Le roman Le Hobbit, écrit par J.R.R. Tolkien, est un classique indémodable du genre littéraire fantastique. Lu par des millions de personnages dans le monde depuis sa publication, il a fait rêver d’innombrables lecteurs qui ont voyagé avec les personnages de Bilbo, des nains et du magicien Gandalf vers la Montagne Solitaire. C’est ce sentiment que les créateurs du jeu de société Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour ont tenté de recréer. À travers plusieurs scénarios, les joueurs revivront plusieurs des moments marquants du roman.
- Créateur : Reiner Knizia
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Durée d’une partie : 30 à 45 minutes
- Âge recommandé : 10 ans et plus
- Prix : 39,99$
- Site officiel
- Page BoardGameGeek
Dans ce jeu compétitif, les joueurs tenteront chacun de compléter leur scénario le plus efficacement possible afin d’amasser le plus grand nombre de points. Il est divisé en huit scénarios différents, chacun représentant un moment-clé du roman. Ils peuvent être joués dans n’importe quel ordre, mais les développeurs recommandent de les jouer dans l’ordre au moins la première fois. On passe donc de l’arrivée des nains à Cul-de-Sac, la demeure de Bilbo, à la traversée des montagnes dans les cavernes des gobelins pour aller jusqu’à la Montagne Solitaire où se terre le sinistre dragon Smaug.
Revivre le roman classique à travers huit scénarios différents
Chaque joueur dispose d’un livre d’histoire en carton épais qui lui servira de planche de jeu. Chacun des scénarios est représenté sur deux pages avec d’un côté les instructions et l’endroit où entrer les points, et de l’autre une carte divisée en cases. Le but du jeu varie en fonction du scénario choisi. Par exemple, le premier demande aux joueurs de diriger les douze nains, menés par Thorin et Gandalf, vers la demeure de Bilbo. Ces derniers sont affamés et les joueurs devront tenter de mettre la main sur suffisamment de pain pour tous les nourrir.

Au début d’un tour de jeu, l’un des joueurs lancent les cinq dés à six faces inclus dans la boîte. Les résultats seront soit une direction ou une ressource. Les directions sont multiples, comme avancer de deux cases en ligne droite ou une croisée de chemins. Une fois le dé choisi, le joueur prendra un stylo effaçable et tracera le chemin sur la carte. Le tour passe ensuite au joueur suivant qui prendra un autre dé et le tout se termine lorsque les cinq dés auront été choisis. Le joueur qui suit sera celui qui lancera les dés à nouveau et qui choisira en premier.
Les autres faces des dés représentent les ressources qui sont les épées, les pains et les chapeaux de magicien. Ces ressources auront des fonctions différentes selon le scénario choisi. Les épées peuvent simplement donner des points de victoire en fin de partie ou servir pour vaincre des ennemis sur la planche de jeu. Les pains seront utilisés pour nourrir ses personnages ou servir de leurres. Enfin, les chapeaux de magicien vous donnent accès à des pouvoirs magiques comme créer des ressources ou rallonger un chemin. Ces pouvoirs sont multiples, mais peuvent être utilisés seulement une fois par partie.

Le jeu inclut aussi des objectifs secondaires qui donneront des points de gloire qui seront ajoutés au total de fin de partie. Ces points sont attribués au joueur qui complète l’objectif en premier. Par exemple, dans le premier chapitre, le joueur qui trace un chemin entre les personnages de Gandalf ou Thorin avant les autres se verra attribuer deux points de gloire. Cela n’empêche pas les autres joueurs de compléter cet objectif, ils n’auront juste pas accès aux points de gloire.
La partie se termine lorsqu’un joueur accomplit l’objectif principal de chaque scénario. Les joueurs compilent alors leurs points et celui qui a le total le plus élevé est déclaré gagnant. Ce n’est donc pas nécessairement celui qui finit en premier qui gagnera.
Un matériel de qualité, mais des illustrations inégales
La qualité du matériel est excellente. Les livres d’aventure sont solides et l’encre s’y efface facilement. Cela est un couteau à deux tranchants, car il est très facile d’effacer du contenu accidentellement avec sa manche ou sa main. Les jetons de ressources sont faits de carton particulièrement épais, ce qui les fera durer longtemps. Le fait que chaque joueur a son propre livre d’aventures fait en sorte que le jeu ne demande pas énormément d’espace pour jouer. Le manuel d’instructions est facile à suivre et explique clairement les règles de chacun des scénarios. Il est toutefois possible de trouver des vidéos en ligne qui expliquent plus en profondeur les règles du jeu.

Une petite ombre au tableau est le style utilisé pour les illustrations du jeu. Les artistes ont opté pour un style enfantin, ce qui pourrait rebuter certains joueurs plus sérieux. Quelques personnages sont tout simplement affreux, comme les nains avec leur nez rougi rempli de pustules. Ce n’est cependant pas le cas pour toutes les illustrations. Le dragon Smaug est très bien représenté, de même que le mystérieux Gollum dans sa cave.
En conclusion
Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour est un jeu original, créé par des développeurs qui sont clairement des amateurs du roman original. Le fait que chacun des scénarios se jouent avec des règles différentes rend l’expérience fraîche et offre une possibilité de rejouer au jeu sans le sentiment de redondance qui affecte certains autres titres. C’est une excellente option pour un jeu familial et pour introduire des joueurs plus jeunes au roman.
J’aime
- La qualité du matériel ;
- Les scénarios riches et variés ;
- Les mécaniques qui changent selon le scénario.
J’aime moins
- Les illustrations inégales ;
- L’encre s’efface un peu trop facilement.
La copie de Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour a été fournie par Asmodee Canada.
Le Hobbit : Histoire d'un Aller et Retour
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Plaisant et varié
Avec des scénarios variés et un matériel de qualité, Le Hobbit : Histoire d'un Aller et Retour offre une expérience de jeu unique et rafraîchissante.
Geekbecois Culture geek téléchargée