Avec l’année qui s’achève s’amèneront les listes des meilleurs jeux de 2017. Il y a fort à parier que Horizon Zero Dawn, une exclusivité pour la console PS4, apparaîtra sur plusieurs d’entre elles (notre critique). Son mélange de jeu d’action, de rôle et d’aventure a su apporter au jeu son lot de passionnés. Afin de satisfaire leurs envies pour de nouvelles aventures avec l’héroïne Aloy, le studio de développement Guerrilla Games nous offre le module d’expansion The Frozen Wilds, qui ajoute environ 15 à 20 heures de contenu au jeu de base, pour un prix très attrayant.
- Studio de développement : Guerrilla Games
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Cote ESRB : T
- Plateforme de test : PS4 (exclusivité)
- Prix : 26,99$ / 20,24$ pour les membres PS Plus (version numérique), 59,99$ (édition complète avec le jeu de base)
- Site officiel du jeu
Une fois le module installé, vous aurez la possibilité de rencontrer trois nouveaux personnages dans le monde du jeu qui vous introduiront aux intrigues de The Frozen Wilds. L’extension peut être démarrée en tout temps. Cependant, le niveau de difficulté est beaucoup plus élevé que le jeu de base et le niveau minimum recommandé est 30. La quête principale de l’extension vous amènera dans un nouveau coin de la carte jusqu’ici inexploré, les étendues enneigées du Nord-Est. Cette région est habitée par la tribu des Banuk, un peuple rustre et habitué au froid mordant de son environnement, qui avait un rôle mineur dans le jeu de base. Vous aurez à vous prouver à la tribu dans une série d’épreuves avant de pouvoir résoudre un mystère entourant une intelligence artificielle devenue hostile et qui rend les robots beaucoup plus agressifs.
Horizon Zero Dawn était déjà un jeu magnifique au niveau des visuels et l’extension ne déçoit pas. Les étendues de neige et de glace balayées par les vents sont à couper le souffle. La météo est très imprévisible et le temps peut passer d’ensoleillé au blizzard en quelques secondes. Le vent qui siffle presque en permanence peut aller jusqu’à faire frissonner le joueur autant qu’Aloy, qui ne se gêne pas pour se plaindre du froid. La trame sonore contient plusieurs nouveaux morceaux qui sont tout à fait appropriés au nouvel environnement. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de simplement m’arrêter et écouter une pièce particulièrement émouvante. Les acteurs qui incarnent les différents personnages sont tous excellents, en particulier l’actrice qui joue le rôle d’Aloy. Elle passe à travers une vaste panoplie d’émotions, de la frustration à la satisfaction lorsqu’elle vient à bout d’une créature particulièrement difficile.
Parlant de difficulté, comme je l’ai mentionné plus haut, le niveau est ici beaucoup plus élevé que celui du jeu de base. L’extension contient plusieurs nouveaux robots qui sont particulièrement difficiles à vaincre. Même les ennemis du jeu de base sont plus féroces, dû à l’ajout de tours qui les rendent plus agressifs et qui peuvent même les guérir. Il est fort recommandé de les neutraliser avant de vous mesurer aux créatures. Heureusement, Aloy est souvent accompagnée d’alliés lors de certaines quêtes, ce qui rend les combats un peu plus faciles. Aussi, l’extension inclut de nouvelles armes qui utilisent les éléments du feu, de la glace et de l’électricité et qui sont particulièrement efficaces contre les boss. Par contre, leurs munitions passent très vites et elles requièrent une grande quantité de ressources lorsque le joueur veut se réapprovisionner.
En conclusion, si vous avez aimé Horizon Zero Dawn, vous allez retrouver le même plaisir avec The Frozen Wilds. En fait, le seul bémol que je peux lui accorder est un certain manque au niveau de l’originalité. Ce désagrément est très mineur, j’ai adoré mon expérience dans la toundra enneigée du monde magnifique de The Frozen Wilds. Si vous n’avez pas encore eu la chance d’essayer le jeu, vous pouvez vous procurer l’édition complète de Horizon Zero Dawn qui comprend le jeu de base et l’extension.
Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds
Graphiques
Son
Jouabilité
Rejouabilité et valeur
The Frozen Wilds ajoute de 15 à 20 heures à un jeu déjà exceptionnel.