Atelier Yumia : The Alchemist of Memories & the Envisioned Land : l’alchimie sous un nouveau jour

La série Atelier a connu un essor fulgurant grâce au succès de la trilogie Atelier Ryza. Plus de deux millions de copies ont été vendues jusqu’à ce jour, ce qui en fait la trilogie la plus lucrative de l’histoire de la franchise Atelier. Un succès très mérité, à mon avis. J’ai eu énormément de plaisir avec les trois jeux, surtout avec Atelier Ryza 3. Donc, on peut dire que la prochaine série de jeux Atelier a des grands souliers à chausser. Place maintenant à Atelier Yumia : The Alchemist of Memories & the Envisioned Land : un nouveau jeu avec de nouveaux héros. Cette fois, le jeu aborde l’alchimie d’une manière assez différente. Les jeux Atelier ont toujours été pour moi l’équivalent d’un bon repas réconfortant : ça détend et ça fait du bien. J’ai vraiment hâte de voir ce que le monde de Yumia me réserve.

  • Studio de développement : Koei Tecmo Games CO., LTD.
  • Éditeur : Koei Tecmo Games CO., LTD.
  • Plateformes disponibles : Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC (Steam)
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Les alchimistes maudits

Ce monde a une approche complètement différente face à l’alchimie et ceux qui la maitrisent. Dans les titres Atelier précédents, les alchimistes étaient vus comme des héros ou des sauveurs, eux qui peuvent créer des médicaments et plusieurs choses dont les gens peuvent avoir besoin. Dans Atelier Yumia, l’alchimie est « tabou » et les gens craignent les alchimistes. Une énorme explosion a dévasté l’empire d’Aladiss et les gens blâment sans preuve réelle que les alchimistes sont responsables pour cette catastrophe.

Atelier Yumia

Pour une des très rares fois dans la série, il y a des antagonistes clairs. Avant, les alchimistes n’avaient pas vraiment d’ennemi juré ou une personne qu’on pouvait identifier comme responsable des problèmes. Cette fois, sans divulgâcher, les héros feront la rencontre d’un être puissant qui a des objectifs mystérieux. Est-ce lui le responsable du cataclysme ?

La vedette de ce jeu est Yumia. Elle est une jeune alchimiste qui essaie d’aider les gens, même s’ils la craignent. Elle est accompagnée de Viktor et Isla, deux membres de l’équipe de recherche d’Aladiss. Ils supervisent et protègent Yumia, mais ils vont créer des liens d’amitié. Ils ont pour tâche de trouver ce qui a pu causer la catastrophe d’Aladiss. D’autres personnages avec des personnalités distinctes se joindront au groupe pour aider à percer le mystère.

Atelier Yumia

J’aime vraiment comment on a changé la façon de voir les alchimistes et l’alchimie. On a été habitués à des mondes très colorés, une ambiance très chaleureuse et ton très joyeux. Ici, c’est assez le contraire. Le monde est toujours coloré, mais il y a une noirceur présente dans le script. L’alchimie est très mal vue et les alchimistes sont persécutés. Ça fait changement des autres jeux Atelier et ça fait du bien. On a vraiment le goût de découvrir la vérité sur les alchimistes de ce monde et la tragédie d’Aladiss.

Vite sur ses talons hauts

La série Atelier Ryza a complètement changé le système de combat en ayant des batailles rapides et des contrôles simples. C’était amusant et rafraichissant car combattre les ennemis n’était plus ennuyeux. Cette fois avec Atelier Yumia, on semble pousser la note encore plus fort. Les contrôles sont encore plus simples et les batailles encore plus rapides ! Je n’aurai pas cru cela possible. Le système est assez différent de Ryza. Les joueurs peuvent contourner les ennemis et aussi faire des manoeuvres d’esquive. Il est aussi possible de s’éloigner de l’ennemi et effectuer des attaques à distance. Le plaisir des combats est qu’on peut rendre l’action très dynamique en changeant de position continuellement. Il est aussi toujours possible de changer de personnage en combat pour plus de possibilités. Une particularité d’Atelier Yumia est qu’on peut effectuer des attaques combinées avec un coéquipier lorsqu’un ennemi est vulnérable. C’est assez spectaculaire et ça me fait penser aux attaques dans Tales of Arise.

Atelier Yumia

Un très vaste territoire

Une autre chose qui différencie Yumia de Ryza est que les terrains sont beaucoup plus grands et ne sont pas séparés par des îles. La carte est grande et il y a tant à voir, tellement qu’on peut passer des heures à se promener. Ce monde réserve plusieurs secrets cachés et ça donne le goût d’explorer. Je pense que c’est le plus bel environnement de toute la série. J’ai souvent pris quelques moments pour admirer les décors. Il est bien sûr possible d’activer des points de téléportation pour sauver du temps. Parce que marcher ou courir de longues distances peut être amusant, mais parfois très long dû à la largeur impressionnante du territoire. Il y a une solution pour ceux qui veulent se déplacer rapidement : à un moment donné dans le jeu, vous pourrez débloquer un véhicule. Mais pas n’importe lequel : une moto. Je ne blague pas ! Yumia peut chevaucher une moto sortie tout droit d’un monde de science-fiction. Disons que je ne m’attendais pas du tout à voir cela.

Atelier Yumia

Pas d’invasion de monstres cette fois-ci

Une chose qui m’a vraiment irrité dans Atelier Ryza 3 était le fait qu’on ne pouvait presque pas faire quatre ou cinq pas sans faire face à un ennemi sur le terrain. Les zones étaient tellement remplies de monstres que ça en était ridicule. Cette fois, on dirait que l’équipe de développeurs a appris de cette erreur, car le terrain est beaucoup plus calme. Il y a quelques zones où il y a des attroupements d’ennemis mais c’est beaucoup moins pire que dans Ryza 3. On peut enfin facilement se promener où l’on veut sans se faire déranger. Ça rend l’expérience bien plus agréable.

La série Atelier n’est pas vraiment connue pour ses batailles de boss, malheureusement. On ne peut dire qu’Atelier Yumia change vraiment quelque chose à ce niveau. Par contre, pour le peu de batailles de boss, celles que vous aurez seront assez intenses. Je crois que le fait d’avoir des vilains dans Yumia apporte plus d’émotion et de moments dramatiques lorsque vous les affrontez.

Yumia : une alchimiste et… une architecte ?

Dans Atelier Ryza, on pouvait bâtir quelques ateliers qui allaient servir de base pour se reposer, faire de la synthétisation et plusieurs autres tâches. Cette fois, on pousse le concept encore plus loin. Il est possible de construire des refuges à plusieurs endroits dans le monde. On peut aussi installer des trucs qui peuvent être utiles comme un coffre pour conserver ses items, des tables pour créer des recettes et une panoplie d’éléments utiles à votre portée sans avoir à retourner à la base. En parlant de bases, vous pourrez placer à certains endroits des bâtisses qui vont servir à la reproduction d’objets ou bien une base qui augmentera la capacité d’emmagasiner des objets. Vous avez même plusieurs options pour bâtir votre refuge à votre goût en construisant des murs et en installant de la décoration. Est-ce que ces détails étaient vraiment nécessaires ? C’est bien de laisser les joueurs modifier les lieux à son goût. Sauf que personnellement, j’ai trouvé que c’était non nécessaire et un peu une perte de temps. Mais si vous aimez prendre le temps de décorer votre petit nid, libre à vous.

Atelier Yumia

Rangez les chaudrons… faites place à la magie !

Ce que j’aime vraiment d’Atelier Yumia, c’est qu’on a changé la vision de ce qu’est l’alchimie. Traditionnellement, les alchimistes avaient un gros chaudron bouillant puis mélangeaient des trucs pour créer ce qu’ils désiraient. Ça me faisait beaucoup penser au vieux stéréotype de la sorcière qui fait ses potions magiques de la même manière. Dans ce jeu, on brise la tradition et l’alchimie est vue comme une sorte de pouvoir magique. Yumia utilise les ingrédients, les insère dans des noyaux et performe un rituel pour créer des objets. Le système d’alchimie est beaucoup plus simplifié dans ce jeu. Elle peut aussi créer rapidement des objets qui vous seront utiles sur le terrain comme des bandages et des munitions. En effet, Yumia est équipée d’une sorte de carabine fusionnée à une canne que vous pouvez utiliser pour cueillir des ingrédients à distance. Cette même carabine peut aussi déstabiliser les ennemis. On peut aussi tirer des munitions pour balayer des ennemis et obtenir de l’information sur eux tel que leur niveau d’expérience. Très pratique lorsque vos propre niveaux sont faibles.

Un monde époustouflant

J’ai été très impressionné par la qualité des graphismes d’Atelier Yumia. Comme mentionné plus tôt, le vaste territoire contient beaucoup d’endroits magnifique à regarder. La nature est presque magique. Je me répète, mais j’ai vraiment eu du plaisir à me promener et apprécier chaque endroit. La qualité des graphimes est bonne, mais les animations sont tout aussi impressionnantes. J’adore le travail qui a été fait au niveau de la capture de mouvements des personnages. Ils sont beaucoup plus dynamiques et les réactions plus réalistes. Les visages étaient très expressifs dans Atelier Ryza 3 et cette fois, ils le sont encore plus. Ça met plus de personnalité et de charisme chez les personnages. La série est vraiment à son meilleur visuellement dans Atelier Yumia.

Atelier Yumia

Le meilleur Atelier ?

Ce serait difficile de répondre à cette question. Atelier Yumia améliore certains aspects de la série précédente Atelier Ryza, dont les combats et l’exploration. Il y a des antagonistes, ce que Ryza n’avait pas, mais j’ai trouvé que les héros dans Ryza étaient un peu plus intéressants que ceux dans Yumia. Les graphismes et la musique sont aussi améliorés. En général, Atelier Yumia est un excellent jeu, mais je crois qu’il est un peu trop tôt pour moi pour décider quel jeu est le meilleur. Malgré tout, il est certain que les adeptes de la série vont adorer Yumia. Je recommande facilement ce jeu aux adeptes de RPGs japonais. Je crois qu’il faut aussi aimer les expériences relaxantes parsemées de batailles rapides comme l’éclair pour apprécier Atelier Yumia.

J’aime

  • La nouvelle vision sur l’alchimie et les alchimistes
  • Des superbes graphismes et animations
  • Le système d’alchimie simplifié
  • Énormément de terrain à parcourir
  • Accessible pour tous les joueurs

J’aime moins

  • Quelques coéquipiers ont des personnalités pas si intéressantes
  • Un peu trop d’éléments de construction de base pour rien quand vous ne fréquenterez pas souvent ces lieux de toute façon
  • Des puzzles non nécessaires pour déverrouiller des coffres

La copie de Atelier Yumia : The Alchemist of Memories & the Envisioned Land a été fournie par Koei Tecmo Games.

Atelier Yumia : The Alchemist of Memories & the Envisioned Land

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon !

Un nouveau jeu de la série Atelier qui prend plusieurs éléments d'Atelier Ryza 3 et les améliore. Une belle expérience avec des combats très rapides.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Split Fiction

Split Fiction : LE jeu de coopération à tester absolument

Je suis une grande amatrice des jeux de coopération proposés par Hazelight Studios ! J’avais adoré …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.