Astro Bot : le jeu parfait pour fêter les 30 ans de PlayStation

Depuis que je possède ma console PS5, je crois qu’Astro’s Playroom, sorti en 2020, demeure le jeu que je préfère. Pourtant, il s’agit essentiellement d’un jeu gratuit et très court qui servait à démontrer les capacités techniques de la console et de sa manette DualSense. J’ai donc été agréablement surprise d’apprendre qu’un jeu complet permettant d’explorer quatre fois plus de mondes avec notre petit robot, sortirait sur la célèbre console de Sony cet automne. Voici donc ma critique d’Astro Bot sur PlayStation 5.

  • Studio de développement : Team Asobi
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Plateforme disponible : PlayStation 5
  • Classement : E10+ Humour grossier, Violence fictive
  • Prix : 79.99$
  • Site officiel du jeu

Scénario

On connaît le personnage d’Astro Bot depuis maintenant huit ans, soit depuis la sortie d’Astro Bot Rescue Mission, un titre sorti pour PlayStation VR. Il est de retour cette année pour fêter 30 ans d’histoire PlayStation, mais avant, il devra retrouver tous les membres de son équipage qui se sont retrouvés dans plusieurs galaxies suite à une attaque envers le vaisseau-mère PS5. Astro peut compter sur son vaisseau Dual Speeder (votre manette DualSense) pour retrouver ceux-ci en visitant plus de 50 planètes.

Ne vous en faites pas pour lui : il sera équipé de plusieurs nouveaux pouvoirs afin d’affronter tous les dangers de l’univers PlayStation !

Astro Bot est addictif et pour tout le monde

L’objectif du jeu étant de réparer le vaisseau-mère (la console PS5) à l’aide des bots, les passionnés de technologie seront servis. Le jeu est garni d’objets et détails liés aux consoles de jeu. Mais le studio de développement Team Asobi a trouvé une façon de rendre le jeu intéressant pour un grand public. Ils ont brillamment intégré des éléments de la nature pour rendre la thématique « informatique » moins froide. Il y a beaucoup de métal dans le décor, mais des champignons, plantes, animaux viennent ajouter un peu de couleur à tout ce gris.

Toutefois, les joueurs plus endurcis se laisseront quand même attendrir par notre ami robot et son univers. Le jeu est bien conçu et très addictif. En effet, Astro Bot fait partie de ces jeux auquel il est difficile d’arrêter de jouer. Car à chaque séance de jeu, on débloquer quelque chose et on a envie d’explorer la nouvelle planète ou de retourner à notre base pour aller voir nos nouveaux bots. Éventuellement, on peut débloquer des tenues pour habiller notre petit robot. Portez attention aux gags inscrits sous le nom des bots ou items que vous collectez… ils en valent la peine (je ne vous dévoilerai pas les meilleurs) !

Pourquoi vendre la peau de l’ours quand on peut la porter ?

Le jeu semble conçu pour nous inciter à faire les niveaux plus d’une fois, mais c’est fait tout en subtilité. Certains items sont dissimulés lors de notre premier passage tout simplement en raison de l’angle de caméra si l’on suit le chemin « classique ». Des options d’accessibilité permettront aux joueurs ayant certaines limitations de profiter pleinement de l’expérience de jeu :

  • Assistance inclinaison manette (Non/Oui) : Remplace la fonction de détection de mouvement par le joystick gauche
  • Assistance visuelle (Non/Oui) : Ajoute des signaux visuels aux fonctions de vibration importantes. Les éléments importants de l’interface apparaîtront également plus grands à l’écran
  • Assistance caméra (Non/Oui) : Permet de recentrer la caméra en appuyant sur la touche O. Maintenez la touche O appuyée pour déplacer la caméra avec le joystick gauche.

Pour plus de détails sur les options d’accessibilité de PlayStation, c’est ici.

Une immersion totale dans le jeu avec la rétroaction haptique

La manette DualSense est vraiment incroyable et Astro Bot le démontre encore. La rétroaction haptique de celle-ci est utilisée à son plein potentiel, tout comme les gâchettes adaptatives, et on se sent complètement dans l’action du jeu. Petit rappel qu’il est possible de modifier l’intensité de l’effet gâchette dans les paramètres de la console (par défaut, elle est à forte, mais peut être mise à moyenne ou faible). La même chose s’applique pour l’intensité de la vibration de la manette. Les joueurs en situation de handicap peuvent se procurer la manette de jeu Access qui est entièrement personnalisable selon leurs besoins.

Des références pour les connaisseurs

En plus de caméos de personnages connus d’autres jeux PlayStation, on a le bonheur de découvrir plusieurs clins d’oeil à ceux-ci, via des références à certaines scènes des jeux ou de petits gags inscrits sous le nom du personnage. Il m’a fallu faire quelques recherches sur Internet pour en savoir plus sur certains d’entre eux.

Les connaisseurs des exclusivités PlayStation seront servis… je ne vous en dis pas plus ! De mon côté, je n’avais pas visionné la bande-annonce de lancement, j’ai donc eu plusieurs belles surprises lorsque j’ai joué au jeu. J’ai donc décidé de ne pas vous dévoiler celles-ci dans mon article. J’ai pris plus de 80 captures d’écran tellement le jeu est beau et qu’il fait sourire, mais je ne vous en montrerai que quelques-unes.

Graphismes et jouabilité

Astro Bot est un pur délice pour les yeux. L’herbe, l’eau, les ombres, tout est magnifique et amélioré depuis Astro’s Playroom. Les effets de lumière sont aussi incroyables.

Sur certaines surfaces, on voit même les reflets de l’environnement, par exemple derrière la tête d’Astro Bot.

Lorsque notre personnage est perché en hauteur, il est possible de voir « très loin », ce qui nous aide souvent à repérer un item que l’on avait manqué. La qualité des graphismes d’Astro Bot met la barre haute pour les prochaines sorties et démontre tout à fait les capacités de la console de Sony.

La fluidité de la caméra a elle aussi été améliorée depuis Astro’s Playroom. Elle suit bien le personnage, sans bouger inutilement. Il est possible dans les paramètres du jeu d’ajuster la configuration des caméras horizontale et verticale pour normale ou inversée. Des réglages HDR permettent de choisir entre normal et lumineux. 

Attention, danger !

Astro Bot est un jeu de plateformes, oui, mais le personnage se manie très bien et ne glisse pas inutilement en marchant au bord d’une plateforme ; si vous tombez dans un trou, c’est assurément de votre faute… ou de celle d’un ennemi ! D’ailleurs, ceux-ci sont très variés. Il y a quelques modèles classiques qui sont repris d’un monde à l’autre, mais adaptés à leur environnement. C’est une petite touche très appréciée.

Sans être championne de jeux vidéo, j’ai de l’expérience avec les jeux de plateforme et je trouve que certains d’entre eux peuvent être très frustrants. Pas Astro Bot. J’ai trouvé son niveau de difficulté accessible, sans être trop facile. Certains mini-niveaux spéciaux représentant les touches de la manette DualSense vous donneront assurément un bon défi, mais j’ai eu bien du plaisir à les compléter.

Les points de sauvegarde du jeu sont bien répartis et nous permettent de ne pas vivre de frustration lorsqu’on manque un saut. Aussi, lorsque vous retournez dans un niveau déjà complété, vous pouvez dès le départ acheter un oiseau au coût de 200 pièces qui vous donnera des indices sur l’emplacement des items qu’il vous manque. De mon côté, j’ai choisi de ne pas l’utiliser, et je n’ai pas regretté mon choix. C’est vraiment satisfaisant de tout découvrir par soi-même. J’ai particulièrement apprécié partir en quête des galaxies secrètes, qu’il est possible de débloquer dans certains niveaux.

Également, j’ai eu beaucoup de plaisir à affronter les différents boss du jeu. J’ai apprécié le fait qu’ils soient gigantesques, ils me rappelaient les classiques boss dans les jeux de Mario ou The Legend of Zelda.

D’ailleurs, le jeu contient plusieurs éléments qui me rappellent mes jeux favoris sur les consoles de Nintendo.

J’ai joué à beaucoup de jeux de plateformes : j’ai adoré Super Mario Odyssey, j’ai été déçue par Crash Bandicoot 4 : It’s About Time, j’ai rejoué sur la Switch à mes favoris de tous les temps Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie… mais aucun jeu PlayStation ne m’avait fourni le même sentiment… jusqu’à aujourd’hui !

Astro Bot a horreur du vide et du silence

Dans chaque recoin du jeu, il y a quelque chose à voir et à admirer. De petits détails ont été ajoutés pour que l’on ne s’ennuie jamais. Des feuilles, des plantes, des insectes, des animaux, des personnages, du vent, de la neige… il n’y a jamais de zone vide.

Astro Bot lui-même a toujours quelque chose pour nous. En effet, dès qu’on ne touche pas à la manette, il s’anime, et selon le « pouvoir » que l’on a avec nous à ce moment, l’animation est différente. Il lance aussi parfois des cris pour appeler ses amis bots perdus. D’ailleurs, il est possible de rejouer à Astro’s Playroom pour aller en secourir quatre autres qui pourront être transférés dans le nouveau jeu Astro Bot !

Trame sonore

La trame sonore est encore une fois composée par Kenneth Young et elle contient elle aussi quelques clins d’oeil à des franchises bien connues sur les consoles PlayStation. Quelques pièces sont très « musique de film », empreintes d’émotion et d’intensité. D’autres morceaux sont plus légers, plus amusants, mais non moins accrocheurs.

Lorsqu’on repart à un point de sauvegarde, la musique du niveau continue pendant le très court écran de chargement, ce qui fait qu’elle n’est pas répétitive.

La technologie Tempest 3D AudioTech est vraiment impressionnante et encore plus avec le casque audio officiel sans fil PULSE 3D. Par exemple, à un endroit où une grosse vague fonce sur Astro Bot, si on tourne celui-ci vers la droite ou vers la gauche, on entend la vague à notre droite ou à notre gauche plutôt que devant nous.

Édition Deluxe numérique

Si vous achetez le jeu virtuellement plutôt qu’en copie physique, il vous est possible de vous procurer l’édition Deluxe et voici ce qu’elle comprend :

  • Jeu complet Astro Bot
  • Tenue Chasseur de Yharnam d’Astro*
  • Tenue dorée d’Astro*
  • Couleur Dual Speeder Rêve de néon*
  • Couleur Dual Speeder Or du champion*
  • 10 avatars PSN
  • Galerie d’art et bande-son numérique

*Une progression dans le jeu est requise pour débloquer ces items. 

Mon avis

Je me disais en jouant à Astro’s Playroom il y a quelques années que l’équipe derrière le jeu devait avoir eu beaucoup de plaisir à le concevoir, et je me dis encore la même chose avec celui-ci. On sent dans Astro Bot l’amour pour la console de Sony, ses jeux et ses personnages. L’humour est au rendez-vous et est bien utilisé pour rendre hommage aux classiques de la PS5. On aura assurément envie de découvrir d’autres titres après avoir terminé ce jeu. Avec ses graphismes sublimes, sa trame sonore captivante, son originalité et sa petite touche d’humour, Astro Bot est définitivement LE jeu que j’attendais ! Je vous le recommande fortement.

Un contenu téléchargeable gratuit sortira d’ici la fin de l’année, ajoutant de nouveaux secrets à découvrir ainsi qu’un mode contre-la-montre. J’ai déjà hâte !

J’aime

  • Le petit robot attachant et ses différentes tenues
  • Les graphismes clairs et colorés
  • La trame sonore variée et entraînante
  • Les nombreux caméos et clins d’oeil à d’autres jeux PlayStation
  • Les animaux-robots partout dans le jeu
  • Le mélange d’éléments classiques et d’originalité
  • Les détails qui me rappellent Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie
  • Le niveau de difficulté accessible mais avec sa dose de défis

J’aime moins

  • Rien !

La copie d’Astro Bot en édition Deluxe numérique a été fournie par Sony Interactive Entertainment.

Astro Bot

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Un coup de coeur !

Ce n'est pas tous les jours que l'on a droit à un jeu comme Astro Bot... C'est un beau cadeau pour les 30 ans de PlayStation. Un jeu original, drôle et coloré. Bravo Team Asobi !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Crossy Road Castle

Crossy Road Castle : folie à quatre dans un grand château

Vous souvenez-vous de Crossy Road ? Ce jeu mobile sorti en 2014 avait été un énorme …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.