kamisama school

Kamisama School : Tome 03 et 04 – Étonnantes révélations

J’ai d’abord été tentée de découvrir Kamisama School puisqu’il s’agissait de l’auteur du manga Les Carnets de l’Apothicaire qui est assurément dans mes séries favorites depuis que je l’ai découvert, il y a quelques années. Même si j’ai bien apprécié les premiers tomes, je ne peux m’empêcher de me demander si l’histoire de Kamisama School en vaut la peine. Je trouve que l’univers nous est présenté au compte-gouttes. J’espérais donc que le troisième et le quatrième volume saurait me rassurer et m’envoûter ! Voici donc mon verdict les concernant !

  • Titre original : Kami-sama Gakkō no Ochikobore
  • Dessin : Akagawara Modomu
  • Scénario : Hyuga Natsu
  • Éditeur VF : Ki-Oon
  • Année : 2023
  • Type : Shojo
  • Genre : Drame, Surnaturel
  • Nombre de tomes : 4 (en cours)

Kamisama School

Synopsis

Nagi et ses amis se remettent à peine de leurs émotions après leur séjour en pleine montagne qu’ils doivent déjà commencer à réviser pour les examens de mi-trimestre ! Malheureusement pour elle, la lycéenne a un train de retard sur ses camarades et aurait bien besoin d’aide…

Elle se tourne alors vers Tota, qui est un élève modèle, mais le jeune homme prétend ne pas pouvoir lui donner de coup de pouce… avant de lui laisser négligemment des livres utiles qu’il a empruntés à la bibliothèque. Peu après, lorsqu’elle veut les lui rendre, elle fait malencontreusement tomber la peluche de Takeru… qui s’est transformée en poupée maudite prête à attaquer les deux apprentis kami ! Nagi parviendra-t-elle à élucider ce mystère ?

Mon avis

Kamisama School : Tome 03

Mais quel troisième tome fort sympathique ! Lors de ma lecture du premier volume, je me souviens m’être dit que cette série serait très intéressante à suivre. Toutefois, lors de ma lecture du second volume, je me suis sentie un peu plus mitigée, dans le sens où j’avais l’impression que l’histoire était longue à décoller. Kamisama School : Tome 03 a su me rassurer concernant ce point.

Il se passe énormément de choses dans ce troisième volume ! Néanmoins, je pense que le passage marquant demeure le moment où Nagi réalise que la peluche qu’elle traîne avec elle depuis le tout début, celle qui permet à Takeru, son frère, d’entrer en contact avec elle via la télépathie est, en réalité, maudite ! Ne croyant pas que son frère ait pu lui vouloir du mal, elle va devoir retourner auprès de ses proches afin d’élucider ce mystère… Nous apprenons donc certaines révélations concernant Takeru que je n’ai, franchement, pas vu venir !

« Tu crois vraiment qu’un porte-bonheur nous aurait attaqués ?  »

Kamisama School

Synopsis

La venue du kami Tsukuyomi au sanctuaire de Nagi est loin de passer inaperçu : les curieux arrivent en nombre pour faire des offrandes… et vu l’engouement que le dieu suscite, c’est l’occasion d’organiser un festival improvisé ! Afin d’animer l’événement, Nagi monte pour la première fois seule sur scène et interprète avec brio la danse kagura que lui a enseignée sa grand-mère.

Dès la reprise des cours, la lycéenne doit choisir un professeur en fonction des pouvoirs divins qu’elle souhaite développer… Mais qui pourrait bien accepter de former une élève aussi particulière ?

Mon avis

Kamisama School : Tome 04

Dans ce nouveau volume, Nagi explore différentes techniques et approches afin de découvrir quel est son pouvoir divin. J’ai apprécié la route qu’empruntait alors l’histoire. Après tout, c’est une question que nous nous posons depuis le début du récit. Quel est donc le pouvoir divin de Nagi ? Ou, encore, en possède-t-elle seulement un ? Dans Kamisama School : Tome 04, notre héroïne devra alors choisir un instructeur qui la guidera vers la découverte de ses pouvoirs. Elle se retrouve donc avec deux formateurs pour le prix d’un seul ! Et à sa grande surprise, ceux-ci se trouvent être un cousin éloigné ainsi que le beau kami qui lui tourne autour depuis le début du récit.

« La personne qui t’a recommandée à l’académie Kannagara parce qu’elle pensait que tu avais des pouvoirs… C’était moi !  »

En conclusion

Si le troisième tome m’a totalement emballée, le quatrième, lui, m’a donné un tout autre sentiment. Je me sens mitigée concernant le récit qui, dès le départ, m’avait bien charmée. J’ai l’impression que les péripéties sont apportées de manière maladroite. On voit où veut en venir l’auteure, mais peut-être tourne-t-elle trop autour du pot ?

Les révélations sont, quant à elles, délicieuses et surprenantes. J’aime lorsque je n’arrive pas à deviner la route qu’empruntera l’auteur et sur ce point, je ne peux qu’applaudir l’auteure qui m’a véritablement choquée lors de ma lecture de Kamisama School : Tome 03. Toutefois, je suis un peu déçue concernant Kamisama School : Tome 04. J’ai l’impression qu’on parle énormément d’un même sujet sans pour autant tenter de faire avancer l’histoire… On perd le rythme et l’ambiance mystérieuse que nous avions empruntée lors du précédent volume et cela est plutôt regrettable.

J’aime

  • Les révélations concernant le troisième volume

J’aime moins

  • La lenteur du quatrième volume

La copie du manga Kamisama School : Tome 03 et 04 a été offerte par Interforum Canada.

Kamisama School : Tome 03 et 04

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Génial !

Autant le troisième tome m'a étonnée que le quatrième tome m'a quelque peu déçue.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Cursed Princess Club

Découverte manga : Cursed Princess Club

Cursed Princess Club propose une thématique intéressante. Nous suivons le quotidien de princesses qui n’ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.