Boreal : une promesse d’aventures et de découvertes

Je suis toujours intriguée par les jeux pour deux joueurs seulement. Lorsque j’ai vu Boreal pour la première fois, j’ai été attirée par sa magnifique boîte et en effet, comme il s’agit d’un jeu à deux joueurs, je me devais de l’essayer. J’étais aussi curieuse de découvrir ce titre d’un éditeur que je ne connaissais pas, Spiral Éditions, et d’un auteur qui m’était également inconnu. C’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure de Boreal.

  • Auteur : Masafumi Mizuno
  • Illustratrice : Yuko Iwase
  • Éditeur : Spiral Éditions
  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée : 25 minutes
  • Année : 2024
  • Prix : 26.99$
  • Page BoardGameGeek

Boreal

 

Présentation

« Plusieurs siècles se sont écoulés depuis la fin du monde d’avant. Les écrits sont partis en fumée et la Nature a repris possession de ce que l’humanité lui avait dérobé. »

Dans Boreal, les deux joueuses ou joueurs incarnent deux jeunes femmes avides de nouvelles connaissances à propos de l’ancien monde, elles qui n’en connaissent que ce qui leur a été transmis par leurs ancêtres. Explorant les vestiges et les ruines, elles essaieront de retrouver les souvenirs et le savoir de ce monde disparu. En quête de découvertes, les deux exploratrices devront redoubler d’ingéniosité pour arriver aux meilleures trouvailles dans les lieux les plus emblématiques.

Matériel

Boreal est un jeu qui contient peu de matériel, principalement des cartes. Voici ce que contient la boîte :

  • 1 plateau en 5 parties à assembler
  • 44 cartes (12 cartes Lieu de départ, 24 cartes Lieu, 8 cartes Archive)
  • 2 pions Exploration (1 flèche blanche et 1 flèche noire)

Son livret de règles est clair, et ses deux aides de jeu sont pratiques. Toutefois, il y en a une en anglais et une en français. Il aurait été apprécié d’en avoir deux par langue, mais dans notre cas, on a pu se contenter d’une seule en français et utiliser également celle en anglais. J’ai apprécié l’utilisation du féminin dans les règles qui mentionnent par exemple : « les joueuses » et je ferai de même dans cet article.

Comment jouer

Dans Boreal, vous construirez une pyramide de cartes. À chaque tour de jeu, il y a une phrase d’Exploration et une phase de Repos. Chaque joueuse effectue ces deux phases avant que ce soit le tour de l’autre. Le tout est assez simple, car la phase d’exploration donne le choix entre deux actions : Découverte ou Repérage. La première permet de poser une carte, alors que la deuxième permet d’en réserver une. Pour poser une carte, on doit d’abord en choisir une qu’on a soit réservée lors d’un tour précédent, ou une du plateau qui nous est accessible selon la position de notre pion Exploration. En effet, celui-ci représente le nombre de Boussoles que l’on possède pour acheter une carte lors de notre tour. Mais ne vous inquiétez-pas ! Si vous n’en avez qu’une ou aucune lors de la Phase de Repos, vous gagnez automatiquement un bonus de 1 ou 2.

Au moment de poser celle-ci dans notre pyramide, on doit s’assurer qu’elle est adjacente à une carte déjà placée, et que si elle est posée sur un étage supérieur, qu’il y ait deux cartes pour la soutenir à l’étage du dessous. On active son pouvoir (effet de pose de carte) dès qu’on la pose, s’il y a lieu.

Pour réserver une carte, on choisit n’importe laquelle du plateau, même une qui ne nous est pas accessible, et on la place dans sa réserve.

Lors de la Phase de Repos, on récole des Boussoles selon les icônes appropriées sur les cartes de notre pyramide. Toutefois, on ne prend plus en compte les icônes de boussoles des cartes qui ont au moins une autre carte posée au-dessus.

Mécaniques et thématique

Construire une pyramide de cartes, c’est du déjà vu… mais Boreal est unique en son genre. Sa thématique qui rappelle le jeu vidéo Horizon Zero Dawn, est assez absente, mais les illustrations nous le font oublier. Celles-ci sont remplies de petits détails qu’on prend plaisir à découvrir tout au long de la partie.

Les cartes qui rapportent des points pour d’autres types de cartes, et les dilemmes qui s’ensuivent, rappellent Tides of Time et Tides of Madness, deux bons petits jeux pour deux.

Les mécaniques sont assez simples. On part de collection d’ensembles, de drafting ouvert et de placement de tuiles.

Boreal

Côté thématique, toutefois, c’est un peu décevant, surtout après avoir lu la présentation. J’ai l’impression que la promesse d’aventures et de découverte n’est pas tenue, outre les illustrations magnifiques.

Plaisir

Au début, on ne sait pas ce qu’on veut ou ce dont on a besoin, car les cartes plus puissantes arrivent un peu plus tard (on utilise 8 cartes de départ sur 12). On se rend vite compte qu’on n’a pas le choix d’optimiser les effets de fin de partie bonus et que ceux-ci sont déterminants dans le calcul du score final.

J’aime les jeux efficaces, où il se passe toujours quelque chose. Dans Boreal, on récolte de la « monnaie » à chaque tour. Il n’y a donc pas de tour perdu à accumuler de la monnaie pour la dépenser seulement plus tard.

Toutefois, un petit côté prévisible s’immisce dans les derniers tours, car il pourrait être facile de calculer le score de chaque joueur à l’avance.

Boreal

Un mot sur l’auteur…

Masafumi Mizuno, l’auteur de Boreal, nous laisse un petit mot sur le côté de la boîte. Il nous explique qu’il cherchait à créer un jeu qui permet, sans trop de matériel, dans une petite boîte, de recréer le sentiment d’un plus gros jeu de gestion de ressources. Masafumi demeure au Japon et est heureux que son jeu puisse être maintenant accessible ailleurs dans le monde pour être découvert par plus de personnes. 

Mon avis

Boreal m’a donné des parties intéressantes. Est-ce qu’il s’agit d’un jeu inoubliable ? Peut-être pas. Est-ce qu’il est efficace ? Bien sûr, et ça me suffit pour le recommander ! Je surveillerai assurément les prochains titres de Spiral Éditions.

J’aime

  • Les jolies illustrations remplies de petits détails
  • La mécanique du pion Exploration

J’aime moins

  • La thématique qui n’est pas si intégrée aux mécaniques (un peu moins d’aventure qu’on aurait pensé)
  • Le petit côté prévisible lors des derniers tours : il serait facile de calculer le score final à l’avance

La copie de Boreal a été fournie par ÎLO.

Boreal

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Intéressant

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Tower Up : on construit une ville en 45 minutes !

Faire des villes est un thème récurrent dans les jeux de société. Je suis un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.