Disponible depuis le 3 septembre 2024, The Casting of Frank Stone est un jeu d’horreur narratif qui nous est proposé par la collaboration entre Supermassive Games et Behaviour, deux studios que j’affectionne beaucoup. J’ai toujours eu un faible pour les jeux où nos choix changent le cours de l’histoire. Et Dead by Daylight étant un de mes jeux favoris des dernières années, il était évident que l’annonce concernant ce jeu allait m’enchanter. Mais est-ce que The Casting of Frank Stone était à la hauteur de mes attentes ? Découvrez-le dans cet avis !
- Studio de développement : Supermassive Games
- Éditeur : Behaviour Interactive Inc.
- Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series
- Plateforme de test : PC
- Classement : M
- Prix : 51,99 $
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Un film culte
The Casting of Frank Stone se déroule durant trois chronologies différentes, soit en 1963, en 1980 et en 2024. Donc, durant l’été de 1980, quatre amis réalisent un film qui marquera le cinéma horrifique. Ce qu’ils parviennent à filmer déclenchera quelque chose d’inoubliable, quelque chose de monstrueux. En tant que joueur, vous devrez décider de leur sort en développant leurs relations tout en guidant le tournage de Murder Mill, un film qui marquera assurément le futur, pour le meilleur, mais surtout, pour le pire…
Chaque action et chaque dialogue comptent et impacteront l’histoire. Vous devrez explorer un cauchemar cinématographique à travers trois chronologies tout en résolvant des mystères et des énigmes. Vous devrez également réagir à des tests d’habileté tout en guidant vos personnages à travers d’horribles lieux. Arriverez-vous à dévoiler la vérité concernant le film Murder Mill ainsi que Frank Stone ?
Les personnages jouables
Comme dans les jeux de Supermassive Games de la collection de The Dark Pictures Anthology, The Casting of Frank Stone propose aux joueurs d’incarner cinq personnages. Vous pourrez tous les incarner, mais aussi, il vous est possible de prendre part à l’aventure jusqu’à cinq joueurs. Par exemple, si vous êtes deux joueurs, avant de débuter la partie, vous pourrez séparer les personnages entre les deux joueurs.
- Chris Gordon : C’est la réalisatrice du film Murder Mill. C’est également la petite amie de Jaime. Vous comprendrez donc que nous la rencontrons dans les séquences de 1980. Malgré les nombreux avertissements du shérif Samuel Green, elle s’obstine à vouloir réaliser son film amateur dans l’aciérie de Cedar Hill’s où ont eu lieu d’horribles événements concernant Frank Stone, dans les années 1963.
- Jaime Rivera : Dans le troisième chapitre, vous faites la connaissance de Jaime, en 1980. Il s’agit d’un jeune acteur amateur qui prendra part à la réalisation du film, lui aussi amateur : Murder Mill. Ce film est réalisé sur le site de l’aciérie de Cedar Hill’s.
- Linda Castle : Vous incarnerez Linda dans les séquences se déroulant en 1980 et en 2024. Il s’agit d’une réalisatrice de films d’horreur. Elle est tristement reconnue pour son premier film, Murder Mill, qu’elle a réalisé avec ses amis, en 1980.
- Madison Rivera-Platt : Dès le deuxième chapitre du jeu, vous pourrez incarner Madison. Après son vol d’avion en direction de l’Angleterre, nous la retrouvons dans une voiture de location où elle fera la rencontre de Linda Castle. Les deux se rendent à la demeure d’Augustine Lieber, au manoir Gerant. Vous pourrez l’incarner durant les séquences se déroulant en 2024. Dans la chronologie de 1980, vous pourrez d’ailleurs faire la rencontre de Bonnie Rivera, sa mère, ainsi que Jaime Rivera, son oncle.
- Samuel Green : En 1963, il est responsable de l’affaire concernant l’enfant disparu. Il se rend donc à l’aciérie de Cedar Hill’s. Il est d’ailleurs le premier personnage jouable. Il se retrouvera face à Frank Stone. Vous l’incarnerez, de nouveau, en 1980. Vous apprendrez alors qu’il est désormais le shérif de Cedar Hill’s. Il surveille toujours l’aciérie, veillant à ce que les gens ne s’en approchent pas.
Durant l’aventure, nous rencontrons d’autres personnages intéressants et intrigants, comme Augustine Lieber, Robert Green, Bruno Stanford III, Thomas Jefferson Holt et bien sûr, Pierre Frank.
Quelques fonctionnalités supplémentaires
- La salle de montage : Vous pouvez prendre place dans le fauteuil du réalisateur en revisitant les décisions importantes de l’histoire, en cherchant les objets de collection qui vous manquent et en revivant vos moments favoris sans devoir forcément recommencer l’aventure à partir du début.
- L’intégration de Twitch : Les diffuseurs et les spectateurs peuvent vivre The Casting of Frank Stone, ensemble. Les spectateurs pourront donc voter pour chaque choix au fil du jeu. Les diffuseurs auront ainsi un nombre limité de refus à utiliser afin de rejeter une décision du public.
- L’instinct de pillard : Cette fonctionnalité met en surbrillance l’aura des coffrets de babiole qui vous auraient échappé. En pressant le bouton, vous pourrez donc utiliser cette compétence durant votre partie. Vous pourrez déverrouiller cette fonctionnalité lors de votre première partie en précommandant le jeu. Autrement, il vous faudra terminer l’histoire une première fois afin de pouvoir l’utiliser.
- La caméra 8 mm : Grâce à la caméra, vous pourrez repousser les créatures horrifiques se mettant sur votre passage.
- La coop sur le canapé : Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez vivre l’expérience jusqu’à cinq joueurs maximum. Faites tourner la manette lorsque le personnage actif change durant la partie. Le jeu vous invitera à changer de joueur lorsque ce sera le moment.
Quelques points à mentionner
J’ai été déçue de constater que j’avais terminé le récit de The Casting of Frank Stone en seulement 4h30. C’était plutôt court, même pour un jeu de Supermassive Games. Aussi, j’ai été déçue de constater quelques bogues audios. Par exemple, durant un moment du jeu, Jaime ne cesse de répéter « Tu sais, je dois te dire que… ». Et ce, pendant une bonne dizaine de minutes. Et finalement, je n’ai jamais su ce qu’il avait à me dire ! De plus, plus tard, le personnage que je jouais pose une question à Jaime et celui-ci ne répond tout simplement pas, ignorant la question. Enfin, il est arrivé quelques fois que les personnages se mettaient subitement à parler en anglais alors que j’avais mis les voix en français. Ce n’était pas forcément dérangeant, seulement un peu étrange.
Aussi, durant l’aventure, à un moment, nous devons prendre une décision avec Linda. Celle-ci s’éclipse alors avec Frank Stone à ses trousses. Nous changeons alors de personnage, prenant le contrôle de Madison. Le problème, c’est qu’on ne voit jamais ce qui se passe avec Linda et Frank Stone, à ce moment-là. Puis, nous revoyons les deux personnages en question lors d’autres séquences, plus tard. Et nous ne comprenons pas ce qui s’est passé entretemps. Finalement, j’ai également sourcillé lors du premier réel choix important de Jaime, menant ainsi cruellement et abruptement à sa mort. J’ai trouvé que c’était rude et que ça ne laissait pas énormément de chances pour le joueur de le sauver. Dans la même veine, j’ai trouvé que la majorité de nos choix n’influençaient pas réellement le récit…
D’ailleurs, j’aimerais mentionner les événements se déroulant à la fin du jeu. J’ai adoré les clins d’œil et le retournement de situation. C’était très intéressant, surtout pour les amateurs de Dead by Daylight. Cela dit, j’aurais vraiment apprécié en apprendre davantage concernant l’univers dont est inspiré The Casting of Frank Stone.
En conclusion
En tant qu’amatrice de Dead by Daylight, je ne peux pas nier le fait que j’ai adoré découvrir les nombreuses références au jeu. J’étais ravie lorsque je devais effectuer les réparations des générateurs ou encore, lorsque je devais réaliser des tests d’habileté. Le tout se faisait exactement de la même façon que dans Dead by Daylight. Je pense que les non connaisseurs du jeu pourraient tout de même avoir du plaisir à jouer à The Casting of Frank Stone. Toutefois, ceux-ci ne pourront malheureusement pas apprécier les clins d’œil.
Cependant, encore en tant qu’amatrice, je suis tout de même un peu déçue des informations que nous offre le jeu concernant l’énigmatique entité. Honnêtement, je m’attendais à plus sur ce détail. Les bogues et les incohérences m’ont parfois refroidie, tout comme certains choix que nous devions effectuer durant l’aventure. Malgré tout, j’ai passé un très bon moment en jouant à The Casting of Frank Stone. Un poil trop court, j’en aurais toutefois voulu davantage !
J’aime
- Le retournement de situation de la fin
- Les générateurs qu’on doit réparer durant l’aventure
- Les nombreuses références à l’univers de Dead by Daylight
- Le jeu qui peut être apprécié par les non connaisseurs de Dead by Daylight
J’aime moins
- Les quelques incohérences au niveau du récit
- Les dialogues qui boguaient à certains moments
- Le manque d’informations offertes concernant l’entité
- Les choix qui ne semblent pas influencer tant que cela l’histoire
La copie de The Casting of Frank Stone a été fournie par Behaviour.
The Casting of Frank Stone
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Super !
Est-ce que j'ai apprécié le jeu, simplement parce que je suis une grande amatrice de Dead by Daylight ? Je pense que non, mais...