Deadpool & Wolverine – Toujours aussi violent, vulgaire et hilarant, cette fois-ci en duo !

À son arrivée sur les écrans dans son premier film en 2016, le personnage de Deadpool est immédiatement devenu l’un des plus populaires du Marvel Cinematic Universe (MCU). Il a réussi à prouver aux dirigeants de Disney/Marvel qu’un film de superhéros pouvait viser un public adulte, avec un niveau de violence et de vulgarité jamais vu dans le domaine. Mais c’est surtout le sens de l’humour du film et le fait qu’il ne prend pas du tout au sérieux qui ont fait son charme. Après une suite réussie, mais inférieure à l’original en 2018, nous avons enfin droit à un troisième chapitre avec Deadpool & Wolverine. Comme son titre l’indique, le mercenaire à la grande gueule fait équipe avec le personnage le plus populaire des X-Men. Est-ce que la magie opère pour une troisième fois ?

Ryan Reynolds et Hugh Jackman forment un duo du tonnerre. Leur chimie fonctionne à merveille.
  • Réalisateur : Shawn Levy
  • Distribution : Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Morena Baccarin, Matthew Macfadyen et Emma Corrin
  • Durée : 127 minutes
  • Date de sortie : 26 juillet 2024
  • Site officiel
  • Page IMDb

Nous retrouvons notre héros favori, encore une fois au beau milieu d’un combat acharné contre les troupes d’une agence qui a pour mission de préserver la ligne directrice du temps. Comme on se rappelle à la fin du film précédent (attention, divulgâcheur), Deadpool s’est servi d’un appareil à voyager dans le temps pour « corriger » certains aspects de son passé (comme éliminer la première apparition désastreuse du personnage dans le film X-Men Origins : Wolverine). Ce faisant, il a enclenché une suite d’événements qui se terminera par la destruction de son univers. Sa seule solution (selon lui) : ramener le personnage de Wolverine à la vie afin que ce dernier puisse servir d’ancrage à sa réalité.

Après de multiples périples à travers différentes réalités alternatives, Deadpool arrive enfin à trouver une version de Wolverine qui semble faire l’affaire. Mais ce dernier est un alcoolique, hanté par les erreurs de son passé. Après avoir été bannis dans une contrée désolée, le duo découvre une menace pour non seulement leur réalité, aussi tous les univers possibles. Ils devront mettre leurs différents de côté et unir leurs forces afin de prévenir une catastrophe à une échelle jamais vue dans le MCU.

Deadpool est de retour pour une nouvelle aventure remplie d’action, de sang et de jurons.

Comme les films précédents, Deadpool & Wolverine est rempli de séquences d’action intenses et sanglantes, de jurons à la pelle et d’un grand sens de l’humour. Comme toujours, la source de cette hilarité vient surtout de Ryan Reynolds qui semble être né pour incarner le personnage de Deadpool. Ses nombreuses narrations et les moments où il s’adresse directement aux spectateurs sont pour la grande majorité bien réussies. Un petit bémol de ce côté, plusieurs blagues demandent d’être bien à jour dans le MCU, ce qui commence à être une tâche colossale. Si certains spectateurs riaient aux éclats, d’autres comme moi manquaient complètement le contexte de la blague.

Du sang à profusion pour notre plus grand plaisir !

Le film contient une solide dose d’action avec ce que l’on s’attend d’un film de la franchise. Les chorégraphies sont impressionnantes, les cascades surprenantes et l’hémoglobine abondante. Le niveau de violence atteint de tels sommets qu’il est pratiquement impossible de le prendre au sérieux. Le tout est bien évidemment souvent accompagné de chansons qu’on n’imaginerait pas qu’elles puissent être utilisées dans un tel environnement. La séquence d’introduction est un ballet sanglant joué sur la chanson Bye Bye Bye du groupe N*SYNC. Là encore un petit désagrément, le réalisateur a opté pour une vue de style caméra à l’épaule dans les scènes d’action, ce qui les rend un peu difficile à suivre.

La comédienne Emma Corrin est superbe dans un rôle qui est le penchant vilain d’un personnage bien connu de l’univers Marvel.

Parlant de musique, la trame sonore de Deadpool & Wolverine est très variée. On passe des Goo Goo Dolls à Madonna, avec un arrêt sur la musique de la comédie musicale Grease. Comme toujours, le choix musical apporte une contribution importante à l’humour en jumelant souvent violence et chansons douces ou joyeuses. Les amateurs de musique des années 80 et 90 sont bien servis.

Un élément dont il faut parler dans tout film de la franchise est la vulgarité. Dans ce troisième opus, on a toujours droit à des dialogues remplis de jurons. Wolverine en particulier doit avoir au maximum dix répliques qui ne contiennent pas une variante du mot « f*ck ». Bien que ce langage ordurier frappe au début, il devient un peu lassant d’entendre jurons par dessus jurons.

Hugh Jackman est de retour en pleine forme pour interpréter le rôle qui a fait de lui une vedette il y a presque 25 ans.

Si le film pourrait remporter le prix Guinness du film avec le langage le plus cru, il pourrait aussi être candidat pour le film avec le plus d’apparitions surprises. Je n’en dévoilerai aucune, mais attendez-vous à voir de nombreux visages familiers, certains qui ne se sont pas montrés le bout du nez depuis bien longtemps. C’est un vrai plaisir de les revoir à l’écran et de recevoir l’affection dont ils auraient pu être privés lors de leurs apparitions originales.

Un duo d’acteurs principaux exceptionnel

La distribution du film est sans doute le point le plus fort du film. La chimie entre Ryan Reynolds et Hugh Jackman opère comme par magie, les deux comédiens étant des amis très proches hors caméra. Leur sens de la répartie fonctionne à merveille, autant dans les séquences de dialogue que lorsque les deux personnages en viennent aux mains. La comédienne britannique Emma Corrin est excellente dans une version vilaine d’un personnage bien connu. Matthew Macfayden joue un personnage neurotique à la limite de la caricature, mais sans jamais tomber complètement dans le ridicule.

Les comédiens Ryan Reynolds et Hugh Jackman, accompagnés du réalisateur Shawn Levy. À voir leurs visages, le tournage semble s’être déroulé dans la bonne humeur.

En conclusion, Deadpool & Wolverine est un excellent divertissement, avec des scènes d’action excitantes et des surprises dont on se souviendra longtemps. À mon avis, il n’arrive pas au même niveau d’excellence que le premier Deadpool, mais il est définitivement supérieur à Deadpool 2. Il est certain que les nombreux adeptes du personnage seront ravis de le retrouver dans de nouvelles aventures.

J’aime

  • La chimie entre les acteurs principaux ;
  • Les répliques savoureuses ;
  • Le scénario intéressant ;
  • Les chorégraphies des séquences d’action.

J’aime moins

  • Certaines blagues demandent une connaissance accrue du MCU ;
  • Le choix de vision caméra à l’épaule lors des scènes d’action.

Le visionnement de Deadpool & Wolverine pour cette critique était sur invitation de Disney.

Deadpool & Wolverine

Scénario
Réalisation
Performance des acteurs
Effets spéciaux
Musique

Violent, vulgaire et vraiment amusant !

Ce troisième opus de la franchise Deadpool se distingue par la chimie entre ses deux personnages principaux, ses jurons et un sens de l'humour décapant.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

The Fall Guy : un hommage divertissant au métier de cascadeur

Vous aimez les comédies d’action ? Il se pourrait bien que The Fall Guy soit le …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.