L’année 2020 tire à sa fin, au grand plaisir de plusieurs. Faisant abstraction de la situation avec la pandémie mondiale et les nombreux tweets du président sortant, l’année nous aura donné de beaux moments dans le monde du jeu vidéo. Plusieurs titres ont su séduire le public et la critique, et les manufacturiers Microsoft et Sony ont lancé leurs nouvelles consoles. Cependant, un titre qui a fait couler beaucoup d’encre se fait encore attendre. Après plusieurs délais, dont un très récent, c’est le 10 décembre prochain que les joueurs pourront enfin mettre la main sur le très attendu Cyberpunk 2077. La nouvelle création du studio polonais CD Projekt Red, celui qui nous a donné l’excellent The Witcher 3 : Wild Hunt, promet d’en mettre plein la vue, ainsi que d’offrir un niveau de liberté au joueur inégalé. Afin de rajouter à la frénésie pré-lancement du jeu, le studio a mis en ligne une nouvelle bande-annonce d’une durée de plus de cinq minutes qui dévoile de nombreux détails sur la jouabilité et les différents environnements dans lesquels les joueurs pourront évoluer.
On savait déjà que le jeu se déroulerait dans une mégalopole surpeuplée nommée Night City, où la population sévit entre la violence de la rue, la débauche des bars et l’abus des implants cybernétiques. En dehors de ses murs, des bandes rôdent dans une campagne dévastée par un conflit nucléaire qui a anéanti en grande partie les États-Unis. Le joueur y incarne un criminel qui met la main sur un implant biologique activement recherché par plusieurs parties. Malheureusement, le contenant dans lequel il s’y trouve se brise et afin d’éviter de perdre le précieux contenu, le joueur n’a d’autre choix que de se l’implanter dans le crâne. Cela libère une entité, le « spectre informatique » de Johnny Silverhand, interprété par Keanu Reeves. Ce personnage apparaîtra régulièrement durant l’aventure pour guider le joueur et lui fournir de l’information sur sa disparition et les relations qu’il avait avec d’autres individus dans le monde de Cyberpunk 2077.
La bande-annonce dévoile également de nombreuses activités que le joueur pourra compléter, ainsi que les différentes façons dont il pourra s’y prendre. Par exemple, il peut incarner un fier-à-bras qui résout ses problèmes avec le canon de son pistolet, ou un expert en infiltration qui utilisera la technologie pour arriver à ses fins sans se faire remarquer. La vidéo met aussi l’emphase sur la conduite automobile qui prendra une place significative dans le jeu, que ce soit dans les rues illuminées de néon de la ville ou dans les collines de la campagne environnante. Encore une fois, l’accent est mis sur la liberté offerte au joueur.
Le jeu sera disponible sur PS4, Xbox One, PC et Stadia le 10 décembre prochain. Le studio a promis une mise à jour gratuite pour les propriétaires des consoles PS5 et Xbox Series S/X qui sortira à une date ultérieure et qui améliorera la qualité graphique du jeu. Toute l’équipe de la section Jeux vidéo de Geekbecois garde les doigts croisés pour que le jeu ne soit pas repoussé à nouveau !
Pour plus de détails sur Cyberpunk 2077, voici le lien vers le site officiel.