Forza Horizon 3 est, comme son nom l’indique, le troisième volet de la série de jeux de course en univers ouvert publiée par Microsoft et aussi le tout premier titre à être disponible exclusivement sur la console Xbox One. Tout comme les titres précédents, vous prendrez place à bord de véhicules de rêves dans un environnement ouvert aux graphiques somptueux et aurez à accomplir la multitude d’événements qui compose le festival Horizon. Je dois avouer que je ne suis pas le plus grand amateur de jeux de course, mais j’ai dû littéralement m’arracher de mon sofa pour écrire cette critique tellement je suis devenu accro à ce jeu !
Un nouveau pays à découvrir, un kilomètre à la fois
Après avoir eu lieu sur les routes poussiéreuses du Colorado et sous le soleil de l’Italie, c’est maintenant au tour de l’Australie d’accueillir le fameux Festival Horizon, où se mélangent courses de voitures et concerts en plein air. Cependant, contrairement aux deux titres précédents où le joueur n’était qu’un participant, Forza Horizon 3 vous place dans le rôle de l’organisateur du festival. Participer aux différentes épreuves qui apparaissent sur la carte (courses et cascades) vous permettra non seulement d’accumuler des fonds pour entretenir vos véhicules et en acheter d’autres, mais aussi de conquérir des fans. Ces derniers sont cruciaux au succès du festival et vous permettront de l’agrandir et d’attirer des participants.
Les épreuves sont variées, allant de la simple course aux cascades téméraires. Par exemple, vous pouvez effectuer des sauts périlleux avec votre bolide. Plus le saut sera long, plus les spectateurs seront impressionnés. Les contrôles de vos véhicules sont simples et efficaces. Le bâton de contrôle de gauche agit comme votre volant et les gâchettes gauche et droite sont vos pédales de frein et d’accélération. Vous disposez d’un choix de vues qui vont de celle à la troisième personne, à l’intérieur du véhicule ou une vue du pare-chocs avant. Aussi, plus votre voiture sera puissante, plus vite elle roulera, mais elle sera aussi beaucoup plus facilement sujette aux tête-à-queue et aux accidents. Forza Horizon 3 offre aussi un grand choix quant aux niveaux de difficulté, qui vous permettent d’activer certaines aides à la conduite, comme les freins automatiques durant les virages ou la faculté de reculer le temps de quelques secondes. Désactiver ces aides augmente la difficulté, mais les récompenses sont alors bonifiées. Contrairement aux deux titres précédents, où jouer au niveau facile faisait en sorte que le jeu se gagnait tout seul, ce niveau offre ici un défi intéressant, avec des adversaires agressifs et des dérapages si vous ne portez pas attention à votre conduite.
Une merveille pour les yeux et les oreilles !
Graphiquement, la série Forza a toujours été impressionnante, mais elle atteint ici des niveaux inégalés ! En plus de trente ans d’expérience de jeux vidéo, je dois dire sans hésitation que Forza Horizon 3 est le plus beau jeu auquel j’ai joué. Les véhicules sont extrêmement détaillés, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et les modèles pour les personnages sont aussi réalistes. Cependant, c’est au niveau de l’environnement que le jeu m’a coupé le souffle. Les paysages sont d’un réalisme saisissant et sont d’une très grande variété. Ils passent des zones urbaines à la circulation dense, à la forêt tropicale et aux vastes étendues désertiques, le tout sous un ciel qu’on jurerait vrai. Les nuages se déplacent lentement, le soleil couchant est aveuglant (le jeu a un cycle jour/nuit complet) et la météo varie de la journée calme au déluge. Certains parcours vous mèneront sur des plages magnifiques où vous serez tenter de seulement vous garer et vous régaler du spectacle du soleil sur l’océan. Aussi, Forza Horizon 3 est le premier titre à bénéficier de la technologie HDR, introduite dans la nouvelle console Xbox One S, qui offre un niveau de graphisme encore plus élevé. Vous devez tout de fois être propriétaire d’un téléviseur 4K compatible avec le HDR pour en profiter.
Au niveau de l’audio, le jeu n’est pas en reste avec des bruits de moteur très réalistes qui plairont aux amateurs de voitures performantes. Le bruit de la conduite varie en fonction du terrain, que ce soit de l’asphalte, du gravier ou de l’eau peu profonde. Aussi, vous aurez accès à huit stations de radio qui offrent une variété de styles musicaux comme le hip-hop, l’électronique ou la musique classique. Le jeu est compatible avec le service Groove Music qui vous donne accès à des millions de chansons, moyennant un frais mensuel (les premiers 14 jours sont gratuits). Vous aurez alors la possibilité de rouler au son de votre musique favorite, mais les stations incluses dans le jeu offrent déjà une belle variété musicale. La qualité du jeu d’acteurs est dans l’ensemble très bonne, quoique la voix du GPS finissait par m’agacer un peu vu qu’elle se répète souvent.
Rouler comme vous le souhaitez
Un bon adjectif pour Forza Horizon 3 est « personnalisé ». En plus d’offrir déjà une quantité impressionnante d’événements à participer dans le jeu de base, vous aurez la possibilité de télécharger des épreuves créées par des joueurs du monde entier, en plus de pouvoir créer les vôtres. Ceci donne au jeu une durée de vie presque illimitée. Le garage vous permet de modifier vos voitures comme vous le désirez, en plus d’offrir d’innombrables possibilités quant aux couleurs et aux décalques à appliquer. Vous pouvez offrir vos créations en ligne en plus d’en télécharger. Le jeu vient à peine de sortir et il y a déjà beaucoup de contenu créé par les utilisateurs, certains inspirés par des films ou des séries TV.
Forza Horizon 3 est une pure merveille. Une combinaison presque parfaite de graphiques de très grande qualité, une jouabilité accessible autant aux experts qu’aux débutants et du contenu en ligne presque inépuisable. C’est pour l’instant mon récipiendaire du meilleur jeu de 2016.
Geekbecois a testé le jeu sur la console Xbox One (fourni par Microsoft Canada). Il est également disponible sur PC. Le jeu peut se jouer seul ou en multijoueur en croisé sur les deux plateformes.
Forza Horizon 3
Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur
Superbe !
Des graphiques magnifiques, une jouabilité fluide et accessible et une avalanche de contenu font de Forza Horizon 3 un des meilleurs jeux de course jamais conçus.