Horreur à Arkham : Le jeu de rôle

Horreur à Arkham : Le jeu de rôle – Un coffret d’initiation accessible à tous ?

Horreur à Arkham : Le jeu de rôle propose aux joueurs un système simple privilégiant avant tout la narration. Les personnages possèdent une réserve de dés à six faces qu’ils devront tout simplement dépenser pour faire des actions simples ou alors, dépenser et lancer afin d’exécuter des actions un peu plus complexes. Bref, vous le comprendrez : il s’agit d’un coffret d’initiation aux jeux de rôle. Horreur à Arkham : Le jeu de rôle est-il, malgré tout, accessible à tous ?

  • Auteurs : Sam Stewart
  • Éditeur : Edge
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Durée : 60 à 120 minutes
  • Année : 2024
  • Prix : 44,99 $
  • Page officielle du jeu

Horreur à Arkham : Le jeu de rôle

But du jeu

Une force ancienne s’est abattue sur la ville d’Arkham et menace de tout dévorer dans Hungering Abyss. Horreur à Arkham : Le jeu de rôle est un ensemble de départ de jeu de rôle se déroulant dans l’univers d’Horreur à Arkham. Dans cette boîte décrite comme étant tout-en-un, les joueurs incarnent des enquêteurs talentueux et audacieux qui tentent de percer le mystère des cimetières vides et du sentiment d’effroi qui s’est abattu sur la ville d’Arkham au cœur des années 1920. Même les novices peuvent prendre part à l’aventure. Il s’agit d’un excellent moyen de se familiariser avec les jeux de rôle tout en étant guidé par la boîte elle-même.

Horreur à Arkham : Le jeu de rôle

Matériel

  • 1 plateau du meneur de jeu
  • 1 livret d’aventure
  • 5 dossiers d’investigateur
  • 24 dés à 6 faces (12 noirs et 12 verts)
  • 3 plans double face (posters)
  • 16 cartes de profil d’ennemis et d’alliés
  • 21 cartes d’objets
  • 3 planches de pions
  • Différentes aides de jeux

Cette boîte de départ contient cinq fiches d’enquêteurs et tout ce dont vous aurez de besoin afin de jouer l’histoire qui prendra assurément plusieurs sessions de jeu afin d’en venir à bout. La boîte contient également des jetons afin de représenter les personnages, les ennemis, les blessures, les munitions et les objets de rituels. Bien sûr, vous aurez également accès aux cartes d’objets ainsi qu’à des puzzles qui coulissent. Puisqu’il s’agit d’un ensemble de démarrage, vous ne pouvez pas créer votre propre enquêteur. Vous devrez donc interpréter un des cinq personnages fournis avec la boîte.

Horreur à Arkham : Le jeu de rôle

Mécaniques et thématiques

  • Jeu de rôle
  • Jeu d’horreur
  • Jeu avec campagne
  • Ensemble d’initiation

Horreur à Arkham : Le jeu de rôle

Comment jouer

Dans les jeux de rôle, nous avons l’habitude de jouer avec, entre autres, un dé à 20 faces. Toutefois, dans Horreur à Arkham : Le jeu de rôle, ce sont des dés à 6 faces que vous utiliserez afin d’exécuter des jets de performance physique et mentale. Par exemple, afin d’accomplir une action difficile, le joueur prend n’importe quel nombre de dés à sa disposition et il les lance. Majoritairement, si au moins un des dés et égal ou supérieur à la compétence testée, cela est réussi.

Si le joueur subit des dégâts horrifique, il devra alors remplacer son dé gris normal par un dé vert d’horreur. Ces dés ont les mêmes faces, mais si un dé d’horreur est lancé pendant une tentative d’action complexe et que le 1 apparaît, le joueur subit un traumatisme. Il est plus contraignant d’obtenir des traumatismes que des blessures. Également, plus votre personnage subit de blessures, plus celui-ci aura de chances d’obtenir un nombre élevé. (Donc, un traumatisme plus grave.) Par exemple, si un joueur lance un dé pour les traumatismes et obtient un résultat de 11 ou plus, ce personnage est malheureusement perdu à tout jamais. En dehors de cela, la jouabilité est très semblable au jeu de cartes du même nom. La coopération est assurément la clef, dans ce jeu. Malheureusement, je ne pourrai pas trop vous en dire concernant les choix et le déroulement de l’enquête sous peine de devoir vous divulgâcher des éléments plus ou moins importants afin de vaincre le jeu.

Horreur à Arkham : Le jeu de rôle

En conclusion

Il est intéressant de noter que certains éléments sont un peu intenses pour des joueurs de moins de 18 ans. Je ne peux que vous recommander de faire attention à l’âge mentionné sur la boîte ainsi qu’à la maturité et à la sensibilité de la personne qui prendra part à l’aventure. Sachez que vos personnages peuvent également subir des dommages physiques et mentaux. Également, nous abordons des thématiques très dures telles que le cannibalisme, les sacrifices ou encore, les cultes. (Il y a plusieurs autres thématiques sombres : je ne les nommerai pas toutes afin de ne pas trop divulgâcher.) Finalement, ce qui est dommage avec Horreur à Arkham : Le jeu de rôle, c’est assurément le fait qu’il y a du matériel manquant dans la boîte (et c’est volontaire) si vous jouez jusqu’à cinq joueurs.

De plus, la rejouabilité n’est pas une option puisqu’une fois que vous aurez résolu l’énigme, vous connaîtrez la manière de venir à bout des puzzles et du mystère entourant l’intrigue principale. Toutefois, il s’agit assurément d’une belle façon d’intégrer l’univers des jeux de rôle sans se sentir totalement déboussolé. Et aussi, il s’agit là d’une belle façon de s’intégrer à l’univers d’Horreur à Arkham.

Cependant, en raison de sa faible rejouabilité, je ne sais pas si je conseillerais forcément cette version à un joueur qui voudrait se lancer dans l’univers. Si votre but est celui-ci, mais également celui de découvrir l’univers des jeux de rôle, vous en ressortirez doublement gagnant avec ce coffret de démarrage. Sinon, ce jeu de société n’est pas forcément celui qui vous conviendra. Je pense qu’il faut, à ce stade, s’informer sur le jeu qu’on souhaite se procurer.

J’aime

  • Le fait que le jeu est très accessible à ceux qui n’ont jamais tenté les jeux de rôle

J’aime moins

  • La rejouabilité qui est un peu nulle
  • Le fait que la boîte ne propose pas assez de dés si vous jouez au nombre maximal de joueurs

La copie de Horreur à Arkham : Le jeu de rôle a été fournie par Asmodee Canada.

Horreur à Arkham : Le jeu de rôle

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Bien

Une belle entrée en matière dans l'univers d'Horreur à Arkham et des jeux de rôle.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Hellbringer – Un jeu de cartes de type roguelike qui nous fait littéralement voyager en enfer

Les vétérans du jeu vidéo seront d’accord, la sortie du jeu Diablo en 1996 a …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.