Until Dawn – Le classique jeu d’horreur se refait une beauté pour la PS5

Sorti en 2015 pour la console PS4, le jeu d’horreur Until Dawn s’est immédiatement imposé comme un incontournable du genre. Inspiré par les films d’horreur des années 80, où un groupe d’adolescents se retrouvent dans un endroit isolé et poursuivis par un maniaque, le jeu était véritablement terrifiant. Son histoire non linéaire qui suit les décisions et les réussites (et défaites) du joueur a séduit d’innombrables joueurs, qu’ils soient adeptes de l’horreur ou non. Presque une décennie plus tard, le jeu nous revient dans une version complètement refaite avec l’engin graphisme Unreal 5. Est-ce que la magie opère une seconde fois ? Et comment !

Les huit amis se retrouvent au chalet où deux de leurs compagnons ont mystérieusement disparu un an plus tôt.
  • Studio de production : Supermassive Games (jeu original), Ballistic Moon (remake)
  • Éditeur : Sony Computer Entertainment
  • Plateformes disponibles : PS5 et PC
  • Plateforme de test : PS5
  • Classement ESRB : M
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel
  • Page Steam

L’histoire suit un groupe de huit adolescents qui se retrouvent dans le même chalet où un an plus tôt, deux de leurs camarades ont mystérieusement disparu. Malgré leur malaise évident, ils acceptent tous l’invitation du frère des deux disparus. Cependant, il ne se passe que peu de temps avant qu’ils se retrouvent eux-mêmes la proie d’un maniaque qui tentera de les éliminer les uns après les autres. Ils devront travailler de concert, malgré leurs sentiments parfois négatifs entre eux, si ils souhaitent survivre à la nuit.

Comme si se faire pourchasser par un maniaque n’était pas suffisant, le groupe de compagnons est plongé au cœur d’un blizzard.

La plus grande amélioration à cette nouvelle édition du jeu est au niveau des graphismes. Ceux-ci étaient déjà impressionnants sur la console PS4, mais ils bénéficient grandement de la puissance de la PS5 et de l’efficacité de l’engin graphique Unreal 5. Les textures au niveau de la peau des personnages, par exemple, sont d’un réalisme saisissant et le niveau de détails a été augmenté au point qu’on croirait regarder un film. Il est certain que lorsque les personnages se déplacent, l’effet réalisme faiblit un peu, mais on est souvent trop occupé avec la jouabilité pour s’en rendre compte.

Une histoire aux nombreux embranchements possibles

Le jeu se joue toujours à la troisième personne où l’on interprète les personnages principaux les uns après les autres. Certaines séquences permettent d’explorer l’environnement, mais le trajet demeure toujours évident et linéaire. À plusieurs occasions, on peut accomplir certaines actions qui auront des conséquences sur les événements futurs. Par exemple, au tout début, Sam peut fouiller le téléphone cellulaire de Chris, ce qui lui donnera des informations qui pourront lui être utiles plus tard, mais ce faisant, elle frustrera son ami et leur relation se détériorera. Le système d’actions et de réactions est basé sur la légende qu’un battement d’ailes d’un papillon peut avoir des conséquences dramatiques à des centaines de kilomètres.

Certaines actions peuvent sembler anodines, mais elles ont tous un impact plus ou moins important sur l’histoire.

Lorsque l’action s’intensifie, le jeu demande au joueur d’effectuer des actions rapides à l’aide des boutons de la manette. Échouer une action ne veut pas nécessairement dire que le personnage connaîtra une fin atroce, mais cela aura un effet plus tard. Par exemple, trébucher sur une racine pourra faire en sorte que le personnage échappe un objet important, comme un pistolet. Certaines séquences sont particulièrement troublantes, comme celle où le personnage de Mike se retrouve le doigt coincé dans un piège à ours. Il a en main une machette, devrait-il se trancher le doigt ou utiliser cet outil pour ouvrir le piège et se dégager, au risque de le briser ?

Une ambiance absolument terrifiante

La quantité incroyable de contenu que les développeurs ont inclus dans le jeu permet une grande possibilité de le rejouer en obtenant des résultats bien différents. Il est possible, quoique difficile, de faire en sorte que tous les personnages survivent à la nuit, ou au contraire, qu’ils périssent tous. Les créateurs ont eu aussi la bonne idée de ne pas permettre au joueur de recharger une sauvegarde, l’action du jeu allant toujours de l’avant. Compléter l’histoire permet de déverrouiller du contenu supplémentaire comme des entrevues avec les acteurs qui incarnent les personnages ou le compositeur de la musique du jeu.

Le jeu vous fera explorer des endroits glauques comme un ancien asile abandonné et une mine désaffectée.

Parlant d’ambiance sonore, celle-ci est tout aussi efficace pour causer de l’effroi que le visuel. On sursaute lorsque l’on entend un bruit soudain et la musique injecte toujours un sentiment de malaise, comme si on n’était en sécurité nulle part. Les acteurs qui prêtent leur voix et leur corps aux personnages font tous un travail exemplaire, et on reconnaîtra certains visages, comme Rami Malek qui a remporté un Oscar pour son rôle de Freddie Mercury dans le film Bohemian Rhapsody. On vit leurs émotions et on croit lorsque leur personnage est absolument terrifié.

Il est recommandé de jouer avec une bonne paire d’écouteurs et de préférence à la noirceur. Cela aidera non seulement à l’ambiance, mais certaines séquences se déroulent dans une obscurité presque totale. Il est possible d’augmenter la luminosité et cela est fortement recommandé. Ça ne nuit pas du tout à rendre l’expérience terrifiante et permet de se déplacer sans se frapper contre un mur toutes les cinq secondes. Attendez d’être seul pour jouer et avertissez vos proches qu’il est possible qu’ils vous entendent hurler. L’expérience est à ce point terrifiante.

Utiliser le pouvoir de la console PS5

En plus de l’amélioration au niveau des graphismes, cette nouvelle édition du jeu utilise avec succès les possibilités de la manette DualSense. On ressent l’action comme jamais, en particulier les battements cardiaques de notre personnage lorsque ce dernier doit rester parfaitement immobile. Les vibrations ciblées de la manette rendent une expérience intense encore plus immersive.

Lorsque le jeu vous demande de rester immobile, vous devez le faire physiquement car la manette détecte tous vos mouvements.

En conclusion, voici un exemple d’un remake bien fait. Il prend tous les éléments qui ont fait de la version originale un succès et rend l’expérience plus attrayante avec des graphismes superbes et des améliorations techniques qui sont les bienvenues. Évidemment, quelqu’un qui aurait joué et rejoué au jeu original ne trouvera pas beaucoup de nouveaux contenus, mais même ces personnes devraient y retourner pour une solide frousse.

J’aime

  • Les graphismes très réalistes ;
  • Les vibrations de la manette DualSense ;
  • Les décisions et actions du joueur ont un impact direct sur l’histoire ;
  • L’ambiance absolument terrifiante.

J’aime moins

  • Les changements sont d’ordre esthétiques majoritairement ;
  • L’expérience peut être trop intense pour certains joueurs.

La copie de Until Dawn utilisée pour cette critique a été fournie par Sony Interactive Entertainment.

Until Dawn (2024)

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Impressionnant et terrifiant

Until Dawn est un jeu toujours aussi terrifiant, même dix ans plus tard, et l'expérience est encore plus intense avec les améliorations pour la PS5.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Diesel Legacy

Diesel Legacy : The Brazen Age – Zizanie dans la ville

En tant qu’adepte de jeux de combat, il est certain que j’ai des séries que …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.