Life is Strange : Double Exposure est disponible depuis le 29 octobre 2024. J’avais vraiment hâte de tester ce titre. Life is Strange est une série de jeu vidéo qui ne me déçoit jamais. La barre est donc toujours haute pour moi. Et dans ce nouvel opus, nous retrouvons (enfin) Max Caulfield. Alors j’avais encore plus hâte de découvrir ce jeu. Et je ne pouvais qu’espérer que l’expérience serait à la hauteur de mes attentes. Bref, voici finalement ce que j’ai pensé de Life is Strange : Double Exposure.
- Studio de développement : Deck Nine Games
- Éditeur : Square Enix
- Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch
- Plateforme de test : PC
- Classement : M
- Prix : 66,99 $
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
L’influence du passé
Certains jeux comme Dragon Age ou Mass Effect utilisent les choix des précédents opus afin de poursuivre le récit. Et je trouve ça totalement génial ! Dans Life is Strange : Double Exposure, je me disais que ce serait dommage que le choix final du premier jeu ne soit pas considéré. Attention, je vais divulgâcher le choix en question, alors cessez de lire ce paragraphe si vous n’avez pas encore joué au premier jeu de Life is Strange. Bref, à la fin du jeu, nous avions le choix de sauver Chloé, ce qui entraînerait d’énormes pertes dans la ville, ou, au contraire, nous pouvions la laisser mourir afin de préserver la ville. De plus, il était possible d’entamer ou non une romance avec Chloé.
Dès le premier chapitre, nous abordons le passé de Max, notre protagoniste. Safi, son amie, lui demande donc qui est Chloé et ainsi, nous pouvons mentionner le fait qu’elle était une simple amie ou une amoureuse, mais aussi, nous pouvons également choisir si elle est morte ou non. Je suis contente que le précédent opus et les choix importants que nous y avions faits n’aient pas été totalement oubliés.
De nouveaux pouvoirs ?
Dans le premier opus, Max pouvait rembobiner certains moments. C’est-à-dire qu’elle pouvait remonter le temps afin de revivre les derniers instants et faire de nouveaux choix. Hélas, ce don s’est perdu à la fin du jeu. Ou plutôt, Max a décidé qu’elle ne l’utiliserait plus. Dans Life is Strange : Double Exposure, Max est de retour et à la fin du premier chapitre, nous lui découvrons de nouvelles capacités hors du commun. En effet, il semble lui être possible de voir des événements du passé ! Mieux encore : elle semble pouvoir s’intégrer à ces souvenirs. Peut-être ainsi pourra-t-elle sauver son amie Safi qui a péri dans d’atroces circonstances ?
C’est ce qu’on pourrait croire, mais les choses se compliquent. Nous nous retrouvons alors avec la possibilité de vaciller entre deux réalités : celle où Safi est effectivement décédée, et celle où le drame n’a tout simplement jamais eu lieu ! Il n’y a rien de mieux pour mener une enquête ou pour résoudre quelques petits mystères ! En effet, vous devrez parfois vagabonder entre le premier et le deuxième univers afin de résoudre des puzzles ou encore, pour obtenir de l’information qui vous sera utile d’un univers à l’autre.
Des choix qui influencent l’avenir
Une des choses que j’aime dans ce genre de jeu où les choix sont importants, ce sont les fins de chapitre ! J’apprécie énormément le fait de voir un pourcentage des choix faits par les joueurs. Je peux voir où je me situe et ce que j’ai potentiellement pu manquer durant le chapitre. C’est toujours un ajout que je trouve très intéressant. Puisque dans ce jeu, il y a cinq chapitres, vous pourrez ainsi observer ces statistiques à cinq reprises.
Concernant les choix que nous faisons durant la partie, ceux-ci ne m’ont pas donné l’impression qu’ils changeaient réellement le cours de l’histoire. En fait, nous empruntions simplement une route ou l’autre et celle-ci nous menait tout simplement au même point. Cela ne m’a pas dérangé réellement dans le sens où il était intéressant de constater que certaines routes étaient plus sinueuses que d’autres. De plus, bien que nos choix n’influencent pas réellement la direction que prend le jeu, ils influencent fortement la personnalité des protagonistes qui entourent Max. En effet, certains seront peut-être agressifs dans une partie et, dans l’autre, ils seront coopératifs. Bref, vous pourrez vous créer des alliés, des ennemis, des informateurs ou encore, des amoureux. Vos choix forgeront les liens que vous bâtirez avec vos proches.
En conclusion
Life is Strange : Double Exposure est, pour moi, une véritable réussite ! Ma plus grande crainte concernant cette suite, c’était qu’on s’ennuie. Après tout, on ne va pas se mentir : Chloé était un personnage fort et très charismatique, contrairement à Max, qui semblait un peu plus discrète et effacée. J’ai apprécié l’évolution du personnage entre le premier volet et celui-ci. Sa personnalité s’est affinée et on s’attache plus facilement à notre héroïne. Visuellement, elle est devenue une très belle femme. J’ai également apprécié le fait de voir ce personnage remis au goût du jour, graphiquement parlant.
Concernant le récit, je ne peux que lever mon chapeau à Square Enix. J’ai adoré les nombreux rebondissements que Life is Strange : Double Exposure nous offrait. Parfois, je me disais que je devrais terminer ce chapitre et aller me coucher, mais la fin était tellement intrigante que je ne pouvais pas m’empêcher de poursuivre l’aventure immédiatement. Je voulais découvrir le fin mot de l’histoire concernant Max, Safi et Moses ! J’aurais peut-être apprécié le fait que mes choix impactent beaucoup plus le déroulement de l’histoire. Aussi, je suis un peu triste qu’il n’y ait pas davantage de développement amoureux entre Max et le personnage choisi. J’ai apprécié le fait de découvrir les personnages dans les deux réalités. Je me suis énormément attachée à Moses et Amanda, en ce qui concerne les personnages secondaires.
Petit plus : je suis heureuse des mots que j’ai pu lire lorsque le générique de fin s’est terminé. Max sera de retour pour de nouvelles aventures ! J’ai hâte ! Et vu la fin du jeu, je ne peux pas nier le fait que la suite s’annonce horriblement intrigante !
J’aime
- Le récit
- L’évolution de Max
- Les nombreux rebondissements !
- Le fait qu’on nous promette une suite
J’aime moins
- Les choix qui n’impactent pas tant le déroulement des événements
La copie de Life is Strange : Double Exposure a été fournie par Square Enix.
Life is Strange : Double Exposure
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Wow !
Une suite à la hauteur du précédent opus. Des rebondissements, en veux-tu, en voilà !