Le CES offre une superbe vitrine non seulement pour les grands producteurs de technologie, mais aussi pour les petites entreprises, là où la majorité de l’innovation prend forme. Parmi celles-ci se trouvent Savoir-Faire Linux, une compagnie franco-québécoise qui se spécialise en logiciels en technologie libre (open source). Cette année, elle nous présente l’application Jami, un système de communication libre et sécuritaire.
Avec les avancées technologiques et les systèmes de plus en plus sophistiqués, la question de la vie privée et de la sécurité est des plus présentes. Les réseaux sociaux représentent une façon formidable de communiquer, mais ils contiennent de sérieuses lacunes quant à la sécurité, les conversations étant stockées dans des serveurs centralisés. L’application Jami est basée sur une technologie ouverte et un système d’architecture distribuée. Ce système est un réseau d’information qui est distribué sur plusieurs plateformes et non sur une seule. Cela représente un atout précieux pour les professionnels et les entreprises qui souhaitent une meilleure communication entre ses membres et leurs partenaires.
L’application Jami est compatible avec les appareils fonctionnant sous Linux, Windows, OS X, iOS et Android. Elle supporte la messagerie instantanée, les appels téléphoniques sous technologie IP et les appels vidéo. L’application est offerte gratuitement sur toutes les plateformes compatibles et peut être personnalisée selon les besoins.
L’application peut être téléchargée gratuitement sur le site jami.net.
Pour en savoir plus sur l’application Jami et les autres services offerts par Savoir-Faire Linux, je vous invite à vous rendre sur leur site officiel.