King of Scots est un roman de type romantique qui pourrait vous plaire si vous aimez l’amour entre un supérieur et sa subordonnée ou encore, les romances de type d’ennemi à amoureux. Les thématiques sont également plutôt intéressantes. Nous abordons notamment, la froideur de la royauté et la trahison ainsi que la chaleur réconfortante et gourmande des pâtisseries. Bref, sans plus attendre, voici mon avis concernant King of Scots !
- Titre original : King of Scots
- Scénario : Liv Stone
- Éditeur VF : BMR
- Année : 2024
- Genre : Romance
- Nombre de tomes : 1 (en cours)
Synopsis
Au sein d’une Écosse gouvernée par une monarchie soutenue par les clans et le parlement, le roi Aédan Stuart Ier est à un tournant de son règne. Confronté à l’un des plus grands défis de sa vie, se marier et engendrer un héritier, Aédan cherche une distraction pour alléger le poids de ses responsabilités.
C’est alors que Halley, une jeune pâtissière ambitieuse, est recrutée pour rejoindre la brigade culinaire du palais royal. Bien qu’ayant grandi à Los Angeles, ses racines écossaises sont profondes. Elle partage même un passé commun avec le roi Aédan, lui qui fut son babysitter le temps d’un été sur Skye ! S’il prend un malin plaisir à profiter de sa place au sommet, Halley ne semble pas céder au charme qu’il suscite, se rappelant surtout d’un adolescent cruel. Mais à chaque dessert nocturne qu’elle lui apporte, un pas est fait. Une intimité naît, les défenses s’effondrent, et l’animosité initiale laisse place à une fascination mutuelle.
Et s’ils ne sont pas vigilants, ils pourraient se retrouver pris dans une tempête de passion, de secrets et de complots, qui mettrait en péril l’avenir d’une Écosse en pleine transformation.
Mon avis
Aedan
On suit donc le récit d’Aedan, un jeune roi d’Écosse. Celui-ci vagabonde entre ses devoirs et les manigances entourant son quotidien royal. Notre beau roi est d’un naturel froid et se montre plutôt distant envers les autres. Il n’arrive pas à faire confiance puisque son entourage tente constamment de le manipuler. Ainsi, il ne se laisse pas aisément approcher. En prévision de son trentième anniversaire, ses conseillers le poussent à se trouver une épouse selon les anciennes traditions. Cette future épouse doit également se trouver parmi les clans de son royaume.
Halley
On suit également le récit de Halley, une jeune américaine d’origine écossaise. Celle-ci arrive au palais en tant que pâtissière. Elle affectionne particulièrement son métier. Elle a de grands rêves concernant la pâtisserie. Ayant traversé de nombreuses épreuves qui auraient pu anéantir le moral de certaines personnes, Halley, elle, demeure d’un naturel joyeux. Elle est pétillante et sa joie de vivre déborde, peu importe où elle se trouve. Au palais, elle ne désire pas s’approcher des gens puisqu’elle est consciente que son séjour sera plutôt court. En effet, elle devra partir dans moins d’un an.
« Elle me déteste, oui, mais je préfère qu’elle le fasse près de moi. »
En conclusion
Si vous aimez l’Écosse et la royauté, King of Scots devrait assurément vous plaire. J’ai terminé ce roman en moins d’une journée tant l’envie de tourner les pages, pour moi, était insoutenable. Entre les enjeux politiques, les manigances de la cour et la tension naissant entre nos deux protagonistes, je ne pouvais pas m’empêcher de vouloir découvrir la suite ! La petite rivalité entre Halley et Aedan m’a fait sourire à maintes reprises, durant ma lecture ! Les descriptions concernant les pâtisseries de Halley étaient également très savoureuses ! Je pouvais pratiquement les sentir, au travers les pages.
Concernant le développement amoureux entre nos protagonistes, je ne vous cacherai pas le fait que cela prend un certain temps avant de se mettre en place. Les joutes verbales entre Halley et Aedan sont rigolotes et touchantes. J’ai véritablement apprécié leur petite rivalité camouflant habilement la tension naissant entre eux. J’ajouterais également que la fin est surprenante et ne nous donne qu’une envie : lire la suite au plus vite !
J’aime
- Les personnages
- Le thème de la royauté
J’aime moins
- Les quelques clichés, comme toujours, dans la romance
La copie du roman King of Scots a été offerte par Hachette Canada.
King of Scots
Texte, narration et scénario
Impression générale
Oui !
J'ai passé un excellent moment avec Halley et Aedan ! Le récit est intrigant. Il est difficile de s'ennuyer lors de notre lecture.