Disponible depuis le 7 août 2025, Whimside est un jeu de collection de créatures qui s’intègre discrètement en bas de votre écran d’ordinateur et vous accompagne tout au long de la journée. Vous pouvez y capturer des créatures, créer de nouvelles espèces et décorer votre espace dans cette aventure ultra cozy. Bref, voici ce que j’ai pensé de cette aventure relaxante à souhait.
- Studio de développement : Toadzillart
- Éditeur : Future Friends Games
- Plateformes disponibles : PC
- Plateforme de test : PC
- Classement : E
- Prix : 7,61 $
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu

Qu’est-ce que c’est ?
Whimside est donc un jeu de collection relaxant qui s’affiche dans le bas de votre écran, vous tenant ainsi compagnie tout au long de votre journée, que vous travailliez, étudiez ou vous détendiez devant une série. Vous pourrez donc partir à l’aventure à travers des mondes enchanteurs, chacun peuplé de créatures uniques et de secrets cachés. Ainsi, vous pouvez capturer et créer de nouvelles espèces de Whimlings tout en laissant libre cours à votre créativité en décorant votre jardin. Vous pouvez donc jouer à votre propre rythme ! À force de jouer, vous pourrez découvrir de nouveaux biomes. Et chaque biome regorge de secrets, de surprises ainsi que de nouvelles espèces à découvrir et à collectionner.
Au fil de votre progression, vous débloquerez une variété de décorations vous permettant de personnaliser votre petit refuge, d’un jardin paisible à un terrain de jeu extérieur extravagant ! Vos Whimlings préférés peuvent également s’y installer, vous tenant compagnie tout au long de la journée.

L’exploration, les quêtes et les succès
Vous débuterez la partie en ayant accès au biome de la prairie. Afin d’avoir accès à la crique ou encore, au bosquet, il vous faudra trouver des créatures bien précises tout en déboursant une certaine quantité de cristaux. (Les cristaux peuvent être obtenus en interagissant avec la carte, mais aussi, dans le jardin.) Afin de trouver les créatures demandées afin d’avoir accès aux prochains biomes, vous devrez les trouver dans la nature ou utiliser l’enclos afin que vos petites bêtes se reproduisent. Lorsque vous aurez obtenu les deux chimères demandées, vous aurez accès à de nouvelles zones et ainsi, à de nouvelles créatures.
Également, vous pourrez effectuer des quêtes afin d’obtenir des cristaux. Rien de bien compliqué. Vous avez trois créatures précises à trouver et à livrer en échange de vos récompenses. Certains succès peuvent également vous offrir quelques cristaux. Par exemple, interagir avec le décor une centaine de fois ou mettre deux créatures identiques dans l’enclos, en même temps.

L’élevage, le jardin et le magasin
Dans l’enclos de l’élevage, vous pourrez mettre deux créatures ensemble afin qu’elles vous offrent de petits œufs qui, eux, contiennent de nouvelles créatures faites à partir des particularités de leur parents. Chaque chimère a un type précis d’oreille, de tête, de corps, de queue et de couleur. Ainsi, lorsque vous mettez deux bêtes ensemble, elles vous offriront de nouveaux compagnons qui posséderont un mixte de l’ADN de leurs deux parents. C’est ainsi que vous pouvez agrandir votre collection : en jouant avec les nombreuses possibilités que vous offre chaque créature croisée.
Le jardin, lui, permet à votre petite bête de s’amuser. Vous pourrez augmenter l’amour qu’elle vous porte en la caressant et en jouant avec elle. Également, elle pourra vous laisser quelques cristaux de temps à autre. Si le cœur vous en dit, il vous sera également possible de mettre votre jardin à votre goût en l’aménageant à l’aide des nombreux items que vous pourrez acheter au magasin.
Et parlant du magasin, il faut savoir que celui-ci ne propose pas que des objets décoratifs. En effet, vous pourrez acheter des fonctionnalités vraiment intéressantes comme la collecte automatique, l’ajout d’un emplacement dans l’enclos d’élevage ou le fait d’agrandir votre jardin.

Quelques pistes d’amélioration
Malgré le fait que le jeu soit véritablement addictif, je ne peux m’empêcher d’avoir ressenti un peu de frustration lors de mes sessions de jeu. Ce qui est un peu contradictoire sachant que Whimside se décrit comme étant un jeu relaxant. Il faut savoir que lorsque nous nous trouvons dans l’inventaire (comme vous pouvez le voir dans l’image ci-bas), nous pouvons trier les créatures afin de pouvoir identifier, par exemple, plus facilement les doublons. Le souci, c’est que lorsqu’on appuie sur cette fonctionnalité, nous ne voyons pas tous les doublons ou ils ne sont pas placés un à côté de l’autre dans l’inventaire ou on doit fermer le sac, puis l’ouvrir et resélectionner le filtre afin que ça fonctionne. Autrement dit, il semble y avoir quelques problèmes au niveau des filtres, ce qui est un peu fâchant quand on veut gérer de façon optimale son inventaire. On aurait également apprécié le fait d’avoir un bouton permettant d’effacer automatiquement tous les doublons. Simple et efficace !
De plus, il aurait été intéressant de voir si nous possédons ou non une créature que nous croisons dans la nature. Il y en a tellement ! Même si j’ai une bonne mémoire, il est pratiquement impossible que je puisse me souvenir de toutes les chimères que je possède. Un simple petit icône ou une aura autour de ladite créature pourrait rendre le jeu beaucoup plus plaisant. (Il semble y avoir une telle fonction, mais peut-être ne fonctionne-t-elle pas toujours, comme pour le filtre ?)

En conclusion
Whimside est un bon petit jeu ! Le prix est également petit, ce qui donne aisément envie de tenter l’expérience. Il est amusant et addictif. J’ai adoré l’expérience ainsi que le fait de pouvoir y jouer au bas de l’écran tout en faisant autre chose. Étant une personne très multi-tâche, je pense que c’est un jeu qui était fait pour moi. Certes, il possède quelques défauts (que j’ai nommé un peu plus haut), mais il est vraiment très bon. Certains le trouveront toutefois peut-être un peu redondant. Mais pour le prix, ça vaut la peine. Vous verrez, c’est tellement satisfaisant lorsque vous trouvez une créature rare. (Un peu comme les shiney, dans Pokémon !)
J’aime
- Le côté addictif
- Le côté relaxant
- La joie ressentie lorsque l’on croise une créature rare ou recherchée
- Le fait de pouvoir y jouer tout en se baladant sur un navigateur (sans devoir utiliser deux écrans)
J’aime moins
- Les filtres qui ne fonctionnent pas toujours correctement
- L’absence d’un bouton permettant d’effacer automatiquement tous les doublons
- L’absence ou dysfonction d’indication visuelle permettant de savoir rapidement si on possède déjà une créature que nous croisons
La copie de Whimside a été fournie par Future Friends Games.
Whimside
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Addictif !
Le jeu est super, mais il mériterait quelques améliorations afin de le rendre encore plus immersif et relaxant.
Geekbecois Culture geek téléchargée