Kindle Scribe

Kindle Scribe : ma bibliothèque à portée de main

L’été dernier, j’ai eu la chance de tester la Kobo Libra Color que j’ai trouvée très bien. Toutefois, je ne peux pas nier le fait que j’ai une large préférence pour l’application Kindle. J’étais donc folle de joie à l’idée de pouvoir tester la liseuse Kindle Scribe ! J’avais également très hâte de vous en parler alors sans plus attendre, voici mon avis concernant cet outil de lecture indispensable.

Caractéristiques techniques

  • Génération : Kindle Scribe 1ère génération – Version 2022
  • Écran : 10,2 po
  • Stockage : 16 go, 32 go, 64 go
  • Connectivité : 2,4 GHz et 5,0 GHz
  • Batterie : Charge complète en 7 heures environ à partir d’un ordinateur via un câble USB-C charge ou charge complète en 3,5 heures environ avec un adaptateur secteur USB-C de 5 W.
  • Étanchéité : Non
  • Éclairage : Écran Paperwhite E Ink de 10,2 po, 300 ppi, avec éclairage frontal anti-éblouissement.
  • Dimension : 196 x 230 x 5,8 mm
  • Poids : 433 g
  • Couleur : Tungstène
  • Prix : 429,99 $
  • Page officielle du produit

Kindle Scribe

Ce qu’il y a dans la boîte

La boîte contient une Kindle Scribe, un stylet, cinq embouts de rechange, un outil permettant de changer l’embout ainsi qu’un câble de chargement USB-C.

Kindle Scribe

Une liseuse XXL

Ce qui surprend d’entré de jeu, c’est assurément la taille de la liseuse Kindle Scribe. Celle que j’avais testée avant celle-ci était deux fois plus petite. Certains diront qu’il s’agit d’un désavantage, mais je ne fais pas partie de ce groupe. Pour ma part, j’apprécie le grand écran, offrant une visibilité plus optimale lors de mes sessions de lecture. Toutefois, je ne peux pas nier le fait que la tablette est tout de même plus lourde qu’un livre. Dépendant de la position dans laquelle je lis, cela peut parfois être dérangeant. Par exemple, si je suis couchée dans mon lit et que je tiens la liseuse d’une main, forcément, je finirai par ressentir une certaine faiblesse.

Heureusement, il existe des étuis et des dragonnes à prix abordables qui pourront augmenter votre confort de lecture. J’ai justement réglé le problème en me procurant un étui qui permet également de poser la liseuse debout, sur une surface plane. Ma dragonne me permet, quant à elle, de glisser ma main sous un genre d’élastique qui m’aide à supporter le poids de la liseuse. Bref, l’écran est lumineux, mais aussi doux, selon les paramètres que vous choisirez. Il n’est absolument pas agressif pour l’œil. Enfin, j’ai grandement apprécié l’antireflet, permettant des lectures à l’extérieur sans être gêné par le soleil ou par son propre reflet dans l’écran.

Kindle Scribe

L’autonomie

J’ai reçu la liseuse Kindle Scribe le 12 juin dernier. Cela fait donc un peu plus d’un mois que j’ai l’outil en ma possession. Je l’utilise chaque soir avant de m’endormir afin de lire, au minimum, un chapitre. Je l’utilise également lors de mes moments de détente. Je considère donc que je l’utilise assez souvent. Eh bien, croyez-le ou non, mais je n’ai pas encore eu à recharger l’appareil ! Et je suis encore au-dessus de 50 % de batterie, ce que je trouve franchement incroyable. J’avais testé un autre modèle de liseuse, comme je le mentionnais plus haut, et je devais constamment la recharger. Alors j’ai tout de même été un peu choquée en constatant qu’elle était aussi monstrueuse au niveau de l’autonomie ! Mais ce n’est pas pour me déplaire, au contraire.

Je me dis que le fait que la précédente liseuse que j’ai testé était en couleur jouait peut-être un peu sur l’utilisation de la batterie. Je ne saurais le dire précisément. J’aime le fait qu’il soit possible d’activer un mode de lumière qui s’ajuste automatiquement afin de ne pas épuiser nos yeux. Également, si vous vous endormez en lisant, la liseuse se mettra automatiquement en mode veille afin de ne pas gruger davantage de batterie. C’est simple, mais ingénieux et très appréciable. Je ne m’endors pas souvent en lisant, mais lorsque mes yeux commencent à se fermer, je relis sans cesse la même ligne jusqu’à ce que la liseuse décide de se mettre en veille. C’est un excellent signal me mentionnant qu’il est peut-être l’heure de fermer mon livre et de rejoindre Morphée !

Kindle Scribe

Un bon carnet de notes ?

J’avoue que je ne suis pas le genre de personne qui gribouille, dans la vie. J’aime faire des listes, mais j’utilise généralement un document Excel. Pareil pour mes notes ! Tout est généralement informatisé via mon téléphone ou mon ordinateur. J’écris lentement lorsque j’agrippe un stylo. Autrement dit, donnez-moi un clavier au plus vite ! Vous comprendrez donc aisément que je n’ai pas utilisé énormément la fonction permettant de prendre des notes et d’utiliser le stylet. Néanmoins, je ne peux pas nier le fait que ce soit très utile pour certains. J’aurais préféré ne pas avoir l’option de gribouiller et avoir des couleurs dans mon écran, à la place. Mais ce n’est qu’une question de goût ! D’ailleurs, le stylet est magnétique et reste fidèlement accroché à la liseuse lorsque vous ne l’utilisez pas.

Kindle Scribe

En conclusion

Ma nouvelle liseuse Kindle Scribe me suit partout : dans le lit avant de m’endormir, sur le bord de mon spa ou dans une salle d’attente ennuyeuse et bondée. L’autonomie est merveilleuse. L’écran est impressionnant par sa taille, mais également par sa qualité. Certes, la liseuse est un peu lourde et peut être moins confortable sur de longues périodes de lecture. Néanmoins, l’achat d’une dragonne et/ou d’un étui améliore grandement l’expérience. Je ne me suis pas attardée énormément sur la fonction permettant de prendre des notes, mais elle peut avoir son utilité pour certaines personnes. L’outil est merveilleux et je ne trouve pas le prix trop élevé pour ce qu’il nous offre, mais certains trouveront probablement le tout un peu dispendieux. Je regrette cependant seulement le fait qu’il n’y ait pas de couleurs à l’écran. Mais c’est, selon moi, son seul réel défaut. Je pense que vous ne regretterez pas votre achat.

J’aime

  • La grande qualité de l’outil
  • L’autonomie qui est franchement monstrueuse
  • Le petit stylet qui permet de prendre des notes

J’aime moins

  • Le fait qu’elle soit très glissante sans étui (j’ai failli l’échapper dès l’ouverture de la boîte !)
  • Le fait de ne pas avoir accès aux couleurs (ça rend la lecture des mangas un peu moins chouette)

La liseuse Amazon Scribe a été fournie par Amazon.

Kindle Scribe

Design
Performance
Fonctionnalités
Autonomie
Prix

Un indispensable !

Depuis que j'ai reçu cette liseuse, il n'y a pas une seule journée où je ne l'ai pas utilisée !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Idées-cadeaux culture geek pour Noël 2025

Les fêtes approchent et pour les passionnés de culture geek, c’est le moment parfait pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.