Assassin’s Creed : Shadows – Shinobi versus Samouraï

Assassin’s Creed : Shadows est disponible depuis le 20 mars 2025. J’avoue ne pas être la plus grande amatrice de la série Assassin’s Creed. Cela dit, je suis extrêmement intéressée lorsqu’il s’agit du Japon. J’ai donc eu envie de me lancer dans cette aventure, sans aucune hésitation. Après tout, qui ne voudrait pas incarner une shinobi et un samouraï ? Voici donc ce que j’ai pensé de mon périple dans le Japon féodal.

  • Studio de développement : Ubisoft
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 89,99 $
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Assassin's Creed : Shadows

Plonger dans le Japon féodal

Je l’avoue. Je ne suis pas une très grande amatrice de la série Assassin’s Creed. Cela dit, les derniers titres proposés par Ubisoft ont su m’attirer. D’abord, ce sont les vikings qui ont fait chavirer mon petit cœur. Et cette fois-ci, c’était le Japon qui était de la partie. Il était donc impensable que je ne me lance pas dans l’aventure qu’est Assassin’s Creed : Shadows. Proposer un jeu dans le Japon féodal, pour moi, c’est crier victoire avant de franchir la ligne d’arrivée. Bon, j’exagère. Je vais tout de même vous livrer un avis complet du jeu.

Assassin's Creed : Shadows

Entre shinobi et samouraï

Le jeu prend donc place dans le Japon des années 1500. Vous incarnez à la fois la shinobi entraînée nommée Naoe, mais aussi, Yasuke, un samouraï qui se bat beaucoup plus agressivement que la shinobi. Vous pourrez l’utiliser en mode bourrin sans aucun problème. Tandis que lorsque vous incarnerez Naoe, vous devrez faire preuve d’un peu plus de discrétion. Elle est donc parfaite pour les joueurs qui apprécient la furtivité.

J’aurais cru que nous allions alterner entre les personnages assez souvent. Et surtout, assez tôt dans le jeu. Mais ce n’est pas réellement le cas. En effet, vous passerez pas mal de temps dans le prologue de Naoe, alternant entre le passé et le présent alors que le jeu nous dépeint le personnage, préparant le décor pour les grandes cibles du jeu, soit douze seigneurs de guerre portant des masques, les Shinbakufu.

Le problème, c’est assurément le fait que la narration peut sembler, par moment, étouffante. Certes, Naoe et Yasuke se croisent quelques fois, mais leurs histoires personnelles ainsi que l’histoire concernant les cibles que vous traquez sont plutôt espacées. On n’a donc pas toujours l’impression que les parties s’assemblent. Du moins, d’un point de vue narratif.

Assassin's Creed : Shadows

Naoe et Yasuke

Au niveau de la jouabilité, vous pourrez vous attaquer au démantèlement de l’organisation que vous traquez comme vous le désirerez. Vous pourrez avancer ainsi avec le personnage de votre choix dans cette quête. Chaque personnage offre une approche unique lors des missions. Vous devrez donc prendre cela en considération, ce qui est plutôt intéressant.

J’ai eu beaucoup de plaisir à incarner Yasuke qui bourrine dans le tas avec joie. Toutefois, vous ne pourrez pas marcher sur les toits : ceux-ci se briseront sous le poids de son armure. Naoe, de son côté, est agile et parvient à escalader des hauteurs à grande vitesse. Toutefois, si vous quittez le cocon de votre furtivité, vous aurez probablement de la difficulté à affronter une horde d’adversaires…

Assassin's Creed : Shadows

Vers de nouveaux horizons

Au niveau de l’exploration, j’ai apprécié le fait de ne pas devoir simplement suivre un marqueur d’objectif afin de me rendre rapidement aux points clef dès que possible. Vous recevez plutôt des indices sur l’endroit où vous devrez vous rendre. Vous pourrez ainsi étudier votre carte et explorer davantage le monde qui vous entoure.

Si cela vous ennuie, vous pourrez demander un peu d’aide en envoyant des pisteurs à l’avance afin qu’ils vérifient les zones à votre place. Mais cela a un coût. Les éclaireurs peuvent également rassembler les ressources qu’il vous faudra afin d’améliorer votre équipement ou votre repaire.

Il est effectivement rapide de demander de l’aide aux éclaireurs afin de trouver notre prochain objectif. Mais ce que j’ai le plus apprécié dans Assassin’s Creed : Shadows, c’est le fait de découvrir les environs par moi-même. J’ai ainsi pu profiter du voyage et contempler les magnifiques paysages que nous offre le pays du soleil levant. Après tout, c’était pour cela que j’étais partie à l’aventure dans ce jeu ! Je n’allais donc pas me priver de ce petit bonus.

Vous gagnerez de l’expérience de différentes façons afin d’augmenter vos niveaux. Par exemple, en effectuant certaines tâches qui sont éparpillées sur la carte. Cela vous aide, entre autres, à découvrir votre arbre de compétences et les possibilités qui s’offrent à vous concernant la personnalisation de vos personnages.

Assassin's Creed : Shadows

En conclusion

Assassin’s Creed : Shadows m’a plu, autant que son prédécesseur. J’ai aimé incarner un viking, mais également une shinobi et un samouraï. Certains se sont plaints du titre dès qu’il a vu le jour, mais pour ma part, j’en ressors avec un avis positif. Certes, le début est lent à partir, mais une fois le prologue de Naoe terminée, on découvre un tout nouveau jeu. J’ai aimé le fait de pouvoir explorer les deux extrêmes que sont Naoe et Yasuke, deux personnages totalement différents et offrant des particularités uniques. Pour ma part, je ne suis pas gênée de dire qu’il s’agit de l’opus auquel j’ai préféré jouer.

Cela dit, je ne suis peut-être pas la plus objective puisque mon amour pour le Japon semble biaiser légèrement mon appréciation des titres entourant cette culture. Bref, je lève mon chapeau à Ubisoft qui a un talent fou pour nous offrir des expériences immersives à travers les cultures. Pour ceux qui apprécient les mondes ouverts et le Japon féodal, ce titre vous ravira certainement. Vous apprécieriez également forcément la complémentarité des styles de jeu offerts par Naoe et Yasuke. Le fait d’avoir le choix est véritablement rafraîchissant.

Au final, je pourrais mentionner le fait que le récit peut parfois être un peu plat. Toutefois, de nombreux passages épiques viendront combler ce creux. Je ne suis pas une grande amatrice des capacités furtives dans les jeux vidéo. Alors je dois dire que j’ai retenu mon souffle longtemps avant de pouvoir incarner pleinement Yasuke. Malgré tout, Assassin’s Creed : Shadows est un épisode fantastique et divertissant !

J’aime

  • Le Japon !
  • La durée de vie
  • Les voix japonaises
  • Le monde ouvert fascinant
  • Les décors, au fil des saisons
  • L’exploration qui est très divertissante
  • Les deux protagonistes complémentaires

J’aime moins

  • Les voix anglaises
  • La jouabilité de Naoe
  • Le prologue interminable
  • L’histoire qui est parfois un peu… simple ?

La copie de Assassin’s Creed : Shadows a été fournie par Ubisoft.

Assassin's Creed : Shadows

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Oui !

Le Japon ! Je n'ai rien d'autre à ajouter.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Couverture_Towerborne

Towerborne : un RPG défilant en accès anticipé

La Cité des Nombres a été détruite. Ce qui reste de l’humanité s’est réfugié dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.