La série Xenoblade Chronicles est très populaire parmi les adeptes de la Nintendo Switch. Chaque jeu de la trilogie peut être jouée sur Switch mais les adeptes de la série attendaient patiemment le retour d’un jeu en particulier. En 2015, Nintendo a lancé le jeu Xenoblade Chronicles X sur la console Wii U. Différent de la série principale mais similaire dans sa jouabilité. Le jeu de rôle fut apprécié par plusieurs, y compris moi. Mais l’attente est terminée car Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition est enfin sur Nintendo Switch, pour le bonheur des adeptes. Cette version rematricée contient des graphismes améliorés, plusieurs ajustements au jeu et quelques nouveautés. Donc est-ce que cette version est vraiment supérieure et est-ce que les adeptes de la trilogie vont apprécier cette variante à la série ?
- Studio de développement : Monolith Soft
- Éditeur : Nintendo
- Plateformes disponibles : Nintendo Switch
- Plateforme de test : Nintendo Switch
- Classement : T pour adolescents
- Prix : 79,99$
- Site officiel du jeu
L’humanité forcée à se trouver une nouvelle planète à habiter
Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’histoire de ce jeu n’a aucun lien avec la trilogie principale. Alors, qu’est-ce qu’il se passe ici ? En résumé, l’humanité a été forcée de trouver refuge sur une autre planète : Mira. Votre personnage amnésique est un survivant qui avait été perdu après une attaque extraterrestre. On vous ramène au refuge qui porte le nom de New Los Angeles. C’est là que vous déciderez comment vous allez contribuer à aider à la survie des humains.
L’histoire de Xenoblade Chronicles X n’est pas si mal, mais honnêtement, ce n’est pas la force de ce jeu. Si vous vous attendez à quelque chose d’épique comme dans la trilogie principale, vous allez être déçus. Vous créez votre propre personnage principal et celui-ci ne se rappelle plus de rien et ne parle pas dans les conversations avec les autres, contrairement à Shepard dans la série Mass Effect. C’est donc difficile de s’y attacher. C’est plutôt avec les personnages secondaires qu’on peut le faire, mais même ceux-ci manquent un peu de charme. Certains sont un peu irritants, même lorsqu’ils tentent de faire de l’humour. Il y a des missions secondaires (quêtes d’affinités) qui vous permettront de connaitre un peu mieux vos coéquipiers, mais serviront surtout à en recruter des nouveaux. En gros, ce n’est pas l’histoire qui nous garde dans ce jeu. C’est plutôt sa jouabilité et son monde ouvert.
Par contre, cette édition définitive ajoute un chapitre à l’histoire, de nouveaux personnages à recruter et quelques missions d’affinité de plus. Donc, si vous avez déjà joué à l’original sur Wii U, vous avez quelques raisons de rejouer. Il y a aussi d’autres ajouts que je mentionnerai plus tard.
Une jouabilité familière, mais il y a des différences
Si ce jeu n’a pas de lien avec les jeux principaux, est-ce qu’il y a quand même quelque chose qui leur ressemble ? Oui ! Si vous avez joué au premier chapitre de Xenoblade Chronicles, vous remarquerez que le système de combat est très similaire. Puis, comme dans tous les jeux de la série, on utilise les attaques automatiques. De plus, on retrouve aussi l’importance du positionnement, viser des endroits précis sur les ennemis et effectuer des attaques spéciales. Parfois, vos coéquipiers vont vous suggérer quoi utiliser au combat, ce qui aura plus d’effets sur les dommages. Alors, globalement, il y a quelques similitudes avec les autres jeux de la série. Donc, quelqu’un qui a déjà joué à ceux-ci ne devrait pas trop être perdu.
La grande différence est que la planète Mira est un très vaste territoire ouvert. Vous êtes pratiquement libre d’aller où voulez. Le problème est que plusieurs territoires sont occupés par des créatures qui auront fort probablement des niveaux beaucoup plus élevés que vous. Il faut donc rester aux zones qui sont dans nos forces à nous. Ce qui me fait poser la question : est-ce vraiment un monde « ouvert » si on place stratégiquement des ennemis plus fort que nous, ce qui nous force à suivre un chemin plus précis ? Ça crée beaucoup de défis, c’est certain. Vous aurez vraiment beaucoup à voir et à découvrir dans ce monde, alors Xenoblade Chronicles X vous réserve beaucoup, beaucoup d’heures de jeu.
L’autre différence majeure est l’utilisation des Skells. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des gros robots que vous pourrez piloter pour vous déplacer à l’extérieur et combattre les ennemis puissants. Vous aurez accès à ces machines seulement environ à mi-chemin dans le jeu, soit après le chapitre six, donc un peu tard. De plus, le module pour voler n’est accessible qu’à partir du chapitre neuf. Quand vous pourrez piloter ces machines, le jeu devient assez différent. Les combats deviendront bien plus intenses et amusants. C’est là que le jeu devient le plus excitant. La couverture du jeu vous vend cette possibilité de piloter les Skells et c’est décevant de savoir qu’on ne peut le faire que tard dans le jeu. Cependant, Xenoblade Chronicles X n’est pas un jeu pour les gens pressés : il faut être bien patient et il est normal de prendre son temps.
Différences avec l’original
Ceux qui possèdent déjà l’original sur Wii U doivent se demander : est-ce qu’il y a vraiment une différence avec cette version Switch ? Oui, et il y en a plusieurs ! Un des trucs pratiques quand on est un peu perdu est la boule de suivi. Celle-ci sert à vous indiquer le chemin dans une quête. La différence dans cette édition, c’est qu’elle va laisser une trace visuelle que vous pourrez facilement suivre. Elle est disponible pour vous aider, mais j’ai remarqué qu’elle ne va pas toujours vous montrer le chemin le plus optimal ou le plus sécuritaire, selon votre niveau. J’ai parfois dû le désactiver pour prendre des meilleurs choix. En fait, la boule montre le chemin le plus court. Bref, c’est quand même assez pratique malgré tout.
Il y a maintenant des sauvegardes automatiques, ce qui aide grandement quand on joue assez longtemps, tellement qu’on a la tête ailleurs et on oublie de sauvegarder.
Des missions peuvent être complétées en multijoueur. Il est possible de rejoindre une équipe, se rencontrer dans un lobby et partir à l’aventure. Dans cette édition, une équipe peut avoir jusqu’à 32 membres. Il est même possible de partager de l’équipement entre eux. Une équipe peut aussi tester leur talents contre un boss très puissant dans les batailles « Global Nemesis ». Ces batailles me font un peu penser aux « raids » dans les RPGs en ligne.
Quand vous exécutez des attaques spéciales (les arts), on peut les refaire seulement après un certain temps. Cependant, on peut utiliser la recharge rapide pour pouvoir exécuter à nouveau l’attaque. Cette option est limitée, par contre. Puis, si jamais vous voudriez changer votre équipe, vous pouvez maintenant le faire en tout temps. Il suffit d’ouvrir le menu puis aller voir les membres en réserve et échanger avec ceux que vous désirez. Il est aussi possible de modifier le temps dans le menu principal. C’est-à-dire que vous pouvez changer l’heure du jeu, si vous le désirez, car certains moments peuvent être déclenchés à un moment précis dans la journée.
Mais la différence la plus évidente aux yeux est bien sûr les graphismes et la résolution. Je dois dire que le monde de Mira est vraiment joli dans chaque région, autant le jour comme la nuit. Dans certains endroits de la région de Noctilum, on se croirait dans le monde d’Avatar de James Cameron la nuit avec une luminosité spectaculaire. Il y a plusieurs moments où on doit s’arrêter et apprécier la nature qui nous entoure. On peut assister à plusieurs scènes époustouflantes, ce qui rend le monde de Mira vraiment spécial. De plus, on prend goût à aller un peu partout par simple curiosité. C’est bien plus agréable et plus facile à bord de votre Skell. Par contre, je ne peux dire que le travail sur les graphismes est impeccable. Il y a plusieurs endroits où les textures sont très mauvaises et plusieurs détails du décors n’ont pas été vraiment retouchés suffisamment. Il peut certainement y avoir de l’amélioration.
Il y a autre chose qui aurait pu être amélioré : c’est au niveau de la trame sonore. Je m’explique. Globalement, la musique sur le terrain est bonne. Je dirais même que 80 % des pièces musicales du jeux sont de qualité. Cependant, force est d’admettre que la musique dans la ville de New Los Angeles est épouvantable. Des pièces irritantes, tellement qu’on veut mettre le jeu en sourdine. Je sais que je ne suis pas seul à ne pas être un adepte de ces pièces. Ce qu’on aurait pus faire dans cette édition définitive c’est d’offrir un jukebox, c’est-à-dire avoir le choix des pièces qu’on veut entendre en tout temps. On aurait même pu inclure des pièces classiques de la série et s’il faudrait payer pour celles-ci, je le ferais volontiers. Bref, je pense qu’il faudra une mise à jour pour avoir une sélection musicale à notre goût pour supprimer les irritants et ne pas avoir à penser toucher à la sourdine.
L’édition vraiment définitive ?
Il y a des gens qui préfèrent la trilogie originale et d’autre qui préfèrent le style MMORPG de Xenoblade Chronicles X. Et il y en a d’autres qui aiment les deux. Je me situe dans cette catégorie. Je pense qu’on peut apprécier les deux genres. En fait, je ne m’opposerais pas à une suite à ce jeu. Je pense qu’il y a du potentiel et on pourrait développer davantage sur le jeu en ligne. J’espère que ce titre ne sera pas le petit mouton noir de la série et qu’il y en aura d’autres comme lui. Je n’ai pas de doutes que plusieurs adeptes de la série Xenoblade vont apprécier ce jeu et que les adeptes des RPGs en ligne vont aussi avoir du plaisir avec Xenoblade Chronicles X.
J’aime
- Apprécier les graphismes du jeu en HD
- Beaucoup de choses à faire dans ce monde
- La possibilité de changer de coéquipiers en tout temps
J’aime moins
- Une trame sonore imparfaite
- Des textures à plusieurs endroits qui n’ont pas été retouchées
- Une histoire très peu passionnante
La copie de Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition a été fournie par Nintendo.
Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Bon !
Un RPG avec beaucoup d'améliorations par rapport à sa version originale qui risque de diviser les adeptes de la série.