Les cinéphiles adeptes de science-fiction sont sous le choc aujourd’hui après l’annonce de la mort de l’acteur Bill Paxton des suites de complications après une opération chirurgicale. Il était âgé de 61 ans seulement. Reconnu pour ses rôles dans plusieurs films d’action et de science-fiction au cours des années 80 et 90, M. Paxton avait la réputation d’un acteur professionnel et extrêmement généreux, autant auprès de ses collègues que des admirateurs.
Bill Paxton a débuté sa carrière au début des années 80 avec des rôles mineurs, mais remarqués, dans The Terminator (1984) et Weird Science (1985). C’est en 1986 qu’il devient une vedette alors qu’il interprète le rôle qui a marqué sa carrière, Private Hudson dans Aliens, où il incarne un Marine hyper confiant, mais qui s’écroule sous la pression alors que son escadron fait face à une horde de créatures sanguinaires. Ce film et The Terminator amorceront une longue association entre l’acteur et le réalisateur James Cameron, qui fera appel à ses services pour les films True Lies (1994) et Titanic (1997). Quatre ans après le plus grand succès cinématographique de l’époque, Paxton rejoindra Cameron à nouveau pour une série de plongées sous-marines sur l’épave du Titanic. Ceci débouchera sur le documentaire Ghosts of the Abyss, sorti en 2003.
Les années 90 ont également été fructueuses pour l’acteur alors qu’il tient la vedette dans Tombstone (1993), Apollo 13 (1995) et Twister (1996). Au cours de la décennie suivante, il obtiendra un grand succès au petit écran dans la télésérie Big Love, où il incarne un mormon marié à trois femmes différentes. La série durera cinq saisons et Paxton recevra trois nominations aux Golden Globes pour son rôle. Il est également passé derrière la caméra lorsqu’il a réalisé deux longs métrages, Frailty en 2001 et The Greatest Game Ever Played en 2005. Son dernier rôle aura été celui du détective Frank Roarke dans la télésérie Training Day, basée sur le film de 2001 du même titre.
Dans sa vie personnelle, il était marié à Louise Newbury depuis 1987 avec laquelle il a eu deux enfants.
Bill Paxton aura marqué toute une génération de cinéphiles à laquelle il manquera énormément.