Et oui, la famille Robinson est à nouveau perdue dans l’espace ! Série originale de Netflix, Lost in Space nous (re)présente la famille Robinson, menée par John Robinson, cette fois incarné par Toby Stephens, que plusieurs connaissent comme le Capitaine Flint dans Black Sails ou comme le méchant dans James Bond : Meurs un autre jour (Die Another Day).
D’emblée, on remarque une importante différence, le docteur Smith (Gary Oldman dans le film de 1998) est joué par une femme, en l’occurrence Parker Posey, que les enfants des années 90 ont connu comme la méchante Fiona dans Josie et les Pussycats ! Parmi les autres noms connus, on compte aussi Maxwell Jenkins (Sense8) qui incarne Will Robinson et Molly Parker (House of Cards), dans le rôle de la mère, Maureen Robinson.
Ce que j’ai pensé de Lost in Space ?
J’ai bien aimé, mais après les 2-3 premiers épisodes je me disais « je ne pense pas me taper tous les épisodes en deux jours » et c’est ce qui est arrivé. J’en ai écouté quelques-uns lors de mon premier visionnement et j’étais rassasié. Au total, les 10 épisodes m’ont pris quatre jours.
Parmi les points forts, je ne peux pas passer par dessus la distribution, particulièrement Toby Stephens et Maxwell Jenkins, pour ne nomme que ceux-là (toute la famille fait du bon boulot). L’interprète de Will Robinson remplit bien les souliers de celui qui s’attache encore une fois au robot auteur de la célèbre phrase « danger Will Robinson ».
Petit côté négatif, quoique pas dramatique, Netflix nous présente une autre série où un groupe doit survivre à des conditions hostiles, un peu à la The 100 ou Stargate Universe. Je sais bien que c’est le principe de Lost in Space, mais ça fait quand même que quelques épisodes sont un peu longs.
Bref… c’est bon, mais pas à en faire un marathon. Les acteurs sont bons et les effets spéciaux excellents. En plus, le duo Matt Sazama et Burk Sharpless nous laisse sur un bon suspense qui (ce n’est pas vraiment un divulgâcheur) indique qu’il y aura une saison 2 !
Comparaison avec le film
Pour le plaisir de comparer, j’ai écouté le film sorti en 1998 la veille de la sortie de la version Netflix pour voir si la série allait lui ressembler. Et bien… non ! En fait, pas du tout !
Les seules ressemblances avec le groupe de William Hurt, Matt Leblanc, Gary Oldman et compagnie sont les noms des personnages, certains traits de caractère et l’incontournable écrasement de vaisseau sur une planète hostile.
Netflix | Page Facebook
Lost in Space
Performance des acteurs
Scénario
Photo, ambiance, effets spéciaux
Musique
Pas trop mal !
C'est bon, mais pas à en faire un marathon. Les acteurs sont bons et les effets spéciaux excellents. Ne vous attendez pas à ce que ça ressemble au film.