J’ai toujours trouvé que les RPGs stratégiques étaient un genre complètement différent des RPGs normaux. Parce l’approche et la jouabilité est distincte, donc l’expérience en est une autre. Elle est souvent tactique, méticuleuse, réfléchie, audacieuse, brillante, risquée, etc. On peut voir ça comme un jeu d’échecs. À mon avis, le jeu qui a mis les RPGs stratégiques sur la carte est Final Fantasy Tactics en 1997. C’était Final Fantasy, mais joué d’une façon totalement différente. Sa jouabilité amusante, la possibilité de changer les multiples talents des personnages et son coté tactique tellement addictif a charmé tellement de joueurs. Le jeu a inspiré énormément de jeux RPGs stratégiques après sa sortie : il a établi le standard d’excellence. Après la sortie de Tactics Ogre : Reborn en 2022, beaucoup d’adeptes réclamaient le retour de Final Fantasy Tactics. Trois ans plus tard, voici Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles ! Square Enix nous offre le classique en deux versions : en version optimale et en version classique. Alors, avec ces versions, est-ce qu’on a réussi à recréer la magie ?
- Studio de développement : Square Enix
- Éditeur : Square Enix
- Plateformes disponibles : Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S PC (Steam)
- Plateforme de test : PlayStation 5
- Classement : T pour adolescents
- Prix : 64,99$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Complexe, dramatique et remplie de rebondissements
C’est ça l’histoire en quelques mots. Mais je vais quand même vous expliquer brièvement ce qui se passe. L’histoire est centrée sur Ramza et Delita, deux amis de longue date. Ils seront coincés dans un conflit sur qui succédera au trône, après que le roi soit mort. Il y aura une guerre entre les deux « lions » (blanc et noir) ce qui créera beaucoup de divisions et de décisions déchirantes. Le récit est rempli de drames, d’alliances et de trahisons. Les adeptes d’histoires médiévales parsemées de politique vont certainement adorer.

Franchement, l’histoire peut être parfois difficile à suivre avec tous les clans, les alliances, la monarchie, les régions de ce monde, la terminologie, etc. Une chance qu’il y a quelques menus (chroniques des Braves du Zodiaque) où on peut s’informer sur tout ce qu’on nous raconte. Ça peut être un peu étourdissant au début, mais ça vaut la peine de consulter pour s’investir dans l’histoire. C’est un récit un peu complexe, mais il est vraiment de qualité et bien écrit avec une plume extraordinaire. Comme l’explique le jeu, ceci est l’épopée qu’un certain groupe religieux a tenté d’effacer, mais qui mérite d’être connue de tous.
Version optimale ou classique ?
C’est le choix qu’on vous donnera dès que vous aurez démarré le jeu. La version optimale est essentiellement une version rematricée de l’original, mais avec quelques petites modifications pour que l’expérience soit meilleure. Par exemple : on a amélioré la plupart des fenêtres durant les combats pour que ce soit plus clair et qu’il y ait plus de détails. Lorsque vous attaquez quelqu’un, vous verrez le pourcentage de réussite et les dommages effectués si vous exécutez l’action. D’autres trucs utiles ont été ajoutés, comme une vue « tactique » qui place la caméra au dessus du terrain, pour mieux voir et mieux savoir où se placer.

D’autres trucs très pratiques ont été ajoutés, comme la possibilité d’accélérer les dialogues et les combats. Si vous êtes impatients d’arriver à votre tour, ça va définitivement vous servir. On peut aussi sauvegarder durant une bataille en tout temps. Puis, si jamais vous vous sentez coincé dans une bataille et que vous voudriez faire des ajustements et recommencer, il est possible de le faire. En parlant de la difficulté, Final Fantasy Tactics est reconnu pour être un jeu assez difficile pour certains joueurs. Il est donc possible de changer la difficulté selon vos goûts.
J’aime aussi le menu principal avec vos troupes. On peut faire la gestion des classes de chacun des personnages que vous avez recrutés. On peut bien voir l’évolution et les choix que vous aurez plus vous obtenez des « points de classe » (Job Points). Par contre, ça aurait été bien que le menu pour acheter des talents pour chaque classe soit mieux mis en évidence. Parce qu’au début, je l’ai cherché ! Il faudrait un raccourci dans le menu principal pour y accéder plus rapidement. Toutes les différentes classes et talents que vos personnages peuvent acquérir, c’est la partie que je trouve la plus amusante du jeu. C’est tellement satisfaisant de créer son équipe à son goût. Il y a énormément de possibilités, tellement que je recommande de tout essayer pour connaitre vos préférences.

Et la version classique ?
Non, je n’avais pas oublié ! Ce qu’il faut comprendre, c’est que le jeu a essentiellement été refait de A à Z, puisque les développeurs n’avaient plus les codes sources du jeu original. Donc, tout a été refait le plus fidèlement possible, y compris la version originale. Cette version est calquée de la version PlayStation 1, et non de la PSP. Donc, malheureusement pas de contenu War of the Lions. Cependant, la version classique ressemble énormément à l’original, il y a vraiment eu du bon travail de fait et un souci du détail. Si vous avez joué à la version PSX, vous devriez vous y reconnaitre. Cette version est essentiellement pour ceux qui veulent reproduire l’expérience d’antan. Personnellement, avec les améliorations de la version enhanced, je n’ai pas d’intérêt à vraiment passer du temps sur l’original. Mais, je ne suis pas contre le fait d’avoir des options pour tout le monde donc si c’est l’original que vous désirez, amusez-vous !
Briser le silence
Une autre différence majeure avec l’original dans la version optimale est que chaque personnage a été doublé. Il y a du doublage seulement en anglais ou en japonais, par contre. Je dois dire que celui en anglais est très bien. Les émotions dégagées sortent mieux. Le vocabulaire « Shakespearien » ou « Victorien » a été emprunté de la version War of the Lions sur PSP. Ça fait différent des autres jeux RPGs et ça colle bien à la thématique médiévale. On peut mettre des sous-titres français, mais j’ai remarqué que la traduction était très simple. On n’a pas osé utiliser une plume aussi « colorée » que la version anglophone. Peut-être que les joueurs auraient été un peu perdus, mais j’aurais aimé voir une traduction un peu poétique qui aurait fait honneur à Molière.

De retour au sommet
La sortie de Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles ne fait que réaffirmer que ce titre est encore un des plus grands jeux RPGs stratégiques de tous les temps. C’est un charme pour les yeux, les oreilles et surtout très agréable de jouer avec une troupe personnalisée comme on le veut. Je trouve que la version optimale rend l’expérience encore meilleure. Alors oui, je crois que Square Enix a réussi à recréer la magie, ce qui ne fut certainement pas une tâche facile, dû aux circonstances. J’ai toujours dit que mon jeu Final Fantasy préféré était Tactics et ça l’est encore. Il a vraiment révolutionné son genre. J’espère que d’autres jeux de la série, tels que Advance 1 et 2, pourront être rematricés aussi.
Je recommande fortement ce jeux aux adeptes de RPGs, que vous soyez familier avec le style stratégique ou non. C’est vraiment un incontournable dans l’univers des jeux vidéo.
J’aime
- On peut ajuster la difficulté quand on veut et on peut quitter un combat pour mieux le reprendre
- Tous les ajustements de « qualité de vie » apportés au jeu pour avoir une meilleure expérience
- La possibilité d’accélérer les batailles et les dialogues
- Le menu Chroniques pour donner plus d’information au joueur sur le monde, les clans et les conflits politiques
J’aime moins
- L’accès pas si évident aux talents qu’on peut acquérir avec des point de classe pour chacun
- Tout le contenu de la version PSP aurait dû être inclus
La copie de Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles a été fournie par Square Enix.
Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Excellent !
Une version rematricée qui apporte quelques améliorations très utiles, des graphismes en HD et une expérience ajustable selon ses préférences en matière de difficulté.
Geekbecois Culture geek téléchargée