Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu – Une variante réussie pour le célèbre jeu de société

Ceux qui me connaissent savent que mon jeu de société préféré est 7 Wonders et qu’une de mes trilogies de films favorite est Le Seigneur des Anneaux. C’est donc avec beaucoup d’excitation que j’ai découvert qu’il y aurait une nouvelle version du jeu 7 Wonders Duel qui se déroulerait dans le célèbre univers de J.R.R. Tolkien. Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu permet à deux joueurs d’incarner la Communauté de l’Anneau et le sinistre Sauron dans une lutte pour découvrir qui dominera le monde.

  • Créateurs : Antoine Bauza et Bruno Cathala
  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée d’une partie : 30 à 45 minutes
  • Âge recommandé : 10 ans et plus
  • Prix : 44,99$
  • Site officiel
  • Page BoardGameGeek

Bien qu’ils partagent sensiblement le même nom, Duel pour la Terre du Milieu n’est pas qu’une réimpression de 7 Wonders Duel avec l’esthétisme du Seigneur des Anneaux. Mis à part quelques éléments, il s’agit d’un tout nouveau jeu. On y joue toujours à deux, mais ici, il y a clairement deux camps définis qui ont des objectifs différents. Le jeu fait fi du système de pointage du jeu original pour offrir trois différentes façons de gagner. On peut conquérir toutes les régions de la Terre du Milieu, rassembler tous les peuples sous sa bannière et compléter la quête de l’Anneau unique. Ces objectifs seront expliqués plus bas.

La disposition des cartes est l’élément le plus similaire avec le jeu original. On voit la barre de temps qui représente la quête de l’Anneau unique au dessus.

Matériel

Le matériel du jeu comprend une planche représentant les régions de la Terre du Milieu, un ensemble de cartes aux couleurs similaires au jeu original, une barre de temps pour la quête de l’anneau et des pièces pour les unités militaires et les forteresses.

La qualité du matériel est exceptionnelle, comme c’est le cas pour tous les jeux de la franchise 7 Wonders. Les cartes à jouer sont richement décorées de fresques représentant des séquences d’un des chapitres de la trilogie de romans. Elles sont également beaucoup plus grandes que celles de 7 Wonders Duel. La carte de la Terre du Milieu, les tuiles représentant les régions et la ligne de temps de la quête de l’Anneau sont toutes faites de carton épais et solide. Les jetons pour les unités et les forteresses sont en bois peint et sont un peu trop petits à mon goût.

Comment jouer

On définit tout d’abord qui incarnera Sauron et la Communauté de l’Anneau. Cette dernière commence avec une pièce de monnaie de plus, mais Sauron est toujours le premier joueur. On prend les cartes du premier chapitre (équivalent du premier âge) et on les dispose selon le schéma indiqué dans le manuel d’instructions. Certaines cartes seront dévoilées alors que d’autres resteront face cachée.

Lors d’un tour, le joueur choisit soit une carte parmi celles accessibles, ou, s’il a les Compétences requises (équivalent des ressources), il peut acheter une des régions de la Terre du Milieu (équivalent aux merveilles). Les cartes utilisent le même système de couleurs que le jeu original, mais avec quelques différences. Les cartes rouges représentent encore une fois la puissance militaire et chacun d’entre elles vous permet de déployer des unités sur un choix de deux régions. Les cartes vertes sont les différents peuples, comme les hobbits, les elfes ou les humains. Chaque fois qu’une carte verte est choisie, le joueur prend un des jetons du peuple et il obtient alors un bonus.

Les cartes sont richement décorées de superbes images représentant des scènes de la célèbre trilogie de romans.

Les cartes jaunes représentent la richesse et permettent de prendre un certain nombre de pièces d’or pour ajouter à sa pile. Les cartes grises sont les compétences, comme la force, la ruse ou le savoir. Ces compétences remplacent les ressources du jeu original et fonctionnent de la même façon. Enfin, les cartes violettes (disponibles seulement au troisième chapitre) sont des manœuvres militaires, comme déplacer des unités d’une région à l’autre, ou du sabotage, qui fait perdre des unités ou de la richesse à l’ennemi.

L’autre action que le joueur peut accomplir est d’acheter une des régions de la Terre du Milieu. Il y a toujours trois régions disponibles pour l’achat et chacune d’elles donne un bonus. Par exemple, la région du Mordor permet à son propriétaire d’aller piocher une carte dans la défausse et la jouer gratuitement. Également, prendre possession d’une région permet de construire une forteresse, ce qui cimente la domination sur cette région. Les régions demandent un nombre important de compétences et ne sont généralement accessibles qu’au troisième chapitre.

Conquérir la Terre du Milieu est une des trois façons de remporter la victoire dans Duel pour la Terre du Milieu.

Différentes façons de gagner

Comme il a été mentionné plus haut, le jeu permet trois façons de remporter la victoire. En premier, il y a la conquête de la Terre du Milieu. Si un des joueurs parvient à installer ses unités ou ses forteresses sur toutes les région de la carte, il est déclaré gagnant. La conquête est, à mon avis, la façon la plus difficile de gagner. En effet, elle demande que l’on concentre ses efforts sur les cartes rouges et violettes. Lorsque deux unités ennemies se trouvent dans la même région, elles sont toutes les deux éliminées. Il faut donc déplacer un plus grand nombre d’unités que son adversaire. C’est long et fastidieux, et de toutes les parties que j’ai jouées, aucune s’est terminée avec une victoire militaire.

On peut aussi gagner en rassemblant les six peuples de la Terre du Milieu. Pour ce faire, on doit accumuler les cartes vertes jusqu’au moment où l’on a les jetons pour les six peuples. Chaque jeton donne un bonus particulier. Par exemple, un des jetons pour les hobbits est une plume des aigles et agit comme frime. On a donc besoin de seulement cinq jetons des peuples pour gagner. Un de ceux des elfes permet de jouer à nouveau après l’acquisition d’une carte jaune. Cette option de victoire est très satisfaisante et donne des parties où les joueurs tentent à tout coup de bloquer leur adversaire et lui dérober la carte verte qui le fera gagner.

Voici un exemple d’une victoire par rassemblement des peuples. On voit les six cartes vertes qui représentant chacune un des peuples de la Terre du Milieu.

Enfin, la quête de l’Anneau est sans contredis la façon la plus intéressante de gagner. Une planche séparée de la carte de la Terre du Milieu représente le voyage que Frodon et Sam parcourent pour atteindre la Montagne du Destin, seul endroit où l’Anneau unique peut être détruit. Mais, attention, un Nazgûl ou Cavalier Noir est à leurs trousses. Les déplacements se font avec les cartes bleues, qui, dans le jeu original, donnaient seulement des points. Ici, chaque carte a un nombre d’anneaux qui indiquent de combien de cases on peut se déplacer.

Pour ce faire, on utilise une règle en plastique avec d’un côté Frodon et Sam et de l’autre, le Nazgûl. Lorsque le joueur représentant la Communauté de l’Anneau prend une carte bleue, la règle est déplacée du nombre d’anneaux sur cette dernière. Lorsque c’est celui qui représente Sauron qui prend une carte bleue, il déplace le jeton du Nazgûl sur les cases de la règle. Ainsi, la distance entre le Nazgûl et Frodon et Sam va toujours en se rétrécissant. Cela donne au jeu un sentiment d’urgence.

Le jeu est réussit, car une fois une partie terminée, on a immédiatement envie d’en commencer une autre !

En conclusion

Avec ses changements apportés à une formule déjà gagnante, Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu insuffle un vent de fraîcheur qui redéfinit notre façon d’y jouer. Les créateurs auraient pu prendre la voie facile et apporter seulement des différences esthétiques à 7 Wonders Duel, mais ils sont allés à l’opposé en instaurant un nouveau système de règles. Cela donne aux vétérans une toute nouvelle façon de jouer, ce qui permettra aux néophytes de s’y frotter sans avoir peur de se faire démolir par un joueur expérimenté. Enfin, les amateurs des romans ou des films seront ravis du respect que les créateurs ont eu pour la source initiale. Le jeu est chaudement recommandé.

J’aime

  • La thématique du Seigneur des Anneaux très bien réussie ;
  • Les superbes illustrations ;
  • Les nouvelles mécaniques et façons de gagner ;
  • La qualité du matériel

J’aime moins

  • La victoire par conquête est longue et fastidieuse ;
  • Les pièces représentant les unités et les forteresses sont minuscules.

La copie du jeu utilisée pour cette critique a été fournie par Asmodee Canada.

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Une réinterprétation bien réussie !

Avec ses nouvelles règles et son esthétisme superbe, Duel pour la Terre du Milieu se distance du jeu original et offre une expérience rafraîchissante.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

HAPPY SALMON

Happy Salmon : un jeu de correspondance simple, mais divertissant !

Happy Salmon est un jeu d’ambiance plutôt facile à prendre en main. Les règles s’apprennent …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.