Après plus de dix ans d’existence, la Xbox 360 de Microsoft vit présentement ses derniers jours. En effet, Microsoft a annoncé hier par voie de communiqué que la société cesse la production de la console. Les stocks présentement en magasins seront les derniers disponibles. Cependant, Microsoft continuera de supporter la Xbox 360 en offrant les accessoires, honorant la garantie et surtout en laissant les serveurs Xbox Live actifs pour une durée indéterminée.
Sortie en novembre 2005, la Xbox 360 a été la toute première console de la septième génération et a aussi été la première à introduire des graphiques en haute définition. Après une mise en marché quelque peu désastreuse avec le fameux « Red Ring of Death », où la console avait de sérieux problèmes de surchauffe, résultant en une lumière rouge clignotante sur le devant, Microsoft a dû mettre en place un système de garantie étendue fort coûteux. Aussi, plusieurs versions de la Xbox 360 ont été lancées, comme la version Elite en noire, avec un disque dur plus volumineux et surtout la Xbox 360 E, plus mince, plus silencieuse et qui incluait le WiFi intégré (les modèles de première génération requéraient un adaptateur pour la connexion sans fil). La manette de la Xbox 360 a reçu de nombreux éloges, surtout lorsqu’elle était comparée à celle qui venait avec la première Xbox. Confortable et avec des contrôles judicieusement placés, la manette pouvait s’utiliser pendant plusieurs heures sans susciter de fatigue ou de douleur.
De nombreuses franchises réputées ont vu le jour sur cette console, comme Mass Effect, Gears of War et Assassin’s Creed, en plus de plusieurs qui ont reçu des suites comme Halo et Elder Scrolls. Microsoft a reçu le support de la majorité des éditeurs tiers comme Activision, EA et Ubisoft, qui ont tous sortis des titres ayant été vendus à des millions d’exemplaires.
Plus de 1 162 titres auront vu le jour sur la 360. Sur ce nombre, 112 ont été des exclusivités. En date d’aujourd’hui, plus de 84 millions de consoles (tous modèles confondus) ont été vendues dans le monde.
Levons nos manettes en l’honneur d’une console qui aura su révolutionner le monde des jeux vidéos.