Les jeux physiques et les jeux numériques : les avantages de chaque format

Les jeux vidéo existent depuis plusieurs décennies, mais, durant les années 2000, les jeux qu’on aime tant ont fini par se diviser sérieusement en deux versions : les jeux physiques et les jeux numériques. La version physique, qui est sous forme d’un disque (mais plus anciennement de cartouche) bien réel que l’on peut ranger dans une boîte à CD ou mettre dans une enveloppe protectrice pour CD, et la version numérique, qui n’est pas matérielle, mais qui est stockée dans une plateforme de jeux moderne et qui ne peut être utilisée qu’avec un compte.

Dans le passé, les jeux vidéo numériques avaient fait leur apparition dans les années 1950, mais ce sont les jeux vidéo physiques qui sont sortis dans les années 1970 qui, contrairement aux jeux numériques, étaient vendus au grand public. Par la suite, les jeux numériques sont devenus si populaires que la vente de jeux physiques décline de plus en plus au profit des jeux numériques. Cependant, est-ce bien ou mal que la vente de jeux physiques s’estompe progressivement ? Voici un comparatif des deux formats.

JEUX VIDÉOS PHYSIQUE OU DÉMATÉRIALISÉ ? UN CHOIX FACILE ?

Les jeux physiques

Les jeux vidéo physiques existent depuis longtemps. Même s’ils sont apparus après les versions numériques, ils ont été les seuls jeux vendus à des particuliers jusque dans les années 2000, moment où le numérique a commencé à être vendu au grand public. Les jeux vidéo ont d’abord été commercialisés sous forme de cartouches, pour ensuite devenir des disques. Voici les avantages de ce format matériel.

Avantages des jeux physiques

  • Ils sont matériels et peuvent donc être utilisés tant qu’ils sont bien rangés dans des endroits où ils peuvent être trouvés.
  • Ils peuvent être revendus sans contraintes particulières et peuvent même être échangés.
  • Ils peuvent être aussi prêtés à autrui, comme des amis, par exemple.
  • La plupart des jeux physiques ne nécessitent pas de comptes pour être joués.
  • Il n’est pas évident de se faire dérober des jeux physiques, vu qu’il faut physiquement s’introduire chez des gens pour les voler, ce qui peut laisser des traces qui peuvent permettre à la police de retrouver les voleurs de jeux physiques pour les arrêter.

Les jeux numériques

Le premier jeu vidéo à avoir été créé était un jeu numérique. À l’époque, il s’agissait surtout de bornes d’arcade qu’on ne trouvait que dans des salles publiques. Cependant, avec les années 2000, le format numérique a commencé à se populariser jusqu’à dominer les jeux physiques en grande partie, au point qu’il pourrait bien les éliminer complètement. Malgré cela, les jeux physiques conservent des avantages et il serait triste de les perdre pour laisser toute la place au numérique. Voici donc les points forts de cette version dématérialisée.

Avantages des jeux numériques

  • Les jeux numériques ne sont pas matériels et ne peuvent donc pas être endommagés ni détruits.
  • Ils peuvent être achetés et obtenus virtuellement, permettant ainsi de ne pas avoir à aller en personne dans des boutiques réelles pour les obtenir.
  • Les jeux vidéo numériques sont stockés dans des bibliothèques virtuelles, ce qui permet de les retrouver facilement avec une console.
  • La création de jeux vidéo numériques est moins polluante que celle des jeux physiques.
  • Les jeux numériques ne prennent pas de place réelle, seulement dans une bibliothèque de jeux vidéo virtuelle.
  • Leur popularité croissante fait qu’ils ne sont pas sur le point de disparaitre, contrairement aux jeux physiques qui se font plus rares et qui nécessitent des lecteurs de disques sur les consoles.

En gros…

Les jeux physiques et les jeux numériques sont tous les deux bons, même s’ils ont aussi des désavantages assez sérieux. Laquelle de ces deux versions de jeux vidéo vous préférez ? Personnellement, je préfère la version physique des jeux vidéo parce qu’elle me donne l’impression de vraiment posséder les jeux, en quelque sorte.

À propos de Louis-François Lamontagne

J'aime plusieurs choses, comme les jeux vidéo, l'animation, l'écriture, le sport, la musique ainsi que d'autres choses. Je suis aussi très extraverti et j'aimerais pouvoir me faire beaucoup d'amis formidables. J'ai comme désir d'être le plus gentil possible ainsi que de créer des scénarios pour mes propres dessins animés que je voudrais partager éventuellement avec tout le monde.

Aussi à voir...

La maladie mentale et physique dans les jeux vidéo (partie 2)

Les jeux vidéo sont une toile sur laquelle les créateurs peuvent raconter leur histoire. Ils …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.