C’est par un dimanche après-midi où Dame Nature nous offrait un cocktail de neige et de pluie qu’une partie de notre équipe s’est dirigée vers un nouveau bar, le Hangar 51 (H51). Situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, à deux pas des studios d’Ubisoft, le H51 s’est doté d’une vocation de « bar geek ». Contrairement aux autres bars ludiques qui ont choisi de se concentrer sur un aspect de la culture geek, comme les jeux de société ou les jeux d’arcade, le H51 veut offrir une expérience geek plus complète.
Le H51 est séparé en deux grandes sections. La première à l’avant est le bar où les clients peuvent déguster un des cocktails sur la carte du bar, comme le Metroid, le Pacman ou le Double Dragon, ou un des nombreux autres choix offerts par les sympathiques employés du bar. Une petite scène a été aménagée face aux larges fenêtres où trône un magnifique orgue antique. Dans le futur, le H51 espère offrir des concerts intimes où se produiront des artistes locaux. Juste à côté du bar se trouve une petite bibliothèque qui renferme une sélection de jeux de société qui sont à la disposition des clients. Ces derniers n’ont pas à débourser un prix d’entrée, mais ils sont priés de prendre une consommation sur place pour avoir accès aux activités du bar.
La deuxième section est l’arcade, où sont installées quelques bornes et une machine à boules. Nul besoin d’apporter une poignée de 25 sous, les machines ont été modifiées pour fonctionner gratuitement. Sont aussi à la disposition des clients des consoles de jeux comme une NES Classic et une Nintendo 64 originale. Mais ce sont les curieux Tesla II Pods qui attirent l’attention, avec leur allure rétro-futuriste. Disponibles au nombre initial de huit (mais qui sera augmenté dans le futur), ces plateformes permettent à un groupe de joueurs de monter à bord de puissants robots futuristes afin de s’affronter entre eux ou de se mesurer à des ennemis contrôlés par l’ordinateur. Il est à noter que le Hangar 51 est le seul endroit au Canada où ces bornes de jeux interactives sont disponibles.
Nous avons eu la chance de tester les Tesla II Pods lors de deux joutes où nous nous sommes affrontés entre nous. L’expérience est palpitante et très immersive. Confortablement installé sur un fauteuil ajustable, le joueur prend en main le contrôle de la vitesse et de la direction avant-arrière de la main gauche, et le maniement des armes et de la direction gauche-droite avec la main droite. Sont également accessibles plusieurs écrans comme un radar pour repérer l’emplacement des autres joueurs, ainsi que d’autres qui fournissent un rapport sur l’état du robot. Les modèles de ces derniers sont variés, certains pouvant se propulser dans les airs, alors que d’autres ont des armes spéciales. Une fois la joute complétée, les joueurs reçoivent un rapport imprimé qui leur donne des informations très détaillées, comme le nombre de fois où le joueur a éliminé un adversaire ou même le détail des blessures qu’il a reçues. Enfin, un écran géant permet aux joueurs de visionner des faits saillants de leur bataille épique.
Nous avons adoré notre expérience à bord des pods et les sept minutes qu’ont duré notre joute ont filé à la vitesse de l’éclair. Une des propriétaires de l’endroit nous a informé qu’ils sont au travail pour offrir d’autres expériences de jeu, comme une option de course. Le jeu en équipe représente une belle occasion de former des liens entre les coéquipiers, qu’ils soient des collègues de travail ou des amis. Il est possible de réserver l’endroit pour faire un événement corporatif ou célébrer un anniversaire. Cependant, il est à noter que la vocation de bar du H51 fait en sorte que seuls les visiteurs de 18 ans et plus y sont admis.
Le H51 est situé au 5691 boulevard Saint-Laurent, Montréal, et est présentement en ouverture progressive, donc les heures d’ouverture sont sujettes à changement. Au moment d’écrire cet article, le bar est ouvert les jeudi et vendredi de 17h à 1h du matin, le samedi de 15h à 1h du matin et le dimanche de 15h à 23h.
Pour en savoir plus sur le Hangar 51, je vous invite à visiter leur site officiel et leur page Facebook.
Nous tenons à remercier l’équipe de gestion du Hangar 51 pour leur aimable invitation. Crédit pour la photo en en-tête de cet article : @Jordan Dorey