Castlevania Dominus Collection : retour surprise des classiques de la Nintendo DS

Le 27 août dernier, Nintendo a diffusé une vidéo « Nintendo Direct » mettant en vedette des jeux de leurs partenaires et des jeux indépendants. Nous avons eu droit à plusieurs annonces surprises mais l’une des plus grandes est venue de la compagnie Konami. Ils ont carrément sorti un lapin de leur chapeau : une collection des jeux Castlevania parus sur Nintendo DS. Non seulement j’ai été très surpris de l’existence de Castlevania Dominus Collection dont on n’attendait pas du tout mais j’ai été estomaqué de savoir que c’est disponible… maintenant ! C’est absolument une magnifique surprise que Konami nous offre, tout juste avant l’automne, qui rime souvent avec l’Halloween et tout le thème de l’épouvante. Cette collection contient Castlevania : Dawn of Sorrow, Castlevania : Portrait of Ruin, Castlevania : Order of Ecclesia et quelques bonis. Ces jeux sont reconnus pour être parmi les meilleurs de la série. Mais ces titres se jouent normalement avec deux écrans. Est-ce que ces jeux portés sur consoles et PC peuvent être aussi bons que les originaux ou même meilleurs ?

  • Studio de développement : Konami
  • Éditeur : Konami
  • Plateformes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PC (Steam)
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 33,49$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Sans les Belmont, des héros doivent se lever

Les trois jeux se déroulent dans une époque où la famille des Belmont, célèbres chasseurs de vampires, est mystérieusement introuvable. D’autres personnes décident donc de prendre la relève pour empêcher le retour de Dracula. Les jeux dans cette collection sont présentés en ordre selon la ligne du temps de Castlevania. Pourtant, la date de parution de ces jeux est l’inverse. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas vraiment de « bon ordre » à jouer les jeux puisqu’ils ne se succèdent pas dans leur scénarios. Chaque jeu est séparé par au moins un siècle dans le temps, donc il n’y a pas de lien direct. Je vais quand même suivre l’ordre du temps pour résumer et donner mes impressions de chaque titre.

Castlevania Dominus Collection

Order of Ecclesia

L’histoire suit Shanoa, l’élue pour porter le pouvoir du Dominus : un glyphe puissant créé pour vaincre Dracula. Il y aura des conflits concernant qui devrait utiliser ce pouvoir. L’action et le script tournent beaucoup autour du thème de la magie et de la sorcellerie. En effet, votre personnage utilise des pouvoirs magiques pour attaquer plutôt que des armes traditionnelles.

Le design des niveaux rappelle les jeux de Castlevania sur NES dont Simon’s Quest et Dracula’s Curse. C’est beaucoup plus linéaire comme jeu. Ce n’est pas comme dans Symphony of the Night où il y a une seule carte et un seul endroit, dont le château de Dracula. On se déplace souvent d’un endroit à l’autre. Le problème est que la plupart des niveaux sont très simples en design et un peu ennuyeux. Par contre, la force de ce jeu est l’action. Les niveaux sont remplis d’ennemis et parfois, c’est tout un défi de passer au travers. Les boss vont assurément vous donner beaucoup de fil à retordre.

Certaines personnes adorent ce jeu parce qu’il se démarque des autres de la série et aussi pour son défi. C’est un jeu très bien mais pour ma part, ce jeu n’est pas tout à fait ce que je m’attends d’un jeu Castlevania. On n’a pas vraiment ce sentiment d’exploration et de découverte comme dans d’autres jeux. Néanmoins, ça reste une expérience excellente.

Castlevania Dominus Collection

Jouer en mode portable est très bien sauf qu’il y a quelques endroits qui sont très sombres. Ça peut être parfois difficile visuellement sur l’écran de la Switch. Sur un écran de télé, il n’y a pas de problèmes car c’est évidemment beaucoup plus clair.

Portrait of Ruin

Ce titre met en vedette deux personnages principaux et pour première fois de la série, on peut y jouer à deux joueurs en même temps. Enfin, on pouvait le faire sur la version Nintendo DS. Malheureusement, on ne peut pas le faire dans cette nouvelle version. Par contre, on peut alterner entre Jonathan et Charlotte en tout temps et on peut faire apparaitre l’autre personnage à ses côtés qui sera contrôlé par l’ordinateur. L’histoire se déroule durant la Deuxième Guerre mondiale. Jonathan et Charlotte partent en mission pour combattre un vampire qui a pris possession du château de Dracula.

Le jeu mélange plusieurs styles de la série. J’aime beaucoup qu’on puisse contrôler deux personnages. Le deuxième peut même vous assister au combat et vous aider à résoudre des puzzles. Jonathan est plutôt un personnage traditionnel de Castlevania et Charlotte se distingue en utilisant la magie. On peut même faire des attaques combinées qui vont dévaster les ennemis. Toutes les différentes options d’attaques rendent l’expérience vraiment divertissante.

Castlevania Dominus Collection

Il y a des éléments dans les niveaux qui rappellent le style de Symphony of the Night mais le jeu se distingue en apportant sa propre saveur. Il faut entrer dans des peintures qui nous transporteront dans des endroits mystérieux. Compléter ces lieux fera en sorte qu’on puisse découvrir le château de Dracula en sections. Le mouvement des personnages est beaucoup plus rapide que dans Dawn of Sorrow, par exemple. L’action est fluide et il y a de bons défis à chaque boss. En gros, c’est un très bon jeu amusant qui nous motive à partir à la recherche de ces étranges peintures.

Dawn of Sorrow

Ceci est la suite d’Aria of Sorrow sur Game Boy Advance (l’un des meilleurs Castlevania, à mon avis). L’histoire se déroule un an après ce jeu et Soma Cruz décide de pourchasser un culte dangereux. L’une de leur membres veut la mort de Soma pour avoir nié son destin. Avec l’aide d’amis, Soma et compagnie se retrouveront dans un château qui ressemble étrangement à celui de Dracula.

J’ai aimé le concept des souls : ces esprits que vous devez acquérir pour obtenir des pouvoirs. Le hic, c’est que l’obtention de ses souls est purement basée sur la chance. Ce qui peut parfois rendre l’expérience frustrante lorsque vous essayez désespérément d’obtenir un esprit en particulier. L’original sur Nintendo DS avait des moments où il fallait utiliser l’écran tactile pour exécuter des magic seals. Puisque ce n’est pas possible sur la plupart des consoles, on peut exécuter ces moments précis simplement en appuyant sur une séquence de boutons. Si vous avez une Nintendo Switch, il est possible d’utiliser l’écran tactile de la console portable.

Castlevania Dominus Collection

Des trois jeux, c’est celui-ci qui se rapproche le plus du style de Symphony of the Night. Si vous êtes vraiment adepte du stytle Metroidvania, ce sera certainement votre préféré de la collection. L’expérience globale de Dawn of Sorrow est vraiment excellente. Si vous êtes capable de jouer en premier à Aria of Sorrow sur Castlevania Advance Collection, ce serait idéal. Les deux jeux ont une très bonne histoire remplie de rebondissements. Il faut absolument que je mentionne aussi que la trame sonore est fabuleuse et mémorable.

Haunted Castle et Haunted Castle Revisited

Haunted Castle est la version japonaise du jeu d’arcade sorti en 1988. Que dire de ce jeu ? Disons qu’il y a des choses qui ont mal vieilli. Je conseille d’essayer ce jeu simplement par pure curiosité. Honnêtement, c’est assez difficile et en plus, la jouabilité est préhistorique. Un côté positif : il est possible de sauvegarder partout en tout temps.

Par contre, Haunted Castle Revisited est une version rematricée du jeu d’arcade et c’est largement meilleur. C’est du Castlevania à la formule « vieille école » à l’état pur ! J’ai trouvé que c’était très amusant, même si le jeu est très court. On ne peut pas sauvegarder sa partie en tout temps comme avec les autres jeux. Cependant, le jeu va quand même sauvegarder votre progression dans le jeu. Il est donc possible de reprendre le jeu au dernier niveau et à la dernière section que vous aviez atteint en sélectionnant dans le menu principal.

Castlevania Dominus Collection

Ces deux titre n’ont jamais été sur Nintendo DS, mais ce sont deux belles surprises que Konami offre à ses adeptes. Des bonis très appréciés !

Plusieurs écrans dans un écran

Puisqu’on ne peut jouer à ce jeu avec deux écrans, on compense en mettant plusieurs écrans sur votre télé ou votre moniteur. L’écran principal sera pour le jeu et deux autres écrans supplémentaires peuvent être utilisés. Pour l’un d’eux, vous pouvez voir en tout temps la carte du lieu et l’autre un écran qui montre vos statistiques ainsi que le dernier ennemi que vous avez attaqué. J’aime qu’on puisse modifier la position des écrans, mais pour ce qui est de la taille, les choix sont très limités. Sur un grand écran, on peut assez bien voir la carte sauf dans Dawn of Sorrow où parfois on aimerait être capable de l’agrandir un peu.

Si vous jouez en mode portable sur Nintendo Switch, les deux petits écrans seront encore plus petits et ce sera assez difficile de visualiser la carte du niveau. Astuce pour les propriétaires de la Switch : activez la fonction « zoom » dans les paramètres système de la console. On peut l’utiliser autant en mode portable que sur un téléviseur avec une manette. Ça va grandement vous aider, tellement que vous ne pourrez plus vous en passer !

Castlevania Dominus Collection

Sur consoles, on peut utiliser le joystick de gauche et une gâchette (ZR ou R2) pour reproduire la fonction du stylet Nintendo DS et appuyer avec celui-ci. Ce n’est pas l’outil idéal, même si on peut augmenter la sensibilité. Cette fonction va être utile à certains moments précis, mais globalement, vous l’utiliserez très peu.

Une agréable surprise

Cette sortie complètement inattendue m’a vraiment emballé. Je suis content que ces classiques de Castlevania soient de retour. Les adeptes pourront profiter des jeux et de quelques bonis tels qu’une galerie d’art et la possibilité de jouer chaque pièce de la trame sonore. C’est vraiment une belle collection à un petit prix. Évidemment, les adeptes de Castlevania n’ont pas besoin d’être convaincus, mais pour ceux qui auraient raté ces classiques, je recommande fortement d’obtenir Castlevania Dominus Collection.

Castlevania Dominus Collection

J’aime

  • Trois excellents jeux pour différentes raisons
  • La trame sonore épique de chaque jeu
  • On peut sauvegarder en tout temps, n’importe où dans le jeu
  • Haunted Castle Revisited est un boni surprenant et amusant

J’aime moins

  • Pas de multijoueur local pour Portrait of Ruin
  • La carte devrait être plus facile à agrandir dans Dawn of Sorrow

La copie de Castlevania Dominus Collection a été fournie par Konami.

Castlevania Dominus Collection

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon !

Une excellente collection avec trois très bons jeux de Castlevania et quelques bonis en plus !

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Breath of Death VII : The Beginning : Reanimated – Une belle surprise

Ce n’est pas une surprise, avec ma calvitie, de savoir que j’ai grandi dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.