Two Falls (Nishu Takuatshina) est un jeu provenant d’un studio de chez nous dans lequel vous explorerez les forêts canadiennes du XVIIe siècle. Vous vivrez cette histoire à travers les yeux de Jeanne, une jeune Française, mais aussi, via Maikan, un chasseur innu tentant de découvrir ce qui perturbe son environnement. Bien sûr, puisqu’il s’agit d’un jeu narratif, vos choix façonneront leur personnalité à travers ce grand périple.
- Studio de développement : Unreliable Narrators
- Éditeur : Unreliable Narrators, Indie Asylum
- Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5
- Plateforme de test : PC
- Classement : T
- Prix : Inconnu au moment d’écrire ce test
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Deux protagonistes, deux visions, une histoire…
Dans ce récit, nous suivons deux protagonistes bien différents : Maikan et Jeanne. Le premier est un jeune Innu ayant remarqué que, récemment, la nature s’emballait. Certaines perturbations causées par les hommes blancs menacent son peuple. Il décide donc de prendre la route afin de trouver l’origine de ces perturbations. Il traque alors une jeune femme qu’il n’a jamais rencontrée : Jeanne. Celle-ci semble détenir des informations concernant les perturbations. Grâce à son instinct et ses talents de traque, Maikan suit les pas de Jeanne, espérant sauver son peuple, mais aussi, espérant lui venir en aide.
De son côté, Jeanne est une fille du roi. Elle est arrivée de France via un navire qui s’est malheureusement échoué sur le bord du fleuve Saint-Laurent, alors qu’ils étaient en route vers Québec. Elle se réveille sur la terre ferme en compagnie de Capitaine, un adorable chien qui deviendra rapidement son meilleur ami. Ils sont les deux seuls survivants du naufrage. Pire encore : il semblerait que notre demoiselle se soit échouée à plus d’un mois de marche de sa destination ! Heureusement, elle fera la rencontre de Pierre qui décidera, un peu contre sa volonté, de lui venir en aide. Le voyage ne sera toutefois pas de tout repos…
Jeanne et sa foi vacillante
Jeanne et Capitaine feront rapidement la connaissance de Pierre, un vieux grincheux solitaire, qui se rend à Québec pour y faire du commerce. Il décidera de guider nos deux naufragés malgré sa réticence. Malheureusement, dès les premiers chapitres, Pierre et Jeanne seront séparés en raison d’un animal sauvage dangereux les ayant pris en chasse. Notre pauvre Jeanne poursuivra son périple aux côtés de Capitaine. Cela mettra sa foi à rude épreuve !
Elle fera ensuite la rencontre de Tehon, un autochtone parlant le français et travaillant avec, justement, des Français qui lui viendra en aide. Il fera en sorte qu’elle rejoigne son groupe. Ceux-ci étant en route vers un poste de traite, la demoiselle pourra s’y réfugier. L’idée lui plaît bien, d’autant qu’un homme de Dieu dirige les lieux. Malheureusement, de nouveau, sa foi sera mise à l’épreuve alors qu’elle constatera que les Jésuites ne sont peut-être pas tous des saints… Elle devra prendre parti entre son propre peuple ou celui de Tehon.
Maikan et sa crainte du changement
De son côté, Maikan fera également plusieurs rencontres. D’abord, il tombera sur Tehon qui le guidera quelque peu, l’incitant à garder une certaine ouverture d’esprit concernant les hommes blancs. Selon lui, ils ne sont pas tous mauvais. Avec cette idée en tête, Maikan fera, par la suite, la rencontre de Pierre alors que celui-ci est blessé et vient d’être séparé de Jeanne. Craintifs, ils apprendront tranquillement à se connaître et à coopérer. Après tout, leur but est désormais le même : retrouver Jeanne.
Malgré leurs croyances et leurs principes différents, Maikan et Pierre apprendront à s’entendre. Heureusement, étant un marchand, Pierre parvient à parler la langue de Maikan, facilitant énormément la communication entre eux. Durant leur périple, Pierre apprendra le français à Maikan. Ils tenteront d’apprendre à se comprendre l’un et l’autre, mais ce sera difficile : ils sont si différents. Après tout, les Français tuent par avarice alors que les Innus honorent les morts en utilisant la chair, la peau et les os des bêtes qu’ils chassent. Ces coutumes, entre autres, créeront, à quelques reprises, des tensions entre nos deux personnages.
Des choix déterminants
Les choix ne changeront pas réellement l’histoire. Du moins, très peu. Ils serviront davantage à bâtir la personnalité de Maikan et de Jeanne. Notre Française a-t-elle une foi inébranlable ? Est-elle tenace ou manipulatrice ? De son côté, Maikan est-il attaché à sa culture ? À quel point sera-t-il méfiant envers les étrangers ? Et est-il observateur ? Bref, vous le comprendrez : chacun de vos choix influencera la personnalité de Jeanne et de Maikan, influençant ainsi grandement les dialogues qu’ils établiront avec les autres personnages, mais aussi, les liens qu’ils auront avec ceux-ci. Je pense qu’au niveau de la direction de l’histoire, les choix que nous faisons ne l’influenceront pas tellement. Ce serait, toutefois, à tester en me lançant dans un second périple.
En conclusion
Two Falls (Nishu Takuatshina) est un jeu magnifique ! Lorsque j’étais au secondaire, les cours d’histoire m’ennuyaient. Après tout, chaque année, nous parlions de la même histoire : la découverte de Québec, les liens entre les Français et les autochtones et tout ce qui va avec. C’était redondant et expliqué d’une façon tellement ennuyeuse que je me lassais d’écouter mon professeur. Toutefois, en prenant part à l’aventure que m’offrait Two Falls (Nishu Takuatshina), j’ai eu de nombreux retours en arrière concernant ces cours d’histoire ennuyeux. Et, contrairement à mes cours d’histoire du secondaire, l’expérience n’était absolument pas ennuyeuse ! J’ai appris. Et j’ai appris en m’amusant et en étant totalement intéressée par le sujet.
J’ai adoré le fait de pouvoir vivre l’histoire du point de vue d’une Française, mais aussi, du point de vue d’un jeune Innu. J’ai également apprécié le fait de percevoir la crainte provenant des autochtones : le changement engendré par les Français et leur crainte de cela, cette impression d’être envahi et de devoir cohabiter de manière… forcée. J’ai également apprécié le point de vue des Français : leur incompréhension de la culture de leur voisin, mais aussi, l’envie de certains d’établir un contact et de les comprendre. On perçoit aussi un côté plus malsain des deux peuples : ceux qui veulent forcer les choses en obligeant l’autre peuple à s’intégrer à leur culture.
Bref, Two Falls (Nishu Takuatshina) est une expérience incroyable et j’en aurais pris davantage ! Le jeu est court : on le termine en moins de cinq heures. Toutefois, l’histoire en vaut la peine. De plus, c’est un jeu de chez nous et parlant de chez nous ! Raison de plus pour lui donner une chance, n’est-ce pas ?
J’aime
- Capitaine !
- Le message véhiculé par ce jeu
- La fin qui m’a fait verser une larme
- Le fait de vivre l’histoire de deux points de vue bien différents
J’aime moins
- La durée de vie
- La fin qui m’a fait verser une larme
- Les nombreux ralentissements que j’ai vécus en utilisant le jeu sur la Steam Deck
La copie de Two Falls (Nishu Takuatshina) a été fournie par Unreliable Narrators.
Two Falls (Nishu Takuatshina)
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Wow !
Une expérience narrative impeccable ! Vous adorerez le message véhiculé par le jeu. C'est comme faire un voyage dans le temps !