La série de jeux de ressources Great Western Trail est déjà bien connue dans la communauté des joueurs : El Paso est le dernier-né de la franchise. Il propose une forme d’entrée plus simple que ses grands frères. Vos compagnons et vous incarnerez différents entrepreneurs qui tenteront de faire fortune grâce au commerce du bétail à la fin du XIXᵉ siècle. Cette version plus simple et rapide du jeu saura-t-elle plaire aux vétérans et aux néophytes ?

- Auteurs : Alexander Pfister et Johannes Krenner
- Éditeur : Look Out Games, Asmodee Canada
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge recommandé : 12 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 à 90 minutes
- Prix : 44,99$
- Site officiel
- Page BoardGameGeek
La ville d’El Paso au Texas a vécu un véritable boom économique à la fin du XIXᵉ siècle, au croisement de cinq lignes ferroviaires. Avec ces afflux de passagers et de marchandises, El Paso devint une plaque tournante pour le commerce du bétail, bénéficiant de sa proximité avec le Mexique. Cherchant à tirer parti de cette croissance, vous mettez sur pied une entreprise dans le commerce du bétail. Vous aurez à engager du personnel, construire des bâtiments et compléter des objectifs afin de devenir un véritable baron de l’Ouest.
Excellente qualité du matériel
Le matériel du jeu est superbe. Les jetons représentant les joueurs sont faits de bois et sont remarquablement gros pour un jeu à ce prix. La planche de jeu est faite de tissu et donne l’impression d’être une vieille carte au trésor. Le jeu comprend de nombreux jetons de carton qui représentent la monnaie, les bâtiments et les objectifs. Enfin, les nombreuses cartes en plastique sont solides et survivront à de nombreuses parties.
Chaque tour de la partie est composé de trois étapes. En premier, les joueurs déplacent leur jeton personnage en empruntant les différentes routes sur le plateau de jeu. Chaque déplacement permet d’avancer jusqu’à trois cases et doit se faire dans le sens horaire, il n’est pas possible de faire marche arrière.

Arrivés sur une case bâtiment, la deuxième étape consiste à compléter une ou plusieurs actions représentées sur la case. Cela peut être d’amasser une somme en pièces, vendre une vache ou compléter une action sur son plateau de jeu personnel. Ces actions sont optionnelles, à l’exception de celles figurant sur la case El Paso.
Enfin, la troisième étape est celle de la pioche. Le joueur pioche autant de cartes que nécessaire pour avoir une main complète de quatre cartes (cette limite peut être augmentée à cinq plus tard dans la partie). Ces cartes représentent la constitution de son troupeau, divisé en différentes espèces de vaches.
Amassez une fortune une fois arrivé à El Paso
La destination ultime sur la planche de jeu est la ville d’El Paso. Tous les joueurs doivent s’y arrêter, même s’il leur reste des mouvements possibles. Sur place, le joueur obtient cinq pièces, pioche une vache dans une pile spéciale et dévoile sa main. Les différentes espèces de vaches ont une valeur en points. Le joueur calcule le total des points pour chaque espèce dont il possède un exemplaire. Avoir en main plus d’une copie de la même carte ne donne qu’une seule fois les points. Il place un jeton de son plateau de jeu et l’ajoute sur la planche principale face au total de ses points. Si ce nombre est associé à une récompense, il l’empoche. Enfin, il pioche des cartes de sa pile pour constituer une nouvelle main.

Un autre type de cartes dans le jeu est celui des employés. Il y a les cowboys, les bâtisseurs, les ingénieurs et les jokers, qui peuvent représenter n’importe lequel des autres emplois. Ces cartes peuvent être amassées dans certains bâtiments qui comprennent leur icône. Les cowboys permettent de se déplacer d’une case supplémentaire et peuvent être échangés pour des cartes de bétail plus lucratives. Les bâtisseurs sont utilisés pour construire de nouveaux bâtiments qui donneront des avantages à leur propriétaire. Enfin, les ingénieurs permettent d’utiliser les cartes de train qui incluent des actions spéciales comme piocher un bonus ou un objectif.
Utiliser des cartes employé et acheter du bétail les ajoute à la défausse du joueur. Une fois la pioche épuisée, le joueur prend toutes les cartes de sa défausse et constitue une nouvelle pile. Le jeu inclut donc un aspect de « deck-building » où il aura accès à plus de cartes de bétail, lui permettant d’avoir une main plus variée une fois arrivé à El Paso. S’il pioche une carte employé, il l’ajoute immédiatement à sa réserve pour une utilisation ultérieure.
Un jeu qui évolue rapidement au cours de la partie
Comme il a été mentionné auparavant, chaque joueur dispose d’un plateau de jeu personnelle où se trouvent certaines actions qu’il peut compléter dans certains bâtiments, comme amasser des pièces ou des jetons qui lui permettent de piocher une carte qui remplacera l’une de celles de sa main. À côté se trouvent des bonus permanents que le joueur pourra débloquer en utilisant le jeton qui leur est attribué lorsqu’il arrivera à El Paso. Ces bonus peuvent être d’avoir une carte supplémentaire en main ou se déplacer d’une case supplémentaire.
Chaque tour de jeu est rapide, mais comprend une bonne dose de stratégie. Le plus important est de bien composer sa main afin d’avoir le meilleur score une fois arrivé à El Paso. Contrairement à plusieurs autres jeux, le pointage a un impact direct sur le cours de la partie car il donne des avantages immédiats. Certains scores donneront de la monnaie ou un jeton d’échange supplémentaire, des bonus qui pourraient influencer le gagnant de la partie.

Le manuel d’instructions est bien fait, mais il est tout de même recommandé de visionner une vidéo en ligne qui explique les règles plus clairement. Certaines actions ne sont pas suffisamment expliquées dans le manuel et peuvent apporter de la confusion. Cependant, les règles demeurent relativement simples et seront faciles à apprendre pour un public adolescent ou adulte.
En conclusion, l’expérience de Great Western Trail : El Paso a été très agréable. Les tours de jeu s’enchaînent rapidement, même avec le nombre maximal de joueurs, ce qui élimine tout sentiment d’ennui lorsque ce n’est pas notre tour de jouer. Il saura plaire aux amateurs de jeux de ressources et de deck-building.
J’aime
- La qualité du matériel ;
- La thématique du Far West du XIXᵉ siècle ;
- La rapidité des tours qui maintient l’excitation.
J’aime moins
- Le manuel d’instructions parfois trop vague.
La copie de Great Western Trail : El Paso utilisée pour cette critique a été fournie par Asmodee Canada.
Great Western Trail : El Paso
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Rapide et excitant
Avec ses tours de jeu rapides et son système de deck-building, Great Western Trail : El Paso offre une expérience de jeu excitante.
Geekbecois Culture geek téléchargée