En tant qu’adepte de jeux de combat, il est certain que j’ai des séries que j’adore comme Street Fighter, Tekken, Soul Calibur, Mortal Kombat et plusieurs autres. J’anticipe les suites et toutes les variantes qui peuvent sortir. Mais il est évident que je souhaite toujours être surpris avec un tout nouveau jeu et qui sort de l’ordinaire. C’est exactement ce que j’ai voulu et que j’ai eu avec Diesel Legacy : The Brazen Age. Le jeu utilise le concept de « lignes » sur l’arène, ce qui permet aux joueurs de se déplacer librement sur trois voies. On peut aussi jouer en équipe de deux ou faire un combat libre pour tous à quatre joueurs. À la première vue, ce jeu possède un style artistique assez particulier. Avec tous ces concepts originaux, est-ce que Diesel Legacy livre une bonne expérience de combat ?
- Studio de développement : Maximum Entertainment
- Éditeur : Maximum Entertainment
- Plateformes disponibles : PC (Steam), Xbox Series X/S, PlayStation 5, Nintendo Switch
- Plateforme de test : Xbox Series X
- Classement : T pour adolescents
- Prix : 39,99$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Des vies qui se rencontrent
Alors, c’est quoi l’histoire de Diesel Legacy ? Le jeu ne vous introduit pas le monde où vous êtes ou ses personnages. C’est dans le mode histoire qu’on découvre tout, au fur et à mesure qu’on en apprend plus sur chaque personnage et de leurs origines. À la première vue, Diesel Legacy est un monde steampunk/futuriste avec un style artistique qui mélange Bioshock, Cuphead et Guilty Gear, mais présenté un peu comme une bande dessinée. C’est original, coloré, vibrant et très vivant.
Le jeu prend beaucoup d’inspiration du film Metropolis (1927), film légendaire allemand de science-fiction (et muet en plus !). Certains personnages du jeu portent les noms de figures de Metropolis ou même le nom de certains artisans du film. Le dernier boss est carrément l’androïde qui est au centre de l’histoire. Même que certains éléments du scénario sont repris dans l’histoire de Diesel Legacy. Bref, je trouve que c’est vraiment génial d’honorer ce classique.
Ce que j’aime du mode histoire, c’est que vous pouvez commencer avec un personnage et quitter quand vous le voulez. Vous pouvez revenir où vous aviez quitté et il est même possible de débuter une nouvelle histoire avec un autre personnage sans perdre le progrès des autres. Certains personnages vont en rencontrer d’autres et faire équipe dans des combats. Mais chaque histoire est originale et on comprend mieux leurs origines et leurs objectifs. De plus, ça vaut la peine d’essayer tous les personnages, car il y a quelques détails subtils dans la structure qui diffèrent et qui offrent des expériences variées.
Deux têtes valent mieux qu’une
Outre le mode histoire, vous avez le mode arcade, une salle d’entraînement et le mode versus où vous pouvez affronter librement l’ordinateur ou un autre joueur sur la même console. Il y a bien sûr aussi le mode multijoueurs si vous voulez affronter des joueurs en ligne. Vous pouvez même regarder un combat en tant que spectateur, si vous le désirez.
Premièrement, choisissez le personnage que vous voulez utiliser, car ce sera celui-ci qui sera sélectionné par défaut. Dans le mode arcade, c’est du un contre un qui vous confronte à plusieurs personnages sélectionnés au hasard jusqu’au dernier boss. C’est dommage qu’il n’y ait pas de mode arcade à deux pour un joueur seul. On peut jouer à deux avec un CPU comme partenaire dans le mode versus mais il est déterminé au hasard. Je trouve ça vraiment bizarre qu’on ne nous laisse pas le choix.
Parlons-en de ces combats à deux contre deux ! Lors de mon premier combat par équipe, j’ai eu des retours en arrière de Saturday Night Slam Masters, un jeu de combat/lutte de 1993. Il y a le même niveau de chaos, d’excitation et de travail par équipe. C’est encore un de mes jeux préférés de tous les temps et on peut sentir le même genre de plaisir dans Diesel Legacy. Le plus amusant c’est quand vous et votre partenaire combinez vos efforts sur un ennemi. Par exemple : l’un commence une combinaison et l’autre la poursuit pour encore plus de dommages. C’est très souvent spectaculaire, très satisfaisant et ça crée les meilleurs moments dans le jeu !
Un système accessible pour tous
Ce que j’aime bien aussi de ce jeu, c’est que les contrôles pour les mouvements spéciaux sont très simples. N’importe qui peut les exécuter assez aisément. Cela rend donc le jeu très accessible pour tous les types de joueurs et surtout accueillant pour les novices. Le nombre de mouvements spéciaux par personnage n’est pas très élevé, ce qui facilite la mémorisation, mais ça aurait été bien d’en avoir juste un peu plus. Je crois que l’essentiel réside dans les combinaisons qui seront souvent la clé dans des combats à deux.
Le jeu se joue en 2D sur trois lignes horizontales où on peut se déplacer librement. Ce qui fait que vous pouvez changer de ligne pour éviter un adversaire, mais celui-ci peut faire la même chose. Donc, il y a souvent un jeu de poursuite qui ajoute à la stratégie du combat. Vous pouvez surprendre et piéger l’adversaire ou vice versa selon le positionnement. On peut donc parfois coincer un ennemi entre soi-même et son partenaire, puis attaquer de chaque côté. C’est très satisfaisant et c’est un concept amusant que je n’avais pas vu depuis Fatal Fury (1991) qui avait un système à deux lignes.
Ce qui est particulier est que, si vous tombez au combat et que votre partenaire est toujours debout, vous pouvez de temps en temps lancer des attaques de l’au-delà. En effet : vous pouvez attaquer quelques fois avec votre fantôme. Un concept assez spécial !
Pour ceux qui aimeraient apprendre davantage le système du jeu, il faut plutôt l’apprendre soi-même. Il y a un très court tutoriel qui couvre la base, mais ne va pas plus loin avec des techniques plus avancées. C’est dans le mode entraînement, en faisant plusieurs essais, que vous comprendrez mieux le système. Même si c’est un jeu assez accessible, je crois que le tutoriel aurait pu être encore plus élaboré pour aider le joueur à être meilleur.
Je suis surpris qu’il n’y ait aucun niveau de difficulté. Aucun ! Le jeu n’est pas si difficile, mais il n’est pas facile non plus. C’est quand-même dommage qu’on ne puisse pas contrôler la difficulté. Je suis certain que les experts auraient aimé avoir la possibilité d’augmenter la difficulté au plus haut disponible. Au moins, la difficulté est progressive dans les modes histoire et arcade. Plus vous approcherez de la fin, plus vous sentirez la difficulté augmenter, croyez-moi.
Comme les personnages de dessins animés d’antan
L’animation des personnages est excellente. C’est fluide, tout comme dans un dessin animé de haute qualité. Comme je mentionnais plus tôt, c’est vraiment comme un mélange de Cuphead et de Guilty Gear, car on retrouve le même style loufoque, bizarroïde et très dynamique. Pour ce qui est de la musique, j’ai trouvé qu’elle était correcte, mais sans plus. Par contre, la trame sonore est parfaite pour chaque thématique dans le jeu.
Il y a seulement 10 personnages en tout. Je doute que ça reste comme cela pour toujours. J’imagine que des personnages seront ajoutés avec du contenu téléchargeable. Si c’est le cas, il est possible que plusieurs joueurs ne soient pas heureux si, au final, on paye beaucoup plus en contenu additionnel que ce qui est déboursé pour le jeu de base. C’est malheureusement ce qu’on voit souvent avec les jeux de combat de nos jours.
Donnez une chance à ce jeu
J’ai eu la chance de tester ce jeu une seule fois en ligne et c’était dans un combat un contre un. Malheureusement, je n’ai pas pu affronter des joueurs en équipe de deux. C’est malheureusement difficile de trouver des adversaires en ligne, et ce, même grâce au système crossplay qui permet aux joueurs de n’importe quelle plateforme de s’affronter. J’espère que cela ne vous empêchera pas de donner une chance à Diesel Legacy : The Brazen Age. Je trouve que c’est un jeu de combat très amusant. Personnellement, ce n’est pas le jeu en ligne qui va déterminer si j’achète un jeu ou pas. Je suis amplement capable de m’amuser dans les modes hors-ligne. Il y a même suffisamment de contenu dans les modes histoire et arcade pour s’amuser.
Je recommande ce jeu à tous les adeptes de jeux de combat. Ce jeu va vous surprendre, j’en suis certain. Ne laissez pas ce jeu tomber dans la catégorie des « bons jeux sous-estimés » ! Diesel Legacy mérite d’avoir davantage de joueurs.
J’aime
- Les combats par équipe de deux qui apportent beaucoup d’action et de divertissement
- Les mouvements spéciaux sont faciles et accessibles pour tous
- La possibilité de progresser librement dans l’histoire de chaque personnage
J’aime moins
- Pas d’introduction au monde de Diesel Legacy
- Pas de tutoriels avancés pour améliorer ses techniques
- Pas de mode arcade à deux
- Pas de choix pour la difficulté
La copie de Diesel Legacy : The Brazen Age a été fournie par Maximum Entertainment.
Diesel Legacy : The Brazen Age
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Très bon !
Un jeu de combat amusant, surtout en équipe de deux, qui mérite plus d'attention.