Découverte manga : Céleste harmonie

Les mathématiques… C’est assurément la matière que je détestais le plus, lorsque j’étais au secondaire ! Néanmoins, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir tenter la lecture de Céleste harmonie, puisque le manga est inspiré d’une demoiselle ayant véritablement existé. Et ça, ça m’a tout de suite attirée. Je me demandais tout de même si j’arriverais à apprécier le récit malgré sa thématique principale (les mathématiques) et donc, voici mon verdict concernant ce manga dont l’histoire se terminera, d’ailleurs, en deux volumes seulement !

  • Titre original : Tenkyuu no Harmonia
  • Dessin : Shimana Chika
  • Scénario : Mitsushiro Nomame
  • Éditeur VF : komikku
  • Année : 2024
  • Type : Seinen
  • Genre : Historique, Tranche de vie
  • Nombre de tomes : 1 (en cours)

Céleste harmonie

Synopsis

Dans le Paris du XVIIIe siècle, le bonheur d’une femme est de tomber amoureuse d’un charmant jeune homme et de l’épouser. Mais Sophie, la fille d’un marchand de tissus, pense nuit et jour aux mathématiques. Et lors de sa première invitation à un bal, elle décèle les tricheries derrière un jeu de cartes entre adultes grâce aux « chiffres ».

Mon avis

L’histoire de Sophie Germain

Je ne connaissais pas l’histoire de Sophie Germain. Il fut donc instructif de découvrir son histoire en lisant Céleste harmonie. À travers le récit, nous voyons son quotidien ainsi que sa passion pour les mathématiques. Également, nous voyons comment elle va tenter d’intégrer la nouvelle école nationale des sciences qui est généralement réservée aux garçons. Dans le premier volume, Sophie se frotte à quelques énigmes mathématiques qui sont expliquées de manière facile à comprendre aux lecteurs.

Bref, nous nous trouvons au 18e siècle, à Paris. Et comme je l’ai mentionné plus haut, nous suivons Sophie Germain qui est alors âgée de douze ans. Lors d’un bal, au lieu de rechercher un potentiel mari, elle dévoile les tricheries d’un jeu de cartes grâce à son amour pour les mathématiques. Je vous laisse découvrir le manga afin de comprendre comment elle parviendra à se faire une place dans l’univers des mathématiques qu’elle convoite tant… Sinon, l’histoire se termina avec l’arrivée du deuxième volume.

« Peu importe ce que tu fais, ça ne servira à rien ! Parce que tu es une fille ! »

céleste harmonie

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

JK Haru – Sex Worker in Another World qui se déroule également dans un univers dans lequel les femmes ne sont pas égales aux hommes.

En conclusion

Céleste harmonie était un manga plutôt intéressant à découvrir. Cependant, je pense que la thématique des mathématiques, bien qu’elle soit originale, n’était pas tout à fait dans mes goûts. Cela dit, j’ai véritablement apprécié le fait d’en apprendre davantage concernant le personnage historique qu’est Sophie Germain. J’ai également apprécié le fait qu’elle lutte afin de vivre ses rêves et ce, malgré le fait qu’elle soit une femme et que les mathématiques ne sont pas un domaine correct pour les femmes. Du moins, à cette époque-là. Bref, Céleste harmonie est un manga qui se lit rapidement. Et j’ai également aimé les dessins qui sont franchement très beaux. N’étant pas une adoratrice des mathématiques (loin de là), j’avoue que certains passages m’ont malheureusement ennuyée.

J’aime

  • L’hommage à une scientifique méconnue
  • La thématique originale des mathématiques

J’aime moins

  • Tout de même, la thématique des mathématiques

La copie du manga Céleste harmonie a été offerte par Interforum Canada.

Céleste harmonie

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Bien

Ce manga est inspiré de faits réels et c'est, je crois, ce qui m'a le plus attirée ! Néanmoins, je pense que la thématique, elle, ne m'a pas charmée.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Les suites des mangas de l’été 2024 : quatre titres romantiques et fantastiques

Plusieurs excellentes suites de mangas que j’apprécie sont sorties sur les tablettes des librairies, cet …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.