God of War : Ragnarök – Une épopée parmi les dieux

God of War : Ragnarök est disponible pour les joueurs PC depuis le 19 septembre 2024. C’est toujours une bénédiction de pouvoir prendre part à l’aventure de ces jeux exclusifs à la PlayStation, même si ce n’est qu’un an après la sortie originale. J’avais hâte de pouvoir retrouver Kratos et Atreus. Et voici ce que j’ai pensé de cette nouvelle aventure aux côtés de ces deux protagonistes que j’affectionne énormément.

  • Studio de développement : Santa Monica Studio, Jetpack Interactive
  • Éditeur : PlayStation Publishing LLC
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 79,99 $
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

God of War : Ragnarök

Dans l’épisode précédent…

Assurément, je ne peux que vous conseiller ou plutôt, vous ordonner de jouer au précédent opus avant de vous lancer dans God of War : Ragnarök. (Même si vous aurez droit à un petit récapitulatif afin de vous rafraichir la mémoire.) Quelques années ont passé depuis le premier titre, Arteus est désormais un jeune adolescent. Encore une fois, il sera tout aussi important que Kratos, dans ce récit.

Bref, l’histoire se poursuit alors que le voyage du père et du fils à travers les dieux continue. God of War : Ragnarök ne transcende pas forcément la série. En effet, le jeu ne se réinvite pas suite au précédent. Il ne s’agit, en fait, que d’une suite de celui-ci. Nous reprenons les mêmes bases. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas non plus d’un contenu téléchargeable sous la forme d’une suite. Le jeu est complet, comme le premier opus. Certes, il reprend certaines mécaniques et certains paysages provenant du dernier jeu, mais cela n’efface absolument pas le travail qui a été mis pour God of War : Ragnarök. Le jeu ne révolutionne pas la série, mais il est assurément époustouflant.

God of War : Ragnarök

Un scénario impeccable

Ce qui m’a le plus enthousiasmée, dans God of War : Ragnarök, étonnamment, ce sont les dialogues entre nos protagonistes que nous pouvons savourer durant nos déplacements. Nous découvrons ces personnages beaucoup plus en profondeur, dans ce nouvel opus. L’histoire est tout simplement captivante. Il n’y a pas réellement de temps mort. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant mon périple aux côtés de Kratos et d’Atreus.

Les revirements de situation sont également délicieux, même si je ne peux pas réellement vous en parler, au risque de vous divulgâcher des informations que vous devez découvrir par vous-même lorsque vous prendrez part à l’aventure. Et surtout, les thématiques abordées aident à garnir davantage le jeu qui est déjà merveilleux. Je pense, notamment, aux thématiques de parentalité ou de la délivrance. (Il y en a bien d’autres, évidemment.)

God of War : Ragnarök

Une jouabilité dynamique, mais réchauffée

Au niveau de la jouabilité, God of War : Ragnarök nous offre une expérience solide. On aurait pu croire que le jeu proposerait des fonctionnalités révolutionnaires et inédites, mais ce n’est pas réellement le cas. Et ce n’est pas une mauvaise chose. Si vous avez joué au précédent opus, vous ne serez absolument pas dépaysés en prenant part à cette nouvelle aventure. Les affrontements sont toujours aussi prenants. Dans God of War : Ragnarök, vous ne jouerez pas que Kratos. Et c’est très intéressant ! Mais je ne vous en dirai pas trop afin de ne pas vous divulgâcher certains événements.

J’ai eu beaucoup de plaisir à chercher les équipements les plus puissants. Je me suis amusée à effectuer les défis de Muspellheim. J’ai donc pu me dénicher de l’équipement de malade avant de terminer la quête principale. En ce qui concerne les quêtes secondaires, sachez qu’il y en a énormément ! Et cela aide beaucoup à gonfler vos heures de jeu. (Pour notre plus grand plaisir !) En effectuant ces quêtes, vous obtiendrez de l’expérience ainsi que de l’équipement. De plus, elles ne sont, en général, pas ennuyeuses. Vous en apprendrez d’ailleurs davantage concernant vos compagnons, lors de ces quêtes secondaires. Et ce n’est pas pour me déplaire !

God of War : Ragnarök

Une expérience époustouflante

God of War : Ragnarök propose aux joueurs des graphismes tout simplement magnifiques. Les décors et les paysages sont à couper le souffle. Et que dire de la bande-son ? Elle est juste : wow ! Concernant la durée de vie, vous en aurez pour plus d’une trentaine d’heures. Et vous aurez beaucoup de plaisir, durant ces heures-là ! Ainsi que très peu de temps morts ou d’ennui.

Les zones sont amusantes à explorer. Et on a véritablement envie de les explorer ! Après tout, God of War : Ragnarök est un jeu d’action cinématographique comportant de nombreux éléments d’exploration et de résolution d’énigmes. Le tout est saupoudré de combats qui sont basés sur les combos. (Vous enchaînez donc les attaques légères ainsi que les attaques lourdes afin de créer des combos. Vous devez aussi exécuter des esquives ou bloquer les coups adverses au bon moment. Et bien sûr, tout cela se passe dans un monde semi-ouvert. De plus, Atreus est toujours présent à vos côtés. Grâce à son arc, vous pouvez harceler les ennemis à distance, tout en infligeant de gros dégâts.

En dehors des combats, vous pourrez aller explorer les neuf royaumes. Vous voyagerez à travers ces royaumes en parcourant de nombreux paysages tels que des ruines, des mines, et bien plus encore. Et si vous aimez les énigmes, vous serez assurément servis lors de votre phrase d’exploration !

God of War : Ragnarök

En conclusion

God of War : Ragnarök est un jeu que j’ai appréciée dévorer. La durée de vie très satisfaisante d’une cinquantaine d’heures vous tiendra occupés un bon moment. La quête principale est une véritable œuvre d’art. Les quêtes secondaires sont également du bonbon. J’ai adoré les dialogues entre les personnages. Ceux-ci étaient aussi beaucoup plus développés et intéressants que dans le précédent opus. Les graphismes et la bande-son rendent le jeu immersif.

Même si les combats, l’exploration ou les énigmes pourraient sembler répétitifs, les dialogues et le récit, eux, vous tiendront captivés. Aussi, les affrontements sont amusants et le fait de devoir constamment changer de style de combat tout en cherchant de nouveaux équipements l’est tout autant. J’ai adoré l’expérience de God of War : Ragnarök. Si vous avez apprécié le premier opus, vous aurez assurément du plaisir lorsque vous vivrez cette nouvelle aventure aux côtés de Kratos et d’Atreus.

J’aime

  • Le récit
  • Les combats dynamiques
  • L’environnement époustouflant
  • Les personnages et les dialogues
  • Les énigmes agréables à résoudre

J’aime moins

  • Les quelques longueurs

La copie de God of War : Ragnarök a été fournie par PlayStation Publishing LLC.

God of War : Ragnarök

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Incroyable

Un jeu à couper le souffle !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Awaken – Astral Blade : Un solide Metroidvania qui ne réinvente pas le genre

Si on faisait la liste de tous les éléments qui représentent le genre Metroidvania, Awaken …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.