Fighting Force Collection : coup de poing à la nostalgie

Le jeu Fighting Force est sorti en 1997 sur la PlayStation et une version Nintendo 64 est sortie en 1999. Ce jeu au style « beat ’em up » avait été proposé à Sega pour être le quatrième de la série Streets of Rage. Le projet a été refusé par Sega, alors le studio Core Designs décida d’y aller de l’avant quand-même. Fighting Force possède quatre personnages et peut se jouer à deux. Le style était très inspiré des jeux d’arcade. Pour ce qui est de Fighting Force 2, c’est un jeu complètement différent. On passe plutôt à un jeu d’action qui se joue seul et qui a une jouabilité très similaire à Tomb Raider. Ce titre a vu le jour en 1999 sur les consoles PlayStation et Dreamcast. Ça fait très longtemps que je n’ai pas joué à ces jeux… jusqu’à maintenant. Voici Fighting Force Collection, une collection de deux jeux que j’attendais depuis des années ! Est-ce que l’attente en a valu la peine ou est-ce que je suis aveuglé par la nostalgie ?

  • Studio de développement : Implicit Conversions
  • Éditeur : Limited Run Games
  • Plateformes disponibles : PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC (Steam)
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 26,99$ (version digitale)
  • Site non-officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Casser des gueules… en 3D

Dans les années 90, les adeptes de « beat ’em up » jouaient à des classiques tels que Final Fight, Streets of Rage, X-Men Arcade, Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time, etc. Il y en avait beaucoup sur le marché, autant sur arcades que sur consoles. Le point commun de ces jeux est qu’ils sont tous en 2D. Lorsque la PlayStation et la Nintendo 64 sont sorties, offrant des jeux avec des graphismes et des jouabilités en 3D, c’était révolutionnaire. Ça avait changé complètement la façon de jouer et ce fut le cas pour tous les styles de jeux. Pour les « beat ’em ups », ça voulait dire qu’on pouvait se déplacer librement et être attaqué de tous les côtés.

Fighting Force Collection

Fighting Force était parmi les premiers « beat ’em ups » à se jouer en 3D. Le jeu possède un style d’arcade simple : éliminez tous les ennemis dans une zone et une fois terminé, vous passez au prochain lieu. Vous avez le choix entre quatre personnages : Hawk, Mace, Alana et Smasher. Chaque personnage a ses avantages et ses désavantages au niveau de la force et de la vitesse. Comme dans la plupart des « beat ’em ups », on peut prendre des objets et des armes par terre et les utiliser contre les ennemis. De plus, il est possible de tabasser des voyous à deux joueurs pour rendre les parties plus chaotiques.

Les lunettes de la nostalgie

Je me souviens d’avoir joué à ce jeu il y a longtemps et j’avais bien aimé. En rejouant aujourd’hui, je réalise plusieurs trucs. Premièrement, il faut savoir que ceci n’est pas une version rematricé ou refaite, ceci est la version originale portée sur nos plateformes modernes. Bien sûr, les boutons des contrôles sont adaptés à nos manettes mais c’est pratiquement tout ce qui est adapté. Parce que pour ce qui est de la jouabilité, on sent la lenteur et la lourdeur de l’époque. Les personnages se déplacent lentement, prendre un objet par terre prend une éternité et il n’est pas rare qu’un ennemi va vous interrompre pendant que vous ramassez l’objet. De plus, on ne peut pas faire tourner la caméra, on peut seulement la défocaliser en tenant un bouton.

Ce que je veux dire, c’est que le jeu aurait vraiment besoin d’être rematricé. Je ne peux pas blâmer Limited Run de ne pas l’avoir fait car leur objectif est de reproduire l’expérience d’antan des classiques. Fighting Force n’est pas un mauvais jeu, mais comme on dit, il y a des choses qui vieillissent mal. Dû à la lenteur dans les mouvements et le temps de réponse, l’expérience est parfois pénible. De plus, il n’y a pas moyen de continuer la partie. Si vous perdez la vie, la partie est terminée. Cependant, cette version possède quelques trucs qui peuvent remédier à cela.

Fighting Force Collection

Dans le menu pause, on peut rembobiner le jeu. C’est donc un bon moyen pour se reprendre car vous devez survivre à chaque niveau si vous voulez passer au prochain. De plus, il est possible de sauvegarder sa partie en tout temps. Donc, ce sont des ajouts très pratiques pour être capable de passer à travers le jeu et de pouvoir y revenir plus tard.

La résolution des graphismes a été mise à l’échelle, mais il est possible de retirer cette amélioration, si vous le voulez vraiment. Vous avez le droit de reproduire l’expérience PlayStation avec tout le grain et les polygones de l’époque. Vous pouvez même appliquer un filtre CRT pour imiter les téléviseurs à écran cathodique.

En gros, Fighting Force est bon surtout pour les plus grands adeptes du jeu. Je pense que pour l’apprécier, il faut s’adapter au style de l’époque, même s’il est gravement dépassé.

Ceci n’est pas un « beat ’em up »

Fighting Force 2 a pris une tournure tout à fait inattendue. Au lieu d’avoir un jeu au style « beat ’em up », Fighting Force 2 est plutôt un jeu d’action/aventure avec une petite touche d’espionnage. Mais à quoi ils avaient pensé ? Il est vrai qu’au tournant des années 2000, les jeux de style arcade étaient en perte de vitesse. Je me souviens qu’on annonçait la « mort » des arcades et pourtant, elles n’ont jamais disparu. Les jeux d’action et de consoles gagnaient en popularité. Comme des jeux tels que Tomb Raider et c’est sûrement pourquoi Edios a appliqué le même style de contrôles à Fighting Force 2.

Fighting Force Collection

Dans ce jeu, vous êtes Hawk et vous êtes complètement seul. Pas de coéquipier, ni personne pour vous aider. Vous parcourez les niveaux en essayant de trouver des cartes pour accéder à des secteurs. Vous aurez tout un arsenal pour combattre les méchants, dont des armes à feu, des explosifs et vos mains. C’est le seul aspect « beat ’em up » qu’on a gardé. Parce que c’est peut-être une suite mais c’est vraiment pas du tout comme le premier.

L’effet Tomb Raider

Ceux qui ont joué aux premiers Tomb Raider vont reconnaitre la jouabilité. On peut tirer normalement devant soi avec l’aide du réticule rouge mais on peut aussi activer une vision à la première personne pour viser, ce que Tomb Raider n’avait pas, bien sûr. C’est quand-même assez bizarre la façon qu’on se déplace et là aussi je dirais que le jeu aurait mérité une version rematricée pour des meilleurs contrôles. On ne peut même pas inverser les contrôles de la visée à la première personne, ce qui m’irrite beaucoup. Les ennemis sont vraiment stupides. Vous entrez dans une pièce et souvent ils ne vous remarquent même pas. Vous avez amplement le temps de les tirer avant qu’ils s’en aperçoivent. Et s’ils vous remarquent, ils vont foncer vers vous pour vous attaquer. Il n’y a pas d’espèce dotée d’intelligence dans ce jeu.

Tout comme avec le premier jeu, il est possible de sauvegarder sa partie en tout temps et d’utiliser la fonction de rembobinage pour revenir sur ses pas, au besoin. On retrouve aussi les mêmes options au niveau des modifications des graphismes. Je dirais que ceux-ci ressemblent plutôt à la version Dreamcast mais je pourrais me tromper.

Fighting Force Collection

Au final, Fighting Force 2 est un bel essai pour un jeu d’action, mais ce n’est pas du tout ce que les adeptes de Fighting Force voulaient. Ce jeu est vide de vie, il n’y a aucune musique, aucune ambiance. Juste des sons de grosses machines, de portes métaliques qui s’ouvrent et de « Bip ! Bip ! » venant des terminaux. Il y a aussi aucune façon de savoir où aller. Aucune carte, aucun point pour vous indiquer le chemin. Alors c’est comme à l’époque… donc, bonne chance ! Je dirais que c’est bon d’essayer ce jeu quelques minutes, juste pour la curiosité.

Des classiques cultes, vraiment ?

Franchement, ces jeux étaient meilleurs dans mes souvenirs. Par contre, je ne les déteste pas. Je suis toujours ravi que Limited Run ait ramené ceux-ci. Mais comme je disais plus tôt, si on avait pu améliorer les contrôles en faisant des versions rematricées, peut-être qu’on aurait apprécié beaucoup plus ces jeux. À cause de cela, je ne peux que recommander cette collection aux plus grands adeptes de Fighting Force et de jeux rétros. Sinon, vous risquez d’avoir des expériences un peu frustrantes.

J’aime

  • La possibilité de rembobiner le jeu
  • Les sauvegardes automatiques
  • Un petit prix

J’aime moins

  • Les contrôles sont d’origine, donc désuets et frustrants
  • La lenteur incroyable de Fighting Force
  • Fighting Force 2 (mais c’était quoi l’idée ?)

La copie de Fighting Force Collection a été fournie par Limited Run Games.

Fighting Force Collection

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Médiocre

Fighting Force 1 et 2 sont des jeux qui étaient pas mal pour leur temps, mais une fois qu'on rejoue aujourd'hui avec les mêmes contrôles, ils n'étaient pas si extraordinaires...

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Final Fantasy VII Remake

Final Fantasy VII Remake : à l’épreuve de la Nintendo Switch 2 ?

Final Fantasy VII Remake n’est pas un jeu ordinaire. C’est un monument du JRPG, reconstruit …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.