Depuis quelques années, j’ai eu l’opportunité de tester plusieurs produits Google. Du téléphone intelligent aux écouteurs, le géant sait nous présenter des produits de qualité qui se démarquent de la compétition. L’arrivée d’une tablette dans la gamme Pixel vient diversifier l’offre de Google. Est-ce que le produit est à la hauteur de mes attentes ? C’est ce que je vous laisse découvrir dans ma critique de la Google Pixel Tablet.
Caractéristiques techniques
- Modèle testé : GA04750-CA
- Écran :
-
Écran ACL de 10,95 pouces
-
Résolution de 2 560 x 1 600
-
Densité de 276 pixels par pouce
-
Proportions de 16:10
-
Luminosité de 500 nits (type)
-
Revêtement résistant aux taches
-
Écran tactile
-
Prend en charge les stylets USI 2.0
-
Profondeur de couleurs maximale de 24 bits pour 16 millions de couleurs
-
- Dimensions et poids :
-
493 g (17,39 oz)
-
10,2 de largeur x 6,7 de hauteur x 0,3 de profondeur (po)
-
258 de largeur x 169 de hauteur x 8,1 de profondeur (mm)
-
- Pile et recharge :
- Jusqu’à 12 heures de diffusion en continu
-
Pile de 27 watts-heures intégrée
-
Recharge sur la station de recharge avec haut-parleur (incluse) ou à l’aide du chargeur USB-C (vendu séparément)
- Mémoire et stockage :
-
Mémoire vive LPDDR5 de 8 Go
-
Espace de stockage UFS 3.1 de 128 Go ou 256 Go
-
- Processeurs :
-
Google Tensor G2
-
Coprocesseur de sécurité Titan M2
-
- Sécurité :
-
Sécurité de bout en bout conçue par Google
-
Sécurité matérielle multicouche : noyau de sécurité Tensor, puce de sécurité Titan M2 certifiée et Trusty (environnement d’exécution de confiance)
-
Minimum de cinq ans de mises à jour de sécurité
-
Protection contre l’hameçonnage et les logiciels malveillants
-
Vérifications de sécurité automatiques et paramètres de confidentialité avec le centre de sécurité
-
Commutateurs de l’appareil photo et du micro
-
Private Compute Core
-
Android System Intelligence
-
Chiffrement de sauvegardes Android
-
- Appareil photo avant :
- Largeur de pixel de 1,12 µm
- Ouverture de ƒ/2,0
- Mise au point fixe
- Champ de vision de 84°
- Capteur d’image de 1/4 po
- Appareil photo arrière :
-
8 Mpx
-
Largeur de pixel de 1,12 µm
-
Ouverture de ƒ/2,0
-
Mise au point fixe
-
Champ de vision de 84°
-
Capteur d’image de 1/4 po
-
- Vidéo et appel vidéo :
-
Enregistrement vidéo 1080p à 30 i/s
-
Google Meet inclus
-
Zoom, WhatsApp et d’autres applis offertes sur Google Play
-
Stabilisation vidéo
-
Live HDR+
-
Vue accélérée automatique
-
Amélioration vocale
-
Formats vidéo : HEVC (H.265) et AVC (H.264)
-
- Authentification :
-
Déverrouillage par empreinte digitale au moyen du capteur d’empreinte digitale de l’interrupteur
-
Schéma, NIP, mot de passe
-
- Capteurs :
-
Capteur de lumière ambiante
-
Accéléromètre
-
Gyroscope
-
Magnétomètre
-
Capteur à effet Hall
-
- Boutons et ports :
-
Interrupteur
-
Commandes de volume
-
USB de type C 3.2, 1ʳᵉ génération
-
Connecteur d’accessoires à quatre broches pour la recharge, le transfert de données et la sortie audio
-
- Système d’exploitation : Android
- Lecture de vidéo :
-
Prend en charge les normes de codage vidéo H.263, H.264 AVC, H.265 HEVC, MPEG-4, VP8, VP9, AV1
-
Prend en charge le contenu HDR10
-
- Lecture audio :
- Formats pris en charge : AAC, MP3, FLAC, LDAC
- Couleurs : Porcelaine ou Vert lichen
- Mises à jour de sécurité et du système d’exploitation : Cinq ans de mises à jour Pixel
- Garantie : 1 an
- Page officielle du produit
Design
La première chose que j’avais hâte de voir en testant la Pixel Tablet, c’était le fameux « fini porcelaine » promis par Google. Celui-ci est en effet très doux, rendant la tablette non glissante et aussi résistante aux traces de doigts, ce qui est appréciable pour un objet qui sera utilisé par toute la famille.
Une chose qui me rendait sceptique était de savoir que la tablette allait tenir sur la station de recharge au moyen d’aimants. Lorsque j’ai sorti la Pixel Tablet de sa boite pour la première fois et que j’ai vu l’angle du dessus de la station de recharge, j’ai eu encore plus de doutes. Toutefois, dès le premier essai, j’ai vu la puissance des aimants à l’oeuvre. Bien sûr, je n’ai pas plus envie de poser le tout sur le bord d’un meuble très haut, et ce serait encore moins le cas si j’avais un chat.
Par contre, je n’ai pas peur que la tablette glisse de son socle dans mon environnement habituel, car celle-ci est bien fixée. Pour la retirer de la station de recharge, il ne suffit que de l’incliner légèrement vers l’arrière, on n’a pas besoin de tirer du tout.
Mon seul bémol au niveau du design est que le bouton d’alimentation se trouve sur le dessus de la tablette. Cela fait en sorte qu’il est difficile d’appuyer dessus lorsque celle-ci se trouve sur la station de recharge, car on risque de la désancrer. Si le bouton se trouvait sur le côté de l’appareil, on n’aurait pas ce problème. C’est tout de même minime comme inconvénient, puisque la Pixel Tablet a été pensée pour rester allumée et posée sur sa station de recharge lorsqu’on ne l’utilise pas.
Installation, utilisation et performance
Je n’ai pas eu de difficulté à configurer la Pixel Tablet, mais je suis une habituée des paramètres. Un utilisateur moyen saura s’y retrouver, mais il se pourrait qu’une personne moins à l’aise avec la technologie ait besoin d’un peu d’assistance. À noter qu’un compte Google est nécessaire pour utiliser toutes les fonctionnalités de la tablette.
J’avais hâte de voir ce que la Pixel Tablet est capable d’offrir comme performance, et je n’ai pas été déçue. Lors de mon utilisation, tout était fluide, et je n’en attendais pas moins d’un produit Pixel.
Le processeur graphique Tensor G2 et l’intelligence artificielle de Google s’allient pour optimiser les performances de la tablette. Que ce soit pour visionner des vidéos, faire des appels vidéo, jouer à des jeux ou naviguer sur Internet, la Pixel Tablet ne nous laisse pas tomber.
On peut utiliser certaines applications en mode côte-à-côte, par exemple pour faire du copier-coller de texte. Je dis bien « certaines », car malheureusement, toutes les applications Android ne sont pas compatibles avec la Pixel Tablet. On ne peut donc pas toujours les avoir en mode « plein écran ».
Autonomie et recharge
Une fois posé sur la station de recharge, la tablette se met en charge automatiquement. Elle peut aussi être rechargée séparément à l’aide d’un câble USB-C (non fourni) si on n’est pas en mesure de la poser sur le socle.
La Pixel Tablet devrait fournir autour de 12h d’autonomie, ce qui est plus qu’acceptable.
Mode Console
Lorsque la tablette est posée sur sa station de recharge, le mode Console s’active. Avec celui-ci, vous pouvez avoir accès à l’Assistant Google, aux contrôles de domotique de votre maison intelligente, ou bien afficher des photos comme avec un cadre numérique.
Chromecast intégré
J’étais très enthousiaste à l’idée d’avoir un Chromecast intégré à la Pixel Tablet, question de visualiser sur un plus grand écran les vidéos que l’on regarde habituellement sur notre téléphone intelligent.
Mais attention ! J’ai découvert que l’on ne peut « caster » que de la musique, des films ou des émissions. Cela signifie en effet que si vous avez l’habitude de visionner des vidéos YouTube d’exercices ou de mignons petits chats, vous ne pourrez pas les envoyer directement sur la tablette au moyen de la fonction « caster ». C’est un peu décevant, car ça offre moins de fonctionnalités que le Chromecast intégré d’un téléviseur.
Il est intéressant d’utiliser Google TV pour regrouper ses abonnements mais pour une raison que je m’explique difficilement, Netflix ne s’y retrouve pas. Il m’est donc seulement possible de voir mes contenus Disney+ et Prime Video dans l’application Google TV. Toutefois, je pouvais utiliser l’application Netflix directement.
Google Assistant
Comme toujours, Google Assistant se montre très efficace. On n’a qu’à l’interpeler avec notre demande et il se met à l’oeuvre. Même avec du bruit ambiant ou si on n’articule pas bien, il nous comprend. Je l’ai mis au défi, et il n’a jamais échoué !
Que ce soit pour chercher une information sur une règle d’un jeu de société en pleine partie, ou la filmographie d’un acteur qu’on vient de voir à la télé, la recherche vocale au moyen de Google Assistant se révèle bien à sa place dans une tablette. En effet, je trouve qu’il est plus difficile de faire une recherche écrite en tenant la tablette qu’en tenant son téléphone intelligent. Je dois vraiment développer le réflexe d’utiliser Google Assistant à son plein potentiel !
Qualité d’image et de son
J’ai fait le test de la qualité d’image en visionnant des vidéos de jeux sur YouTube. Je vous dirais que je n’avais même pas envie de les regarder sur ma télévision tellement l’image était belle. La résolution de 2 560 x 1 600 et la densité de 276 pixels par pouce donnent un excellent résultat. Il est intéressant aussi de pouvoir enregistrer des vidéos en 1080p, autant avec l’appareil photo arrière que l’appareil photo avant. Ainsi, on peut faire des appels en vidéoconférence en offrant une excellente qualité d’image à notre interlocuteur.
Côté sonore, la surprise a été encore plus grande. Sur une tablette, je m’attendais à un son assez moyen. Toutefois, j’ai eu droit à un son ambiophonique. En effet, lorsqu’on tient la tablette horizontalement devant soi, les quatre haut-parleurs (deux à gauche, deux à droite), projettent le son tout autour de nous, donnant un effet enveloppant. C’est très impressionnant !
La station de recharge peut elle aussi faire office de haut-parleur lorsque la tablette y est posée. Le son remplit bien la pièce, même s’il n’offre pas autant de basses que mon haut-parleur Poly Sync 20. À noter que la station de recharge de la Pixel Tablet n’est compatible qu’avec celle-ci, on ne peut pas s’en servir comme haut-parleur Bluetooth pour un autre appareil.
Accessoires
Pour protéger sa Pixel Tablet, on pensera à investir dans un étui. Investir est le bon mot, car l’étui officiel Google n’est pas donné : à 109$, il a au moins l’avantage d’être compatible avec la station de recharge. On pourra aussi considérer l’étui StandyShell de marque Speck, qui a le même avantage pour un prix moins élevé de 65,95$. Les deux permette de soutenir la tablette en mode horizontal pour visionner du contenu sans devoir la tenir en mains.
En conclusion
Mon conjoint et moi avons beaucoup apprécié l’ajout d’une tablette à notre flotte d’appareils électroniques. Celle-ci, plus accessible qu’un ordinateur portable, devient une alliée dans la routine quotidienne. On apprécie l’avoir à portée de main pour visionner une vidéo, chercher une information, etc. Toutefois, elle sera rarement aussi accessible que notre téléphone intelligent, ce qui nous fera parfois faire la concession de l’écran plus petit. Pour que la Pixel Tablet devienne un incontournable, il faudra lui choisir un emplacement judicieux dans notre demeure, un endroit fréquenté quotidiennement, au centre de toutes nos activités.
Ceux qui utilisent déjà les produits Google tel que les téléphones (Pixel 7 Pro, Pixel 7a) ou les écouteurs (Pixel Buds Pro) apprécieront la compatibilité des produits et l’interface comparable. Les autres découvriront l’environnement épuré de Google OS. Quoi qu’il en soit, la Pixel Tablet s’avérera efficace et pratique pour tous les utilisateurs.
La Google Pixel Tablet est disponible à partir de 699$ sur Amazon.ca ou sur le Google Store.
J’aime
- La qualité sonore époustouflante pour une tablette
- La qualité d’image étonnante
- L’efficacité de Google Assistant
- L’aspect « toujours prête » grâce à la station de recharge
J’aime moins
- La fonctionnalité Chromecast limitée
- Le prix onéreux des étuis
La Google Pixel Tablet a été fournie par Google.
Google Pixel Tablet
Design
Performance
Appareil photo
Interface
Impressionnante !
La Pixel Tablet offre plusieurs fonctionnalités intéressantes et de bonnes performances. Si on lui trouve une place de choix dans notre demeure, elle deviendra une alliée incontournable dans notre vie de tous les jours.