. De plus, on peut écouter la trame sonore de chacun. D’ailleurs, la majorité des jeux possède des pièces musicales absolument fantastiques.

La collection tant attendue

Je pense que si vous êtes un adepte de jeux de combat, vous devez vous procurer cette collection. Chaque jeu est vraiment un classique dans le meilleur sens du terme. Six jeux de qualité plus un en boni, quoi demander de plus ? Je ne pense pas avoir besoin de faire de souhaits à nouveau puisqu’une autre collection (Capcom Fighting Collection 2) s’en vient l’an prochain avec d’autres classiques de Capcom que je souhaitais voir. Les adeptes de jeux de combat sont vraiment gâtés ces temps-ci. En tout cas, moi je suis très satisfait !

J’aime

  • Du plaisir pur dans chaque jeu
  • Tous les jeux peuvent être joué en ligne
  • Beaucoup d’options pour les joueurs novices
  • La meilleure collection depuis longtemps
  • Les joueurs Xbox ont été entendus : ils auront aussi une version !

J’aime moins

  • Une seule sauvegarde pour toute la collection
  • Les joueurs Xbox doivent attendre à l’an prochain

La copie de MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics a été fournie par Capcom.

MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon !

Une collection qui contient plusieurs des meilleurs jeux de combats. Un incontournable pour les adeptes !

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Breath of Death VII : The Beginning : Reanimated – Une belle surprise

Ce n’est pas une surprise, avec ma calvitie, de savoir que j’ai grandi dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.