Endless Ocean Luminous – Un vaste océan de néant

Le jeu Endless Ocean Luminous, sorti récemment sur la Nintendo Switch, propose une expérience unique et relaxante, plongeant les joueurs dans les profondeurs captivantes de l’océan. Ce titre, développé par le studio Arika et publié par Nintendo, est le dernier ajout à la série Endless Ocean, connue pour son approche tranquille et immersive de la plongée sous-marine. On avait connu cette série pour la première fois sur la Wii et ce fut un succès de niche qui a même engendré une suite, Endless Ocean : Blue World. Quant à lui, Endless Ocean Luminous reste fidèle à cette tradition, offrant une expérience qui est à la fois apaisante et éducative, tout en ratant la cible en n’apportant pas autant de viande autour de l’os que l’on pourrait s’attendre pour un troisième opus sorti deux générations de consoles plus tard.. Avec un prix frôlant celui des gros titres, Endless Ocean se doit d’en donner un peu plus aux joueurs. Lisez ma critique pour connaître les points forts et faibles du dernier titre de plongée sur la Nintendo Switch !

Endless Ocean Luminous : un jeu à se noyer d’ennui

  • Studio de développement : Arika
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 64.99$
  • Site officiel du jeu
  • Page E-Shop du jeu

Les fleurs

Pour commencer avec le positif, c’est un jeu, extrêmement relaxant. Si vous cherchez un jeu pour mettre votre cerveau en sourdine en revenant du travail, ou un jeu de détente alors que votre bébé dort sur vous, c’est le jeu parfait. Vous êtes sous l’eau, et vous photographiez des espèces marines. Chaque espèce photographiée vous retournera un petit descriptif sur l’espèce, son mode de vie , son habitat et plus encore. Bref, c’est aussi un jeu éducatif ! J’aimerais vous en dire plus, mais c’est en gros tout ce que le jeu a à offrir. Vous aurez différentes espèces plus rares ou même des espèces marines disparues. Certaines des créatures seront uniques. Différents gros requins auront des noms particuliers non liés à leur espèce, par exemple. Ce sont majoritairement ces espèces qui sont les plus excitantes à trouver. Certains environnements sont bien réussis, mais trop peu nombreux.

Les modèles des poissons et animaux marins sont magnifiques, l’ambiance sonore est immersive et on se plaît à lire les descriptions obtenues par l’identification des poissons qui se lit en quelques secondes. Plus on obtient de nouvelles créatures, plus on augmente notre score, et plus on augmente notre score, plus on peut obtenir des récompenses qui nous permettront de modifier l’apparence de notre personnage. La musique est bien réalisée, relaxante et appropriée.  Bref, tous ces côtés sont très bien réussis, mais malheureusement, ce n’est pas assez. Oui, il y a énormément de sortes d’animaux à trouver, mais le plaisir n’y est pas. Je passe maintenant de l’autre côté, soit celui des points négatifs.

Endless Ocean
Les modèles des animaux marins sont très beaux. ©Nintendo

Le pot

C’est un jeu ennuyant. Il y a deux modes, histoires et explorations. L’histoire est verrouillée derrière des objectifs dans le mode exploratoire qui sont parfois beaucoup trop longs. On demande de photographier des milliers de poissons pour, au final, retrouver un chapitre d’histoire hyper générique qui ne dure pas plus de cinq minutes. Vous devez obtenir le plus d’espèces possible pour sauver l’arbre de la vie. On aime l’ajout, mais c’est tellement peu poussé comme histoire qu’on s’en fout un peu et on n’a pas vraiment envie de continuer.

Vous aurez aussi l’option de plonger à plusieurs, jusqu’à 30 joueurs. On croirait que ça va être bien, mais au final, ne rajoute essentiellement rien. Vous aurez à faire un objectif de groupe, qui se résume en général à identifier encore plus de poissons, quoi d’autre. Vous pouvez les croiser, vous faire des animations de bonjour, identifier des trésors pour aider les autres joueurs, mais sinon, le jeu n’offre pas d’autres choses à faire. Ça fera progresser votre score de plongée de façon marquée, mais est-ce qu’on s’en soucie vraiment ?

Autre point faible, je m’ennuie des cartes faites à la main par les développeurs des autres opus de la série. Dans Endless Ocean : Luminous, ces environnements sont générés aléatoirement. Ça rend le tout très générique. L’environnement est très brouillon aussi. La Nintendo Switch n’étant probablement pas assez puissante pour afficher autant de poissons, car on ne voit pas très loin devant notre personnage.

Endless Ocean
Le mode multijoueur n’est pas plus amusant que le solo. ©Nintendo

On manque d’air

Au final, la jouabilité mine les beaux efforts du jeu. Il est beau, instructif, relaxant, mais ennuyant. Avec la popularité du jeu lent, on aurait cru que ce serait le titre parfait à ajouter à notre collection. Malheureusement, non. C’est un jeu ennuyant où l’on appuie sur un bouton. Au début, on consulte les données sur les poissons, on trouve ça magnifique, que c’est donc bien relaxant, mais après quelques minutes… on tombe vite endormi et oui, ça m’est arrivé pendant le jeu. Le côté multijoueur est platonique et pour l’expérience, le prix est vraiment exagéré. J’aurai payé 20-25$ plutôt que le 65.99$ demandé.

Un autre indicateur qui ne ment pas, ma conjointe est une fanatique de jeux tranquilles et lents. Elle m’a regardé après quelques minutes du jeu en me demandant quand le tutoriel allait se terminer. Désolé mon amour, il n’y a rien d’autre, malheureusement. Mon plus grand souhait est que la série continue avec des titres qui recevront beaucoup plus d’amour et de profondeur.

J’aime

  • L’ambiance est relaxante
  • Les poissons sont beaux en général
  • Les espèces plus spéciales

J’aime moins

  • Répétitif
  • Les environnements autogénérés sont inférieurs aux anciens façonnés à la main
  • Le prix
  • Le mode histoire

La copie de Endless Ocean Luminous a été fournie par Nintendo.

Endless Ocean Luminous

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Ennuyant

Une belle coquille vide. Bel essai, mais on s'ennuie.

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Apogee logo

Ma liste incroyable de jeux : Apogee Entertainment

Été 1994, j’avais 5 dollars dans mes poches et pour moi, c’était une véritable fortune. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.