Warhammer 40,000 : Space Marine 2 – Un des meilleurs jeux de tir coopératif des dernières années ?

Warhammer 40,000 : Space Marine 2 est disponible depuis le 9 septembre 2024. Il s’agit d’un jeu que les amateurs de la licence attendaient avec grande impatience. Cet automne, plusieurs jeux à venir m’intéressent beaucoup. Warhammer 40,000 : Space Marine 2 en faisait assurément partie ! Dès les premières vidéos de gameplay, j’étais déjà très enthousiaste à l’idée de prendre part à l’aventure. Bref, sans plus attendre, voici ce que j’ai pensé de ce jeu.

  • Studio de développement : Saber Interactive
  • Éditeur : Focus Entertainment
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement :
  • Prix : 79,99 $
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Warhammer 40k Space Marine 2

La campagne

L’histoire est entièrement jouable en solo, mais aussi, en coopération. Vous pourrez jouer ensemble jusqu’à trois joueurs. Nous suivons donc une escouade menée par Demetrian Titus. Vous comprendrez donc que nous poursuivons l’histoire du même protagoniste et ce, même treize ans après le précédent jeu. Titus est donc affecté à une nouvelle équipe afin de contrer l’invasion des tyranides d’un système stellaire impérial. J’ai particulièrement apprécié la relation qu’entretient Titus avec Gadriel et Chairon. Tôt dans le jeu, nous comprenons que Gadriel et Chairon sont mitigés concernant leur nouveau lieutenant. La relation est ainsi tendue, mais cela apporte un petit quelque chose lorsqu’ils combattent ensemble pour l’empire.

Warhammer 40k Space Marine 2

Les modes de jeu

  • Les épreuves : Vous devrez effectuer une série de trois défis à réaliser pour chacune des six classes. En fonction du rang que vous obtiendrez, vous gagnerez également des points de réquisition ainsi que des données d’armurerie.
  • Opérations : Six missions sont proposées et chacune d’entre elles dure environ une heure. Cela peut être moins long ou plus long, selon le degré de difficulté et votre niveau de jeu. Et bien sûr, plus le niveau est élevé, plus les récompenses le sont également. N’oubliez pas de fouiller les niveaux afin de trouver la donnée d’armurerie !
  • Guerre éternelle : Il s’agit du mode joueurs contre joueurs. C’est également le moyen le plus rapide d’obtenir certaines ressources. Les parties durent une quinzaine de minutes. Vous pourrez y gagner des points de réquisition.

Warhammer 40k Space Marine 2

Une belle diversité au niveau des ennemis

Durant les missions, vous êtes accompagné par deux coéquipiers, deux robots. Bien évidemment, vous pouvez les remplacer par des amis que vous pouvez inviter. Ils prendront ainsi leur place. Les robots sont tout de même utiles ; ils vous aideront à repousser vos adversaires. Ils peuvent également vous réanimer en cas de besoin. Malgré leur utilité, il est toujours plus intéressant de jouer avec des amis.

Vous devrez ainsi affronter des ennemis extraterrestres nommés les tyranides. Ces adversaires intergalactiques se présentent sous de nombreuses formes : des énormes bêtes ou encore, des hordes de petites créatures. Ils possèdent tous des capacités qui leur sont propres. Certains peuvent voler, d’autres se pavanent simplement sur le sol. Bien sûr, vous rencontrerez également d’autres types d’ennemis, plus vous avancerez dans la campagne. Cela vous offrira davantage de variété, vous empêchant ainsi de vous lasser des nombreux combats auxquels vous prendrez part.

Warhammer 40k Space Marine 2

Il faut toujours être bien équipé !

Afin de vous aider à anéantir les hordes ennemies, vous serez, bien entendu, équipé d’armes à feu et de mêlées. Ils sont tous amusants à utiliser. Heureusement, car vous passerez énormément de temps à les utiliser. Il vous sera possible de personnaliser votre équipement, entre les missions. Vous choisirez ainsi une arme principale, une arme de poing ainsi qu’un accessoire de combat rapproché.

Lorsque vous arpenterez les niveaux, vous pourrez trouver de nombreuses caches d’armes. Cela vous permettra d’échanger des fusils de précision, des lance-flammes ou encore, des bombes collantes. Il existe donc un type d’arme pour chaque style d’affrontement. Les points de contrôle étant plutôt fréquents, vous pourrez faire un nouveau choix d’arme en vous fiant à la menace qui vous a éliminé.

Lorsque vous frappez les adversaires avec ce type d’arme, le sang gicle un peu partout. C’est plutôt satisfaisant ! Lorsque les adversaires imposants sont sur le point de rendre l’âme, ceux-ci clignotent en rouge. Cela indique au joueur qu’il peut alors exécuter l’ennemi avec un coup final. Le fait d’effectuer ces exécutions recharge vos boucliers. Il est donc plutôt utile de les utiliser. Vous pouvez également récupérer des items vous permettant de vous soigner ou encore, par exemple, utiliser une capacité augmentant votre barre de santé lorsque vous défoncez des ennemis avec votre arme au corps-à-corps.

Warhammer 40k Space Marine 2

En conclusion

Warhammer 40,000 : Space Marine 2 est une véritable tuerie ! Les amateurs de la licence seront ravis de voir ce que la franchise est devenue grâce aux nombreuses améliorations apportées au titre. Les non amateurs auront tout autant de plaisir à découvrir l’œuvre. Les visuels de cet univers de science-fiction sont majestueux. Au niveau de la jouabilité, nous avons droit à de solides bases. Tout est fluide et dynamique. J’ai eu énormément de plaisir à prendre en main Warhammer 40,000 : Space Marine 2. Les modes sont tous intéressants et ont tous leur utilité. Certaines missions sont, certes, répétitives, mais lorsqu’on prend part à l’aventure avec des amis, c’est d’autant plus amusant et nous oublions alors bien rapidement ces répétitions.

La campagne, quant à elle, est bien faite. L’histoire est captivante et vous pourrez vous armer de nombreux types d’armes. La variété des ennemis est également impressionnante. Vous ne vous lasserez pas rapidement. Nous avons droit à un mode PVE coopératif impressionnant et offrant une rejouabilité tout aussi impressionnante. De son côté, le mode PvP est véritablement attrayant. En soi, le jeu est vraiment divertissant ainsi qu’un véritable défouloir. Vous vous sentirez fort et puissant. Vous aurez envie et besoin de foncer dans le tas et d’anéantir tout ce qui vous barre la route. On peut aisément percevoir l’amour que les développeurs ont pour la franchise lorsque nous prenons part à l’aventure. Assurément, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 rend honneur à son prédécesseur.

J’aime

  • La jouabilité
  • La coopération
  • Les combats frénétiques
  • La campagne scénarisée avec soin
  • Le volet visuel qui est impeccable
  • Le crossplay entre les joueurs PC, PlayStation et Xbox

J’aime moins

  • Certaines armes qui sont inutiles
  • Certains objectifs qui sont répétitifs

La copie de Warhammer 40,000 : Space Marine 2 a été fournie par Focus Entertainment.

Warhammer 40,000 : Space Marine 2

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Wow !

Je pense que Warhammer 40,000 : Space Marine 2 peut effectivement être considéré comme étant un des meilleurs jeux de tir coopératif des dernières années.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Breath of Death VII : The Beginning : Reanimated – Une belle surprise

Ce n’est pas une surprise, avec ma calvitie, de savoir que j’ai grandi dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.