Crossy Road Castle : folie à quatre dans un grand château

Vous souvenez-vous de Crossy Road ? Ce jeu mobile sorti en 2014 avait été un énorme succès. Avec un petit poulet (ou d’autres animaux), vous deviez traverser la rue, des chemins de fer, des rivières et plein d’obstacles à n’en plus finir. Cela a fait la renommée d’Hipster Whale et plusieurs jeux similaires s’en sont suivis. Voici leur nouvelle création : Crossy Road Castle. Mettant en vedette les personnages de Crossy Road, ceci est un jeu de plateforme à l’infini qui peut se jouer coopérativement. Le jeu était paru sur Apple Arcade en 2020 et est maintenant disponible sur consoles. À la première vue, Crossy Road Castle semble offrir une expérience complètement disjonctée ! J’avais hâte de tester ce jeu pour voir s’il est aussi amusant qu’il en a l’air.

  • Studio de développement : Hipster Whale
  • Éditeur : Hipster Whale
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Xbox One
  • Plateforme de test : Xbox Series X
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 26,99$
  • Site officiel du jeu

Des châteaux pareils mais pas pareils

L’objectif de Crossy Road Castle est d’atteindre la sortie de chaque niveau (ou « salle ») dans un château. Vous commencez au bas et vous devez tenter de vous rendre le plus loin que vous pouvez. Votre personnage possède trois vies. Si vous vous faites toucher par un ennemi, tombez dans un piège, tombez dans le vide ou autre, vous perdez une vie et vous devez recommencer au niveau où vous étiez. Après avoir perdu vos trois vies, c’est terminé et on compile vos résultats pour vous donner un score final.

Crossy Road Castle

Le premier château est le château de la licorne, avec du rose partout, des nuages et des arcs-en-ciel. Vous allez remarquer qu’au début, c’est très simple et les niveaux se complètent très rapidement. Dans chaque salle, il se trouvera les pièces d’or et des jetons mauves. À chaque dixième salle, vous aurez l’opportunité de racheter des vies, s’il vous en manque, pour 100 pièces d’or. Un boss se trouvera à chaque trentième étage que vous atteindrez. Des portes secrètes menant à des nouvelles salles se cachent dans chaque château.

Vous pourrez débloquer des nouveaux châteaux en franchissant 100 salles dans n’importe quel château. Le principe de chaque château est le même d’un à l’autre : essayer d’atteindre la porte du prochain niveau. L’expérience à l’intérieur d’eux va être assez différente. Chaque château est très créatif dans ses niveaux avec toutes sortes d’ennemis et de pièges différents dans des thématiques différentes. J’ai été un peu surpris à quel point l’expérience peut être assez folle et j’aime vraiment le côté rigolo qu’on trouve de temps en temps. Le truc à propos des niveaux, c’est qu’à chaque fois que vous entrerez à nouveau dans le même château, l’ordre ne sera jamais le même. Donc ça ajoute beaucoup de variété dans l’expérience à chaque fois que vous jouez et c’est probablement l’aspect de Crossy Road Castle que j’aime le plus.

Une difficulté qui augmente lentement

Je n’ai pas de doute que les joueurs au début trouveront que c’est beaucoup trop facile. Ça l’est, mais plus on joue, plus on se rend compte que ce n’est plus aussi facile. La difficulté est progressive mais d’une manière très lente. Le vrai défi, c’est d’essayer de se rendre le plus loin possible. Il faut être sur ses gardes en tout temps car on ne sait jamais ce qui va nous attendre de l’autre côté de la porte. Il y aura certainement des ennemis ou des pièges qui vont vous surprendre, tôt ou tard.

Crossy Road Castle

En même temps, je ne crois pas que l’objectif du jeu était qu’il soit difficile. Clairement, on a voulu rendre l’expérience agréable et accessible pour tous. L’ambiance n’est pas du tout stressante mais va quand même vous demander de réfléchir. Il y a quelques niveaux qui ont des éléments de puzzle que vous devrez résoudre si vous voulez vous rendre à la prochaine porte. En général, ces puzzles sont très simples. J’ai tout de même aimé le côté rapide et simple du jeu. C’est une expérience agréable de parcourir les différents niveaux dans les châteaux bondés de créativité.

Mais si vous voulez un défi, vous pourrez à chaque semaine participer à un événement spécial. Le jeu vous proposera un défi, comme par exemple terminer 20 salles en obtenant le meilleur temps. Votre temps sera inscrit dans un classement et si vous jouez souvent à ce mode, vous serez récompensé avec des pièces et des jetons.

Du délire partagé à quatre

La force de ce jeu est clairement son mode multijoueur. Non seulement vous pouvez jouer jusqu’à quatre ensemble sur votre console, mais aussi en ligne. Le principe est presque le même que lorsque vous jouez seul. La différence est que si des joueurs meurent dans un niveau, ce n’est pas la fin du monde. En autant qu’il reste au moins une personne dans le niveau et qu’il atteigne la porte de sortie, vous ne perdrez pas de vies. Les joueurs morts reviendront immédiatement dans la prochaine salle. Par contre, si tous les joueurs présents meurent, une vie sera retirée. Comme en solo, vous n’avez que trois vies.

Crossy Road Castle

J’aime que ce soit coopératif et non une compétition. Vous ne pourrez pas nuire physiquement aux autres joueurs. Ce n’est pas du tout l’objectif. C’est plutôt de s’assurer que quelqu’un réussisse à se rendre jusqu’au bout. Il est vrai qu’en multijoueur, les boss sont un peu plus faciles. Je trouve par contre que c’est dommage que les niveaux ne fassent pas travailler les joueurs en équipe ou les forcer à s’entraider pour se rendre à la sortie. C’est très rare de voir des niveaux de la sorte et j’aurais aimé en voir beaucoup plus.

Quoi qu’il en soit, c’est agréable de jouer avec d’autres personnes, puisque ça aide à obtenir le plus de pièces possible dans un niveau. Puis, ça peut donner un coup de pouce aux joueurs qui avaient de la difficulté à terminer certains niveaux.

Si le chapeau vous fait, mettez-le !

Les pièces d’or peuvent aussi être dépensées dans une machine à prix. Pour 500 pièces, vous pouvez obtenir au hasard un nouveau chapeau pour votre personnage. À quoi ça sert ? Rien, à part pour rigoler. Parce que les chapeaux que vous pouvez avoir sont complètement loufoques. Ça peut être une casquette, un chapeau de finissant, une crème glacée, un hamburger, un jus de pomme en boîte ou même un chat. Il est clair qu’en multijoueur, vous pourrez vous démarquer des autres.

Les jetons mauves sont beaucoup plus rares et difficiles à obtenir. Avec 50 de ces jetons, vous pourrez obtenir au hasard un nouveau personnage. Là aussi, vous pouvez avoir de drôles de surprises. Même que l’un de ces personnages est basé sur un « meme » populaire.

Crossy Road Castle

Du divertissement pour pas cher

Je trouve que Crossy Road Castle est très amusant, soit seul ou en équipe. Il y a assez de niveaux et de châteaux pour vraiment avoir du plaisir. De plus, il y aura certainement de nouveaux châteaux ajoutés de temps en temps, ce qui augmentera la valeur de ce jeu. Mais déjà, pour le prix du jeu, vous avez assez de contenu pour être bien déridé. Je recommande ce jeu à toutes les familles qui veulent une expérience amusante, pas stressante, drôle, et divertissante.

J’aime

  • Beaucoup de niveaux et de châteaux qui rendent l’expérience presque infinie
  • L’ordre des niveaux n’est jamais le même
  • La créativité et la folie du jeu
  • Du plaisir et des rires à plusieurs joueurs

J’aime moins

  • Le fait qu’on puisse aussi sauter en appuyant sur la flèche du haut peut créer des erreurs involontaires. Ce serait idéal de pouvoir désactiver ce contrôle.
  • Trop peu de niveaux en multijoueur qui demandent une vraie coopération des joueurs
  • Une trame sonore très ordinaire

La copie de Crossy Road Castle a été fournie par Hipster Whale.

Crossy Road Castle

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Un jeu de plateforme très rigolo et divertissant qui peut être partagé à plusieurs sur la même console ou en ligne.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Breath of Death VII : The Beginning : Reanimated – Une belle surprise

Ce n’est pas une surprise, avec ma calvitie, de savoir que j’ai grandi dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.