Récemment, j’ai eu l’opportunité de pouvoir tester l’ordinateur portable HP Omen Transcend 14. Je n’avais pas touché un ordinateur portable depuis plusieurs années. Il faut dire que j’aime beaucoup mon ordinateur de bureau autant pour jouer que pour visionner. Je suis également une personne qui aime exécuter des tâches de manière multifonctionnelle. Autrement dit, il me faut un ordinateur puissant qui saura suivre mon rythme ! Et c’est justement ce que j’ai décidé d’explorer lors de ce test. Voici donc mon verdict concernant l’ordinateur portable HP Omen Transcend 14.
Caractéristiques techniques
- Modèle : HP Omen Transcend 14
- Fabricant : HP
- Processeur : Jusqu’à Intel Core Ultra 9 185H
- Carte graphique : Jusqu’à NVIDIA GeForce RTX 4070
- Mémoire : Jusqu’à 32 Go RAM LPDDR5 7467 MHz
- Stockage : Jusqu’à 2 To de stockage PCIe Gen4
- Système de refroidissement : OMEN Tempest Cooling
- Moniteur : Écran DELO HDR de 14 pouces, 2,8 K 120 Hz avec un gamut DCI-P3 à 100 %
- Clavier : Touches RVB translucides
- Résolution : 2880 x 1800 pixels
- Connectivité : Wi-Fi 7 avec Bluetooth 5.4
- Ports : 5 ports USB 2.0 et 2 ports USB 3.0
- Système d’exploitation : Windows 11 Home
- Épaisseur : 17,99 mm
- Poids : 1,637 kg
- Couleurs : Noir, Blanc
- Prix : 2 999,99 $
- Page officielle du produit
Les performances
Le HP Omen Transcend 14 n’est certainement pas le plus performant des ordinateurs portables de jeu sur le marché. On ne perçoit pas de surchauffe et on n’entend pas les ventilateurs se démener lors de l’utilisation de la machine. Les performances graphiques sont intéressantes. Je ne vais pas nier le fait que j’ai parfois dû descendre la qualité de certains jeux trop gourmands, mais cela n’a pas réellement affecté mon expérience. Bref, tout cela pour dire que le HP Omen Transcend 14 ne conviendrait probablement pas à quelqu’un qui recherche la perfection. Toutefois, les joueurs un peu moins pointilleux seront agréablement satisfaits concernant les performances offertes par cet ordinateur portable. En dehors des sessions de jeu, les performances sont d’autant plus impressionnantes. Notamment, j’ai vraiment apprécié visionner des films et des séries sur l’appareil qui offre des visuels et des couleurs impressionnants.
L’écran et le clavier
L’écran DELO de 14 pouces propose une netteté impressionnante. Surtout pour les joueurs ! Ce qu’on remarque rapidement en utilisant cet appareil, c’est que les couleurs ressortent vraiment bien ! Elles sont beaucoup plus vives, plus éclatantes. Certes, le taux de rafraîchissement est un peu décevant, si le compare à l’écran de mon ordinateur de bureau, mais la qualité de l’écran DELO est véritablement impressionnante. Le taux de rafraîchissement est de 120 Hz et son temps de réponse est de 1 ms. La luminosité est de 500 nits. Il s’agit d’ailleurs d’un écran de 14 pouces et d’une résolution de 2880 x 1800, ce qui est plus que raisonnable pour un outil de ce type.
Visuellement, le clavier est magnifique. Je vous en parlerai davantage dans une section inférieure de l’article. En ce qui concerne mon appréciation globale du clavier, je me dois de mentionner le fait que les touches sont un peu molles sous la pression du doigt. Lorsqu’on tape au clavier, c’est agréable et confortable. Toutefois, j’ai remarqué que les touches ne sont pas toujours suffisamment réactives, ce qui est un peu décevant pour un appareil destiné aux sessions de jeu.
En ce qui concerne le pavé tactile, celui-ci est beaucoup plus grand que ce que j’ai testé par le passé. Il fonctionne bien et est agréable à utiliser. Il est plutôt standard et je ne m’éterniserai pas à ce sujet puisque je n’utilise, en général, que très rarement le pavé tactile, préférant de loin l’utilisation d’une souris.
L’autonomie et la connectivité
Lorsque le HP Omen Transcend 14 est chargé complètement, il devrait normalement posséder une durée de vie de huit heures. Toutefois, lors de mon test, j’ai remarqué que lors de mes sessions de jeu, l’appareil ne durait qu’à peine une heure ou deux. En dehors des sessions de jeu, je pouvais obtenir une durée de vie d’environ quatre ou cinq heures. Bref, il est donc conseillé ou plutôt, obligatoire d’utiliser l’appareil lorsqu’il est branché puisque l’autonomie n’est pas très impressionnante, cmme c’est le cas pour la majorité des ordinateurs portables. Sinon, la batterie se recharge plutôt rapidement.
Au niveau de la connectivité, le HP Omen Transcend 14 possède un port HDMI 2,1 ainsi qu’un port Thunderbolt 4 (USB-C 4 Gen 2 avec Power Delivery 15 W et DisplayPort 1,4). L’ordinateur portable se charge via un port USB-C. Sur la gauche de l’appareil, il y a un port USB Type-C ainsi qu’une prise de casque audio. Sur la droite, il y a deux ports USB Type-A. L’outil inclut également le Wi-Fi 7 ainsi que le Bluetooth 5,4.
Le design et le prix
Le HP Omen Transcend 14 est un ordinateur destiné au jeu qui est toutefois plutôt discret visuellement. En effet, lorsqu’on observe le design de l’outil, il n’est pas aisé de l’identifier comme étant un ordinateur destiné aux sessions de jeu vidéo. Le design n’est pas extravagant et l’ordinateur portable n’arbore pas de logo pouvant démontrer que les joueurs sont le public cible. Vous pourriez donc l’apporter au bureau sans faire sourciller votre patron. Le seul élément extravagant que possède le HP Omen Transcend 14, c’est son clavier RVB à quatre zones. L’éclairage brille autour des touches. L’effet est agréable à observer.
Le HP Omen Transcend 14 possède également des dimensions de 12,3 x 9,1 x 0,7 pouces ainsi qu’un poids de 3,6 livres, le rendant ainsi indispensable lors de vos déplacements. Concernant le prix, celui-ci est véritablement raisonnable. Ni trop coûteux, ni trop économique, le HP Omen Transcend 14 propose finalement un prix tout à fait acceptable et dans la moyenne des ordinateurs du même type.
En conclusion
HP Omen Transcend 14 est un outil impressionnant. Il est discret : vous pourrez aisément l’utiliser au bureau sans faire « tache » en raison du bling bling que possède habituellement les ordinateurs portables destinés aux joueurs. Toutefois, j’apprécie grandement son clavier lumineux qui attire le regard. Le clavier est confortable, mais j’ai été un peu déçue concernant la réactivité des touches. Durant mon test, je ne l’ai pas trouvé bruyant et il n’a jamais surchauffé. Sinon, concernant l’autonomie, j’avoue avoir été un peu déçue. En effet, celle-ci était assurément inférieure aux promesses faites par la fiche technique du produit. On regrette également le taux de rafraîchissement qui est un peu léger pour un joueur, mais les couleurs éclatantes provenant du merveilleux écran DELO pardonnent ce petit détail.
Finalement, je pense qu’il s’agit d’un bel outil. Pour des performances maximales, je ne pourrais que vous conseiller d’aller chercher une autre machine, malheureusement. Cela n’empêche pas le fait que le HP Omen Transcend 14 est intéressant pour les joueurs occasionnels ou qui ne cherchent pas forcément la perfection. Niveau qualité-prix, vous en aurez pour votre argent. Il est également léger et facile à transporter. Bref, j’en ressors finalement avec un avis plutôt positif concernant cet ordinateur portable.
J’aime
- Le design soigné
- Le clavier qui est confortable
- Le clavier encastré éclairé par RVB
- Le fait qu’il soit silencieux et qu’il ne surchauffe pas
J’aime moins
- L’autonomie médiocre
- La mémoire vive qui est soudée
- Ses performances qui ne sont pas tout à fait optimales
L’odinateur portable HP Omen Transcend 14 a été fourni par HyperX.
Ordinateur portable HP Omen Transcend 14
Design
Performance
Autonomie
Prix
Un bel outil
Le HP Omen Transcend 14 possède un design soigné. Il est confortable à l'utilisation. Il ne surchauffe pas et est plutôt silencieux. Bref, j'ai apprécié le tester. Toutefois, si vous recherchez les meilleures performances possibles, ce n'est peut-être pas l'outil de vos rêves.