Les Carnets de l'Apothicaire : Tome 09

Les Carnets de l’Apothicaire : Tome 12 et 13 – Qui est-il vraiment ?

C’est toujours un réel plaisir d’avoir, entre les mains, un nouveau tome de la série Les Carnets de l’Apothicaire. Ayant un peu de retard concernant la lecture du douzième tome, j’ai pu patienter en visionnant l’anime qui s’est terminé il y a déjà plusieurs semaines. Et enfin, voici ce que j’ai pensé des deux derniers tomes du manga : Les Carnets de l’Apothicaire.

  • Titre original : Kusuriya no Hitorigoto
  • Dessin : Nekokurage
  • Scénario : Nanao Ikki
  • Éditeur VF : Ki-oon
  • Année : 2021
  • Type : Seinen
  • Genre : Drame, Historique, Mystère, Tranche de vie
  • Nombre de tomes : 13 (en cours)
Les Carnets de l'Apothicaire Tome 13

Synopsis

Une nouvelle enquête a été confiée à Mao Mao… par l’impératrice douairière, cette fois ! En effet, la noble dame se demande si, à l’époque, elle n’aurait pas jeté un sort à son époux, décédé après avoir perdu la raison. L’apothicaire découvre alors le lourd secret de la famille impériale… Peu de temps après, elle est conviée à une étrange soirée où des jeunes filles se racontent des histoires effrayantes dans une salle à l’atmosphère sinistre… Quelle est donc l’énigme que Mao Mao est censée résoudre ?

Mon avis

Les Carnets de l’Apothicaire : Tome 12

Dans Les Carnets de l’Apothicaire : Tome 12, Mao Mao est recrutée par Jinshi afin de l’accompagner lors d’un événement se déroulant hors de la capitale. Mais avant cela, notre protagoniste prendra part à une soirée où quelques demoiselles se raconteront des histoires de fantômes. Invitée par Infa, Mao Mao se joindra à ces servantes afin de s’adonner à une soirée d’épouvante. Alors que chaque participante raconte, une à une, son histoire horrifique, Mao Mao remarque qu’il se trame quelque chose de louche. Heureusement, elle ne tarde pas à régler la situation.

Ce n’est qu’après cela que Mao Mao accompagne alors Jinshi lors d’un séjour en montagne. Une fois arrivée sur les lieux de l’événement, une partie de chasse est alors organisée. Jinshi fait partie des invités de marque. Toutefois, il prend bien soin de garder son identité secrète. Bien sûr, la partie de chasse tournera mal. En effet, certaines personnes tenteront d’assassiner Jinshi, mais celui-ci se sauvera de la situation in extremis, accompagnée de Mao Mao.

Officiellement, durant cette fuite, nous découvrons que Jinshi n’est, finalement, pas réellement un eunuque. (Chose dont les amateurs se doutaient depuis le début du manga.)

Les Carnets de l'Apothicaire : Tome 13

Synopsis

Pour échapper aux tirs d’un mystérieux attaquant, Jinshi et Mao Mao sont contraints de se réfugier dans une grotte… Alors qu’ils tentent d’en sortir, une certaine proximité et un geste malheureux amènent l’apothicaire à découvrir le secret jusqu’ici bien gardé de l’eunuque ! Pendant ce temps, Basen et Gaoshun s’efforcent de retrouver leur maître, ainsi que son assaillant. L’enquête pourrait bien prendre un nouveau tour grâce au chien de chasse dont s’occupe Lihaku…

Mon avis

Les Carnets de l’Apothicaire : Tome 13

Les choses avancent peu entre nos deux protagonistes. En effet, puisque Mao Mao s’obstine à fuir la conversation avec Jinshi et ce qu’il tente désespérément de lui expliquer, elle demeure dans le flou. Malgré tout, la suite promet d’être délicieusement intéressante entre nos deux protagonistes.

Finalement, j’ai apprécié le fait que le fait d’en apprendre un peu plus concernant les amies de Mao Mao, mais aussi, concernant la dame Linshu que nous voyons très peu depuis le début du récit. J’étais contente d’en apprendra davantage la concernant !

« J’avais déjà remarqué qu’il avait plus le corps ferme d’un soldat que celui d’un homme châtré mais je refusais peut-être d’accepter la possibilité que cet homme à la beauté ensorcelante ne soit pas un eunuque.  »

En conclusion

Le douzième tome du manga : Les Carnets de l’Apothicaire  : était un volume véritablement mémorable ! Le treizième était tout aussi intéressant ! Assurément, ce qui sera le plus difficile, ce sera l’attente avant de recevoir et de dévorer le quatorzième volume. Après tout, cette série est une véritable pépite, et ce, depuis le début. Finalement, je me sens tout de même un peu frustrée en tournant la dernière page du manga. En effet, ayant adoré les péripéties romantiques entre nos deux protagonistes, je ne peux pas nier le fait qu’il est très frustrant que cela n’évolue pas davantage. (Et vu ce qui se passe dans le treizième volume, les développements risquent de pointer le bout de leur nez !) Ce que j’ai hâte de lire la suite !

J’aime

  • Tout
  • Surtout le passage de la grenouille

J’aime moins

  • L’attente avant d’avoir la suite !

Les copies du manga Les Carnets de l’Apothicaire : Tome 12 et 13 ont été offertes par Interforum Canada.

Les Carnets de l'Apothicaire : Tome 12 et 13

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Wow !

La grenouille !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Sakuraco

Sakuraco : découvrons le festival de la lune d’automne

Le festival de la lune d’automne est un événement se produisant au Japon, chaque année. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.