La sécurité de notre domicile demeure une priorité pour plusieurs d’entre nous. Là où un simple système d’alarme était suffisant il y a quelques années, maintenant, il est nécessaire d’y ajouter de l’équipement supplémentaire pour avoir une vraie paix d’esprit. Un outil clé d’un solide système de protection est une bonne caméra de surveillance. J’ai eu la chance de tester la caméra Tapo C560WS, un modèle qui utilise l’intelligence artificielle, une résolution 4K et un système de positionnement pour offrir un maximum de flexibilité, tout en demeurant simple d’utilisation.
- Type : Caméra de sécurité extérieure Wi-Fi motorisée
- Résolution : 4K UHD (8 MP)
- Positionnement : Environ 360 degrés à l’horizontale, environ 98 degrés à la verticale
- Vision nocturne : Couleur (capteur starlight et projecteurs) et infrarouge
- Fonctions intelligentes : Détection IA (personnes, animaux, véhicules), reconnaissance faciale locale
- Stockage : Carte microSD (jusqu’à 512 Go) et cloud optionnel
- Connectivité : Wi-Fi 6 (2,4 GHz et 5 GHz) et Ethernet
- Audio : Communication bidirectionnelle et alarme
- Résistance aux intempéries : Certification IP66
- Prix : 129,99$ chez Amazon Canada
- Site officiel
Le contenu de la boîte est simple. On y retrouve la caméra elle-même avec son câble de branchement, un bloc d’alimentation et la documentation. L’installation est simple, la caméra peut être fixée au plafond, sur un mur ou sur un mât. Une fois l’installation physique complétée, il suffit de télécharger l’application Tapo sur son téléphone intelligent pour connecter la caméra sur son réseau Wi-Fi (ou les cas plus rares où il est possible de la brancher physiquement à votre routeur par câble Ethernet). L’installation physique et logicielle prend moins de trente minutes.

L’application Tapo permet de manipuler tous les réglages de la caméra, comme les alertes, la qualité de la vidéo ou un système de patrouilles (contrôle du mouvement). On peut facilement accéder aux images de la caméra en tout temps, à condition que le réseau Wi-Fi soit stable. La qualité de l’image est impeccable, ce qui est surprenant vu que les caméras de surveillance n’ont pas toujours une bonne réputation dans ce domaine. Un petit bémol pour l’application, elle est un peu lourde à rouler et peut montrer des ralentissements occasionnels, surtout si on l’utilise avec un téléphone plus ancien.
Un capteur vidéo à résolution 4K très performant
La particularité la plus importante de la caméra Tapo C560WS est son capteur vidéo à 8 mégapixels et sa résolution 4K Ultra Haute Résolution. Il capture des images de qualité sensationnelle. De jour, on a droit à des couleurs vives et une solide gestion des contrastes. Une fois que le soleil se couche, le capteur starlight et les projecteurs se mettent en fonction et renvoient la vidéo en couleur. Cela est un nette avantage comparé à la majorité des caméras qui utilisent un capteur infrarouge qui donne seulement des images en noir et blanc. Cependant, la puissance des projecteurs peut être aveuglante pour les personnes filmées, mais c’est un désagrément qu’on oublie rapidement quand on voit la qualité des images de nuit.

L’emballage clame haut et fort que la caméra utilise un système basé sur l’intelligence artificielle, et je confirme que ce n’est pas seulement du marketing. Il permet d’enregistrer le visage de vos proches et vos animaux afin de réduire la possibilité d’envoyer une fausse alerte à votre téléphone cellulaire. On peut également demander au système de balayer automatiquement une zone précise, par exemple l’entrée principale de votre demeure. La reconnaissance faciale est très impressionnante et il s’agit d’un système local, sans envoi automatique vers le nuage. Le seul désagrément du système est que lorsqu’on demande un balayage et qu’on l’interrompt, la caméra ne se remet pas à sa position initiale automatiquement, ce qui peut la laisser à un angle moins efficace. On peut alors manuellement la déplacer grâce à l’application.
Une connexion Wi-Fi 6 plus stable et rapide
Au niveau de la connectivité, la caméra est compatible avec le Wi-Fi 6, qui est plus rapide et plus stable que les versions présentes sur des modèles plus anciens. Si la connexion Wi-Fi est instable, on peut la brancher directement dans un routeur grâce à un fil Ethernet, une option intéressante à avoir, mais qui est physiquement difficile à mettre en application puisque c’est une caméra d’extérieur. Pour le stockage, on peut utiliser une carte mémoire microSD allant jusqu’à 512 Go, ce qui permet d’enregistrer plusieurs heures de vidéo 4K. Le fabricant offre également un service de stockage en ligne de type nuage, moyennant un abonnement payant.

Physiquement, la caméra est faite de plastique solide, résistant aux intempéries comme la pluie et la poussière. Le modèle a d’ailleurs reçu la certification IP66, qui garantit que l’équipement est totalement étanche à la poussière et protégé contre les jets d’eau de différentes puissances. Certains utilisateurs pourraient être réticents à utiliser un modèle en plastique plutôt qu’en métal, mais il faut rappeler que la caméra Tapo C560WS vise le grand public et non une utilisation industrielle ou commerciale. Pour une utilisation résidentielle, le format de la caméra est entièrement fonctionnel ou promet une utilisation efficace pour de nombreuses années.
Une autre fonction de l’application est au niveau de l’audio. La caméra est équipée d’un système de communication bidirectionnel qui permet à l’utilisateur de parler à un visiteur. On peut également utiliser une alarme sonore et lumineuse, avec une puissance de son qui va jusqu’à 99 décibels, assez pour faire fuir un intrus.
En conclusion, la caméra Tapo C560WS m’a grandement impressionné autant grâce à sa facilité d’installation et d’utilisation, qu’au niveau de la qualité d’image qui est excellente. Elle saura surveiller mon domicile efficacement.
J’aime
- La qualité des images ;
- La simplicité d’utilisation ;
- L’utilisation futée de l’IA.
J’aime moins
- L’application peut être lente à l’occasion ;
- Le boîtier en plastique ne donne pas l’impression d’un appareil haut de gamme.
La caméra Tapo C560WS utilisée pour cette critique a été fournie par TP-Link.
Caméra Tapo C560WS
Installation
Application
Qualité de l'image
Qualité du matériel
Impressionnante !
Avec son capteur à résolution 4K, une application simple et des fonctions IA avancées, la caméra C560WS est parfaite pour une utilisation à domicile.
Geekbecois Culture geek téléchargée