Dans son troisième jeu, GOLDblivion, le grand maître québécois incontesté du deck-building, Jean-François Gauthier, s’est encore surpassé. En effet, après Goblivion (solo ou coopératif à deux joueurs), et Dinoblivion (solo ou en duel), il nous propose GOLDblivion (solo ou jusqu’à 4 joueurs compétitifs) avec une double mécanique de deck-building. Le premier aspect concerne les cartes GOLDblivion pour développer son royaume en combinant elfes, nains, humains et bâtiments, et le second aspect de combat nous permet d’envoyer notre armée capturer les trésors des gobelins et des dragons.
Toujours en autoédition chez Goblivion Games, GOLDblivion conserve son esprit de famille en ajoutant de surprenantes nouvelles mécaniques, telles qu’un auto-nettoyage du deck lors de défaites en combat.
GOLDblivion : Jamais deux sans trois !
- Auteurs : Jean-François Gauthier
- Illustrateur : Jean-François Gauthier
- Éditeur : Goblivion Games
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Durée : 20 à 80 minutes
- Année : 2023
- Prix : 49,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Nous nous couvrons de richesses pour devenir le roi de GOLDblivion.
Mécaniques
- Deck-building
- Gestion de ressources
- Course
- Cartes
Matériel
- 1 plateau principal
- 4 plateaux Joueur
- 4 Aides de jeu
- 91 cartes GOLDblivion
- 54 cartes Combat
- 16 matériaux (cubes en bois)
- 30 pépites d’or
- 6 jetons 4 pépites d’or
- 8 jetons Magie
- 2 dés
- 1 jeton premier joueur
- 8 tuiles Forêt
- 7 tuiles Montagne
- 4 marqueurs Joueur (à assembler)
Comment jouer
Avant de débuter , tout le monde obtient six cartes de départ identiques et un noble pour y ajouter un peu d’asymétrie.

Une partie de GOLDblivion se déroule en six ou sept manches divisées en cinq étapes dont la majorité sont exécutées par les joueurs de façon simultanée :
- Pioche : nous piochons cinq cartes GOLDblivion ;
- Développement : nous glissons une cartes sous une des deux zones de production (pépites d’or ou matériaux) ;
Un plateau de joueur. - Production : nous récoltons les ressources de nos deux zones de production ;
- Actions : chacun notre tour, nous réalisons deux actions parmi cinq (jouer une carte et l’activer, acheter une carte (GOLDblivion ou combat) et la placer sur le dessus de notre pioche, activer une tuile village ou passer). Les actions d’acheter un lingot d’or au coût de sept pépites, d’activer un bâtiment en le pivotant sur le côté et d’utiliser un jeton magie sont des actions bonus illimitées ;
- Fin de manche : si les conditions de fin de partie ne sont pas atteintes, nous réactivons nos bâtiments, mélangeons nos cartes dans leurs decks respectifs, mélangeons les jetons Magie révélés et passons le jeton premier joueur à gauche.
Les cartes GOLDblivion
Il y a deux types de cartes dans GOLDblivion : les personnages (elfes, humains et nains) qui sont activés en les jouant de notre main comme action principale, et les bâtiments qui sont mis en jeu dès leur achat et que nous pouvons activer en les faisant pivoter de 90 degrés.


Les combats
Déclenchés en activant leur symbole, les combats sont réalisés en choisissant un territoire à attaquer, en piochant une carte Combat par côté vide de la tuile et en résolvant les effets possibles. Pour l’emporter, nous devons égaliser ou surpasser la force de l’ennemi.

Fin de partie et décompte
La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur gagne dix lingots d’or (points de victoire) ou plus. À ce moment-là, nous terminons la manche en cours et celui qui en détient le plus remporte la partie.
Mon expérience de jeu
Au fil de mes aventures au coeur des événements ludiques, j’ai vu le prototype devenir jeu. D’abord conçu en tant que duel, j’ai fait partie des premiers tests à quatre joueurs.
Points forts
Grande originalité
À ma connaissance, je ne crois pas qu’il existe un autre jeu dans lequel nous construisons deux decks. J’ai aussi beaucoup apprécié que tous nos achats soient placés sur le dessus de notre deck. Ainsi, il nous est possible de jouer nos nouvelles cartes au cours de la même manche. De plus, le fait que toutes nos cartes soient brassées au début de chaque manche augmente les probabilités de jouer les plus fortes. N’ayant aucune pile de défausse, nous gardons l’espoir que la carte voulue sorte. Enfin, je ne connais pas d’autre jeu de deck-building auto-nettoyant (nous détruisons une carte au choix en cas d’échec au combat).

Équilibre
Bien que je n’aie pas (encore) réussi à gagner une seule de mes parties, les scores ont tout le temps été très serrés et il y a eu des revirements de situation après le déclenchement de la fin de partie.
Le graphisme cartoonesque
Fidèle à son univers, Jean-François Gauthier a continué de créer des illustrations humoristiques et cartoonesques. Nous reconnaissons sa signature unique.
Irritant
Pour moi, le grand irritant est que notre machine prend beaucoup de temps avant d’être efficace. Je me suis découragée quand, après trente minutes de jeu, aucun des quatre joueurs n’avait commencé à marquer des points. J’ai préféré mes parties en duel.
En conclusion
GOLDblivion est un excellent jeu de double deck-building dynamique et original fidèle à son auteur Jean-François Gauthier qui saura plaire autant aux amateurs de la mécanique et de son univers cartoonesque.
J’aime
- Originalité
- Synergie des cartes
- Équilibre
- Dynamisme
- Intuitif
J’aime moins
- Prend du temps à démarrer
- Parties longues à quatre joueurs
La copie de GOLDblivion a été fournie par Randolph.
GOLDblivion
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Excellent !
GOLDblivion est un excellent jeu de double deck-building original et dynamique.