Château Combo : un jeu simple et riche aux multiples combos

Dans ma quête constante de trouver des jeux de cartes originaux et intéressants, j’en teste énormément. Il y a plusieurs semaines, j’ai aperçu cette petite boîte sur les étagères de mon magasin local de jeux préféré (FLGS, «  Friendly Local Game Store », comme disent les anglophones) : Château Combo ! Il est resté sur cette tablette plusieurs semaines et j’ai finalement craqué, je l’ai acheté. Deux choses ont piqué ma curiosité, les illustrations de Stéphane Escapa et le mot « combo » ! Petite boîte, belle production et règles à la portée de tous, il n’en fallait pas plus pour me convaincre de vous en parler. Un petit jeu dans la lignée de Faraway et Courtisans que vous pouvez aussi lire sur Geekbecois. Regardons ça ensemble !

  • Auteurs : Grégory Grard et Mathieu Roussel
  • Artiste : Stéphane Escapa
  • Éditeurs : Catch Up Games et Pandasaurus Games (pour la version anglaise)
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée : 25 minutes
  • Année : 2024
  • Page BoardGameGeek
Couverture de la boîte

Thématique

Michel, dépêche de Son Altesse, se promène entre le château et les gueux pour vous aider à recruter des personnages qui vous aideront à faire un maximum de points… Oui, oui, car dans ce royaume, on carbure aux points ! Cela vous permettra de vous démarquer avec des combos extraordinaires… Oui, oui, les combos sont très importants à cette époque ! Il vous aidera donc à recruter ces personnages et vous permettra ainsi de gagner la partie. Vous comprendrez que la thématique est un peu plaquée, mais c’est souvent le cas pour les petits jeux de cartes. Ça ne gâchera pas votre plaisir, Château Combo remplit facilement sa promesse de vous faire faire des combos dans ce petit monde médiéval brillamment illustré par Stéphane Escapa.

Dos de la boîte

Mécanique de jeu

Château Combo vous offre une mécanique assez simple de recrutement de personnages. Deux marchés de cartes, un pour les nobles, l’autre pour les pécores, vous sont présentés. Vous pourrez acheter une carte personnage dans la rangée où se trouve Michel, l’envoyé du roi. Vous pouvez déplacer Michel, en payant une clef (une des deux ressources avec l’argent), vers l’autre marché pour recruter un personnage plus intéressant pour vous. Vous allez placer ces personnages dans une grille de 3 cartes par 3 cartes (selon certaines demandes) pour maximiser les points qu’ils vont vous rapporter.

Chaque carte a un coût, un effet immédiat (donnant une habileté, de l’argent, des clefs, etc.) et un effet de fin de partie. À vous de les placer de la façon la plus stratégique afin d’en extirper le maximum de points.

Rejouabilité

Comme tous les petits jeux où il y a un marché de cartes, Château Combo offre une belle rejouabilité par l’agencement des cartes qui y seront disponibles. Les familles de cartes sont représentées par des écussons et auront des demandes différentes. Les érudits ou les clercs ne veulent pas être associés aux militaires alors que la noblesse, elle, semble plutôt vouloir des militaires dans son entourage. C’est logique, bien implémenté, et apporte le peu de thématique que vous allez retrouver dans le jeu. Les combos, très entrecroisés, et les marchés de cartes offrent donc une belle rejouabilité au jeu.

Cartes

Originalité

Château Combo n’a rien d’original. Marché de cartes, gestion de ressources, construction de tableaux, etc. Tout cela a déjà été fait des milliers de fois. Par contre, c’est bien fait, même très bien fait ! On retrouve dans ce jeu des mécaniques connues, mais assemblées sans la moindre faute. Le jeu est fluide, rapide et offre des choix déchirants pendant toute la petite demi-heure que la partie vous prendra. Ça, c’est de plus en plus rare. L’assemblage est parfait.

Ressources : argent et clefs

Qualité de la production

Château Combo est bien fait ! Si vous suivez mes critiques, vous savez l’importance que j’accorde à la qualité des cartes. Même sans le fameux fini lin que j’apprécie, les cartes de ce jeu sont rigides, et semblent avoir un fini très robuste. Les pièces de monnaie et les clefs sont dans un carton épais et le grand meeple représentant Michel est magnifique et agréable à manipuler. J’ai déjà laissé entendre mon opinion favorable pour la direction artistique. Je sais que ça ne va pas plaire à tous, mais tout les jeux n’ont pas besoin d’illustrations réalistes. Ici, le côté « dessin animé » est très approprié. C’est fait avec beaucoup de style et participe agréablement à l’ambiance du jeu. Je ne peux qu’approuver ce choix et admirer le travail de Stéphane Escapa.

En guise de conclusion

Château Combo a une cote de 7.6/10 et une complexité de 1.50/5 sur BGG. Considérant la facilité d’apprentissage, l’engagement des joueurs dans leurs tours et le plaisir retiré des différentes parties, je pense que ces cotes sont assez justes. J’ai fait tester le jeu à toutes sortes de joueurs et même les plus aguerris ont apprécié leur partie au point même de vouloir se procurer le jeu. C’est souvent un indice. Personnellement, non seulement il s’ajoute à ma collection, mais en plus, il traîne toujours dans mon sac au cas où ! C’est donc une recommandation de ma part, un très bon jeu qui plaira à plusieurs types de joueurs.

J’aime

  • Les illustrations de Stéphane Escapa
  • Les multiples combos possibles dans le jeu
  • La qualité de la production des cartes, jetons et meeple
  • L’aide de jeu avec l’explication des icônes

J’aime moins

  • La boîte légèrement petite pour le matériel
  • La thématique quasi absente (même si ça n’empêche pas d’apprécier le jeu)

La copie de Château Combo a été fournie par l’auteur de la critique.

Château Combo

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

À essayer absolument !

Une construction de tableau rapide, offrant de multiples possibilités et des tonnes de combos dans un temps record.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Hellbringer – Un jeu de cartes de type roguelike qui nous fait littéralement voyager en enfer

Les vétérans du jeu vidéo seront d’accord, la sortie du jeu Diablo en 1996 a …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.