Below est un jeu qui porte très bien son nom. En effet, on y incarne un aventurier qui part à l’exploration d’un vaste royaume sous-terrain, rempli de dangers, de pièces, mais surtout d’une obscurité presque totale. Aussi, c’est un jeu dont la progression n’est pas habituelle. Alors que pour la plupart des jeux, la mort du personnage représente la fin, dans Below, c’est seulement une nouvelle étape. En plus de son aspect jeu d’aventure, Below est également un jeu de survie où l’on doit utiliser ses ressources précieusement si l’on souhaite survivre le plus longtemps possible.
- Studio de développement : Capybara Games
- Éditeur : Capybara Games
- Plateformes disponibles : PS4, Xbox One et PC
- Plateforme de test : PS4 Slim
- Classement ESRB : T
- Prix : 33,49$
- Page officielle
- Page Steam
Below débute alors que le personnage principal arrive sur les berges d’une île mystérieuse au beau milieu d’un orage. Une fois débarqué sur la place, le jeu ne vous guide pas par la main et la suite est entre les mains du joueur. En se déplaçant, il trouvera diverses ressources, comme des branches d’arbre, des braises, des navets ou de la ficelle. Ensuite, il pourra se faire un feu de camp où il pourra combiner ses ressources afin de se fabriquer des outils ou se concocter un repas. Après avoir escaladé une falaise, il mettra la main sur l’outil qui lui sera le plus utile, une lanterne. Non seulement cette dernière va l’éclairer dans son exploration des profondeurs, mais elle servira également pour ouvrir certaines portes et compléter des puzzles. Étant de nature magique, elle utilise comme carburant des gemmes qui sont fournies lorsque le joueur élimine des ennemis ou dans certaines sections du jeu.
Un voyage pour ceux qui n’ont pas peur du noir
La partie la plus importante de Below se déroule dans l’exploration de cavernes et de ruines qui sont pour la plupart plongées dans l’obscurité. Afin de trouver son chemin, le joueur peut utiliser des torches ou sa lanterne, mais les ressources sont limitées et il n’est pas rare que le joueur doit y aller à tâtons, le temps qu’il trouve de quoi s’éclairer. En plus de la lumière, le joueur doit aussi gérer la soif, la faim et le froid, ainsi que de devoir combattre des ennemis. Lorsque le personnage viendra à trépasser, ce qui est inévitable, le jeu ne s’arrête pas. Au contraire, le joueur prendra le contrôle d’un nouvel aventurier qui reprendra le flambeau. Cependant, la lanterne restera sur le corps de l’aventurier précédent, donc ce sera une priorité d’aller la retrouver. Heureusement, le joueur peut utiliser des gemmes pour mettre en place un raccourci qui le ramènera près de l’endroit où son prédécesseur a péri.
Pour ceux qui souhaiteraient une expérience plus douce, Below offre un mode exploration où la soif et la faim n’ont pas d’impact.
Là où Below brille est au niveau de l’atmosphère. Le jeu donne un sentiment d’isolement profond autant au niveau de l’obscurité que de celui du son. La musique est minimaliste et la trame sonore contient les bruits typiques d’un milieu sous-terrain, avec de l’eau qui s’écoule et des courants d’air. Aussi, la structure exploratoire du jeu rappelle celle de la série The Legend of Zelda, avec des environnements divisés en sections. Cependant, la caméra se situe plutôt loin du personnage principal qui a une taille minuscule. Il est souvent difficile de se déplacer, surtout lorsque le joueur vient au bout de ses ressources lumineuses. Les ennemis sont représentés par de simples formes géométriques de couleur rouge, mais sont plutôt faciles à éliminer, sauf lorsqu’ils sont en grand nombre.
En conclusion, Below est un jeu original, fascinant, mais qui n’est pas pour tout le monde. Graphiquement, il est serviable, mais sans toutefois impressionner. Le prix présentement est un peu élevé, mais s’il est en vente, ce serait un bon choix pour les amateurs de jeu d’exploration et de survie.
La copie du jeu utilisée pour cette critique nous a été fournie par l’éditeur.
Below
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Fascinant et stressant
Below est un jeu d'aventure dans un monde sous-terrain plongé dans une obscurité omniprésente.