Horizon Zero Dawn Remastered – Une couche de peinture fraîche pour un chef-d’oeuvre

La sortie du jeu Horizon Zero Dawn en 2017 a été la raison qui m’a convaincu de me procurer une console PS4, et la sortie de sa suite, Horizon Forbidden West a été la raison que je me suis acheté une console PS5. C’est dire à quel point je suis un amateur de cette franchise. Lorsque Sony a annoncé la sortie prochaine de Horizon Zero Dawn Remastered, je me suis demandé comment le studio Guerrilla Games allait arriver à supplanter l’original qui était déjà un des plus beaux jeux jamais sortis. Après avoir passé quelques dizaines d’heures avec le jeu, je dois admettre que la cure de jouvence a été efficace.

La qualité au niveau des effets de lumières est exceptionnelle, que ce soit la lumière menaçante d’une machine à vos trousses ou simplement un lever de soleil sur les montagnes.
  • Studios de développement : Guerilla Games et Nixxes Software
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Plateformes disponibles : PS5 et PC
  • Plateforme de test : PS5
  • Prix : 64,99$, 15$ pour les propriétaires du jeu original
  • Classement ESRB : T
  • Site officiel
  • Page Steam

Dans un futur lointain, une catastrophe écologique a anéanti une grande partie de la population et les quelques survivants vivent comme à la préhistoire. Réunis en tribus dans des villages fortifiés, ils sont terrorisés par de féroces machines à forme animale qui attaquent sans avertir. C’est dans cet environnement hostile qu’a grandi Aloy, une jeune femme à la chevelure de feu qui manie l’arc comme nul autre. Après que sa tribu ait subit un massacre aux mains d’un autre groupe, elle est envoyée par les anciennes découvrir le secret derrière cette attaque. Sa quête l’amènera aux quatre coins du monde connu, des sommets enneigés à la savane luxuriante. Elle ne sait pas que ce périple sera très personnel et lui fera découvrir ses origines mystérieuses.

Les cinématiques ont bénéficié des améliorations au niveau des graphismes. Les personnages sont mieux animés et ont des expressions faciales plus réalistes.

La vision du jeu est à la troisième personne, autant pour l’exploration que pour les combats. Manipuler les mouvements du personnage principal est un vrai plaisir. Aloy dispose des habiletés d’une acrobate du Cirque du Soleil alors qu’elle grimpe des falaises escarpées, saute au-dessus de profondes crevasses et virevolte autour de ses ennemis. Ses armes de prédilections sont l’arc, avec lequel elle peut utiliser différents types de flèches, la lance pour les combats rapprochés, ainsi qu’une fronde sophistiquée et un arsenal de pièges.

Elle devra faire un bon usage de ces armes, car les combats sont très fréquents. La plupart du temps, elle fera face aux différentes machines qui parcourent son monde. Celles-ci ont une apparence animale, inspirée de plusieurs grands prédateurs comme des tigres et des panthères. Chacune de ces machines a un certain nombre de points faibles qu’Aloy peut dévoiler grâce à un petit appareil électronique qu’elle a découvert lors de son enfance. Attaquer ces points faibles est crucial pour terrasser les ennemis rapidement. Son viseur électronique lui permettra aussi d’interagir avec la technologie des légendaires habitants du « Vieux Monde ».

Un jeu magnifique devenu encore plus beau

La section du jeu qui a le plus bénéficié de cette nouvelle édition est bien entendu le côté visuel. Le jeu avait déjà un niveau de détail très impressionnant, mais ici, les développeurs ont mis le paquet. Non seulement les environnements sauvages sont encore plus beaux, mais la densité des personnages dans les zones urbaines a été étoffée. Lors des conversations, les participants ont de nouvelles expressions faciales qui transmettent encore mieux leurs émotions, et leurs mouvements sont plus réalistes. Un petit bémol, quelques bogues visuels apparaissent à l’occasion, comme des éléments du décor qui ne sont pas générés correctement ou qui sont tout simplement invisibles.

Le niveau de détail déjà exceptionnel du jeu original est à un tout autre niveau dans cette nouvelle édition du jeu.

Le jeu offre plusieurs modes d’affichage. Le mode fidélité offre une résolution 4K et une fluidité verrouillée à 30 images par seconde, le mode Performance réduit la résolution à 1440p, mais offre une fluidité à 60 images par seconde et le mode Équilibre modifie la fluidité et la résolution pour offrir le meilleur compromis. Après avoir essayé les trois, j’ai opté pour le mode Performance qui, malgré une légère perte au niveau des détails, offrait la meilleure expérience de jeu en général. Il est à noter que le jeu est optimisé pour la nouvelle console PS5 Pro, sur laquelle on peut conserver la fluidité à 60 images par seconde sans sacrifier la résolution.

Des différences minimales au niveau de la jouabilité

Étant un jeu natif pour la console PS5, le jeu utilise le système de vibration de la manette DualSense. On ressent les tremblements du sol à l’arrivée d’une machine géante ou le galop de la monture de Aloy quand elle aura le pouvoir de dompter certains ennemis. Ces vibrations ajoutent à l’immersion sans venir affecter l’expérience de jeu. Également, il est compatible avec le système Audio 3D, avec lequel les effets sonores proviennent de la bonne direction.

Il est bon de revoir Aloy dans sa première aventure. Horizon Zero Dawn demeure un des meilleurs jeux de sa génération.

La question à se poser après avoir joué à cette nouvelle édition de Horizon Zero Dawn : en vaut-elle le coût ? Pour les propriétaires de la version originale du jeu, Sony offre la possibilité de la mettre à niveau pour le prix modique de 15$. À mon avis, les améliorations en valent l’investissement. La version complète est également offerte à un coût moindre que la majorité des jeux qui sortent présentement sur le marché, ce qui est bien pour ceux qui découvriraient la franchise pour la première fois. En plus de leur donner l’expérience du jeu original, elle contient en plus le module d’extension The Frozen Wilds, qui ajoute plusieurs heures de contenu.

Pour ceux qui comme moi sont adeptes de la franchise, cette nouvelle édition est à ne pas manquer. Cependant, ceux qui n’auraient pas aimé accompagner Aloy dans ses aventures ne trouveront rien qui leur fera changer d’idée, l’expérience de jeu étant presque identique. Les améliorations au jeu sont pour la plupart purement esthétiques, mais elles rendent un jeu magnifique encore plus beau.

J’aime

  • Les graphismes absolument superbes ;
  • La grande quantité de contenu inclus ;
  • La fluidité du mode Performance.

J’aime moins

  • Presque aucun changement à la jouabilité ;
  • Quelques bogues au niveau visuel.

La copie de Horizon Zero Dawn Remastered utilisée pour cette critique a été fournie par Sony Interactive Entertainment.

Horizon Zero Dawn Remastered

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Visuellement exceptionnel et riche en contenu

Une cure de jouvence pour un jeu déjà exceptionnel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Awaken – Astral Blade : Un solide Metroidvania qui ne réinvente pas le genre

Si on faisait la liste de tous les éléments qui représentent le genre Metroidvania, Awaken …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.