Lorsque l’on pense aux genres cinématographiques qui ont défini certaines décennies, le film d’action rempli de testostérone et de muscles saillants est définitivement associé aux années 80. Cette période a été l’âge d’or pour plusieurs acteurs plus reconnus pour leur physique que leur talent d’acteur tels qu’Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone et Chuck Norris. Ces derniers ont brillé dans plusieurs « classiques » comme Commando, la franchise Rambo et Bloodsport (qui a donné naissance à la fameuse « split » de Jean-Claude Van Damme).
Nous avons tous un petit faible pour ces films qui demandent peu de présence mentale et qui en revanche nous donnent une forte dose d’excitation. Mon bon ami Oliver Harper qui est bien connu pour ses rétrospectives sur de nombreux films (lire mon entrevue avec lui) a décidé d’honorer ces films souvent oubliés avec le documentaire le plus complet sur le sujet. Intitulé « In Search of the Last Action Heroes » (À la recherche des derniers héros de film d’action), un jeu de mot avec le titre d’un film d’Arnold, le documentaire inclura des entrevues avec des acteurs, réalisateurs, chorégraphes et spécialistes en effets spéciaux qui ont travaillé sur plusieurs films de l’époque. Oliver nous amènera avec lui sur plusieurs lieux de tournage autant au Royaume-Uni qu’aux États-Unis où des titres comme Aliens, Die Hard et Predator ont vu le jour.
Une campagne de socio-financement
Il est évident qu’un tel projet demande beaucoup de temps et d’argent. Pour ce faire, Oliver a démarré une campagne de socio-financement Kickstarter où les investisseurs potentiels peuvent offrir un montant d’argent et obtenir en échange plusieurs récompenses. Ces dernières vont d’un simple remerciement sur les réseaux sociaux, à une version numérique du documentaire, ou encore à une copie physique sur format DVD ou Blu-Ray, certaines pouvant être autographiées par Oliver. Pour ceux qui souhaiteraient une association encore plus poussée, certaines récompenses offrent à l’intéressé un titre officiel de producteur qu’il pourra ajouter à son CV (en plus d’avoir une mention sur le site IMDb !).
La campagne se déroulera jusqu’au 14 juillet. Si le projet vient à bout d’être financé, la date de sortie prévue du documentaire est en mars 2019. Au moment d’écrire cet article, la campagne était sur le point d’atteindre la moitié de son objectif prévu de 15 000 £, ou 26 311 $ CAD. Oliver m’a confirmé que le coût d’expédition vers le Canada pour toute récompense qui contient du contenu physique (disques, affiches, t-shirts, etc.) est de 8£ ou environ 14$ CAD.
Si vous êtes le moindrement intéressés par les films d’action de la décennie 80, je vous encourage fortement à jeter un coup d’oeil à la campagne de socio-financement. Oliver a toujours offert du contenu de très grande qualité sur YouTube, je n’ai donc aucun doute que le documentaire sera fait avec le plus grand soin et respect pour le sujet.
Site de la campagne Kickstarter | Chaîne YouTube d’Oliver Harper