Depuis maintenant plusieurs mois, la console Playstation 4 est en vente partout dans le monde, et sa popularité grimpe continuellement. Un problème en particulier peut nécessiter la réparation de votre Playstation 4 : le « blue light of death ».
Qu’est-ce que le « blue light of death » ?
Il s’agit du phénomène de dysfonctionnement de la console le plus fréquent à ce jour. Le problème réside dans le fait que la console reste bloquée à l’allumage, et la lumière bleue reste en tout temps allumée (d’où son nom). Plus aucun signal n’est envoyé au téléviseur et la machine ne répond plus, même si on tente une procédure « d’urgence », caractérisé par le fait d’appuyer sur le bouton ON/OFF pendant plus de 7 secondes.
À ce jour, il n’est pas possible de déterminer le nombre exact de consoles atteintes par ce problème, car il est encore trop tôt pour le savoir. Selon certaines sources, on estime que 0.4 % des consoles pourraient avoir ce problème.
Quelles sont les solutions ?
À l’heure actuelle, aucune solution n’existe vraiment pour réparer ce phénomène, somme toute encore récent. On suggère toutefois de vérifier la console pour voir si elle a subi d’autres dégâts, mais aussi de la débrancher et la rebrancher pour vérifier que tout est en ordre. Playstation suggère aussi de faire un « reset » de la base de données de la PS4. Si votre PS4 est encore sous garantie, il possible de contacter Playstation pour leur renvoyer la console pour un remplacement.
Dans le malheureux cas où votre PS4 n’est plus sous garantie, il y a des entreprises qui se spécialisent en réparation de PS4 à peu de frais dont vous pouvez contacter.