Une autre année, un autre ensemble de contenu additionnel pour Atari 50 : The Anniversary Celebration. On n’a pas fini de célébrer ! Cette fois, on explore la collaboration entre Atari et la compagnie japonaise Namco (aujourd’hui Bandai Namco) avec The Namco Legendary Pack. Ce nouveau contenu contient quelques classiques de Namco tels que Pac-Man, Dig Dug et autres. Naturellement, on a aussi inclus des entrevues avec des créateurs à propos de ces jeux et plusieurs documents de l’époque. Reste à voir si ce nouveau contenu est satisfaisant en quantité et en qualité, autant pour les adeptes de Namco que pour les propriétaires d’une copie d’Atari 50.
- Studio de développement : Digital Eclipse
- Éditeur : Atari
- Plateformes disponibles : PC (Steam), Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
- Plateforme de test : Xbox Series X
- Classement : T pour adolescents
- Prix : 10,49$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Les débuts de Namco
Ce qui est intéressant, c’est que la compagnie Namco doit son succès et son existence à Atari. La compagnie américaine cherchait à distribuer leurs jeux vidéo dans le marché japonais. Alors, elle créa Atari Japan, qui fut rapidement un échec. Atari a donc vendu la compagnie à Namco, ce qui leur a ouvert la porte au marché des jeux vidéo. C’est fascinant de savoir que le tout premier succès de Namco fut le fameux casse-brique Breakout.

On a donc inclus les versions arcade de Breakout et Super Breakout. Ce sont des casse-briques dans leur plus grande simplicité, mais des classiques tout de même. Excepté que dans Super Breakout, on peut jouer avec deux plateformes et deux balles en même temps. Je dois dire que j’adore la bordure pour Breakout afin de simuler l’apparence de l’arcade originale.
La folie entourant la sortie de Pac-Man
Le jeu Pac-Man a eu un succès monstre sur arcades en 1980. Il fallait donc absolument que le jeu se retrouve dans les salons des gens grâce à la 2600 d’Atari. Porter le jeu ne fut pas une simple tâche : ce fut très complexe et ça se voit. Cette version de Pac-Man est un peu controversée, car elle est différente : le design n’est pas pareil, les petits points sont plutôt comme des petites barres et les fantômes scintillent. De plus, on peut jouer à deux ! Pac-Man à deux, vraiment ? Chacun son tour, on peut tenter de faire mieux que l’autre. Vous pourrez essayer trois versions différentes de Pac-Man qui ont paru sur des plateformes Atari soit 2600, Atari 8-bit et 5200.

J’ai appris qu’il y avait une sorte de « règle » chez Atari à l’époque : les fonds noirs étaient réservés pour les jeux dans l’espace. Donc, on n’en n’a pas appliqué pour Pac-Man sur 2600. Il est plutôt bleu. Curieux comme choix mais bon… heureusement qu’avec le temps, les choses ont changé. Même si cette version était assez particulière, on comprend que l’important était de tenter de recréer l’essence du jeu. Les développeurs se devaient d’être créatifs avec la technologie qu’ils avaient !
Ce que j’aime le plus, c’est d’avoir découvert qu’il y avait eu une journée nationale pour Pac-Man aux États-Unis. Le 3 avril 1982, soit environ six mois avant ma propre naissance, Atari envoya des personnages de Pac-Man costumés dans 27 villes américaines. Ce que je trouve le plus drôle, ce sont les costumes : imaginez un Pac-Man poilu. Ça faisait très Sesame Street. Il y avait aussi des publicités dans les journaux qui comptaient le nombre de jours avant cette fameuse journée nationale. J’aurais bien aimé participer si j’étais né à cette époque !

Creuser dans la terre… pour pomper des monstres
Dig Dug est un de ces classiques dont je n’ai jamais vraiment été un adepte. Je comprends que le jeu ait été un grand succès aux arcades et c’est très bien pour Namco. Sauf que chaque fois je joue, j’ai de la difficulté à avoir du plaisir. Le but de Dig Dug est de creuser et d’essayer d’éliminer des dragons et des bonhommes ronds qui portent des lunettes. Vous le faites soit en leur faisant tomber un rocher sur leur tête ou en utilisant la pompe pour les gonfler jusqu’à ce qu’ils explosent. Un concept assez loufoque au style Looney Tunes. Quoique, pour être franc, beaucoup de jeux à l’époque avaient des concepts bizarres. Il y a cinq versions de Dig Dug dans ce nouveau contenu. Cinq ! Est-ce que c’était vraiment nécessaire d’en avoir autant ? J’avoue que c’est bon pour la préservation des jeux vidéo. Même la version arcade, qui est de loin la meilleure, ne me fait ni chaud ni froid. Je crois qu’il fallait vivre à cette époque pour vraiment apprécier ce jeu.

Les gardiens de la galaxie
Vous savez à quel point j’aime les SHMUPs. Il y en a trois dans ce nouveau contenu : trois versions de Galaxian, deux versions de Xevious et une version de Galaga.
Xevious est intéressant pour plusieurs raisons. Premièrement, parce qu’il est un des premiers SHMUPs qui se jouais à la verticale. De plus, on peut tirer des ennemis non seulement dans les airs, mais aussi au sol en larguant des bombes. C’est un concept qui étrangement, a peu été réutilisé dans les jeux de son genre. En jouant, on sent la lourdeur de la vieillesse de ce jeu. C’est très lent et c’est dommage qu’on ne puisse accélérer son vaisseau. Malgré son âge, le jeu a un nombre impressionnant d’ennemis à la fois à l’écran. Ça vaut quand même la peine de l’essayer.

Galaxian est assez similaire à Space Invaders dans son concept. On tire un groupe d’ennemis jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Certains ennemis peuvent se détacher du groupe et foncer vers vous. S’ils ratent, ils peuvent se réattacher au peloton. Simple et efficace comme jeu.
Galaga est un peu à l’inverse : les ennemis vont voler à plusieurs pour essayer de former un groupe. Vous pouvez toujours intercepter les ennemis en plein vol. Personnellement, j’ai toujours préféré Galaga par rapport à Galaxian. Je trouve cela dommage qu’il y ait une seule version (Atari 7800) dans cette collection. J’aurais aimé avoir la version arcade, au moins.
Prochain sur la liste ?
The Namco Legendary Pack est le plus petit ensemble de contenu additionnel pour Atari 50, jusqu’à présent. Malgré le nombre pas tellement élevé de jeux, je pense qu’ultimement, ça ajoute de la valeur à cette grande collection de jeux Atari. De plus, le prix est aussi petit, donc pas de dommages au portefeuille. Je recommande certainement ce contenu à ceux qui ont déjà Atari 50.
Maintenant, je me demande quel sera le prochain contenu additionnel. Car il est certain que le Namco Legendary Pack ne sera pas le dernier contenu. Il y a plusieurs autres ensembles que nous pourrions voir éventuellement. La logique serait que le prochain soit un ensemble de jeux de la compagnie Activision. On ne peut ignorer cette collaboration avec la quantité de jeux qui ont été fait pour les consoles Atari. À suivre !
J’aime
- Ajoute de la valeur à Atari 50
- Petit prix
J’aime moins
- Trop peu de versions de Pac-Man et Galaga
- Cinq versions de Dig Dug, vraiment ?
- Moins de jeux dans cet ensemble de contenu que ce à quoi je m’attendais
La copie de Atari 50 : The Namco Legendary Pack a été fournie par Atari.
Atari 50 : The Namco Legendary Pack
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Bon
Du contenu additionnel qui ajoute quelques classiques de Namco à petit prix.
Geekbecois Culture geek téléchargée