Star Wars Unlimited : Intro Battle Hoth – Un bon point d’entrée pour les débutants

Le jeu de cartes à collectionner Star Wars Unlimited est présentement un des plus populaires sur le marché, avec des millions de joueurs dans le monde et une scène compétitive bien établie. C’est bien beau, mais cela peut être intimidant pour les néophytes qui ne sont pas certains d’apprécier le jeu et investir du temps et de l’argent en quantité non négligeable. C’est justement pour eux que Fantasy Flight Games a lancé l’ensemble Star Wars Unlimited : Intro Battle Hoth. Situé à la frontière entre le jeu de cartes à collectionner et le jeu de société traditionnel, il représente une belle porte d’entrée vers le jeu plus sérieux.

  • Développeur : Fantasy Flight Games
  • Éditeur : Asmodee Canada
  • Nombre de joueurs : 2
  • Âge recommandé : 12 ans et plus
  • Durée de partie : 15 à 30 minutes
  • Prix : 28,99$
  • Site officiel

L’ensemble contient deux paquets préassemblés et prêts à jouer. D’un côté, on a la Rébellion, avec pour leader la princesse Leia, et de l’autre les forces de l’Empire avec Darth Vader à leur tête. Les joueurs ont à leur disposition un plateau de jeu fait de carton solide, décoré avec le champ de bataille de la célèbre bataille sur la planète Hoth. Comme c’est le cas avec le jeu traditionnel, chaque paquet contient des unités terrestres et spatiales, en plus de cartes événements qui viennent influencer la partie. Les joueurs reçoivent aussi des jetons pour compter les dommages causés aux bases et aux unités, un jeton d’initiative et deux pour indiquer quand le leader a été vaincu. Il est à noter que ces jetons sont faits aussi d’un carton solide, différent du carton mou que l’on retrouve dans les boîtes de précommande.

Avec son plateau de carton solide, l’ensemble Intro Battle Hoth peut être utilisé comme un jeu de société traditionnel.

Les joueurs sélectionnent celui qui ira en premier au hasard, mélangent leur paquet et piochent six cartes. S’ils sont insatisfaits, ils peuvent mélanger à nouveau pour une nouvelle main, mais ils doivent alors la garder telle quelle. Ils choisissent deux cartes qui seront ses ressources et qui lui permettront de déployer ses unités ou activer un événement. Une fois les joueurs prêts, celui qui a l’initiative joue en premier. Il peut déployer une unité s’il a suffisamment de ressources ou reprendre l’initiative au tour suivant. Lorsque les deux joueurs ont épuisé leurs actions possibles, on passe au tour suivant.

Chaque joueur dispose d’une base qui représente ses points de vie. Les deux bases sont réversibles. Un côté a trente points de vie et l’autre vingt. Cela permet à un joueur moins expérimenté d’avoir un avantage sur un adversaire plus habile avec les règles. Le joueur qui incarne les forces impériales doit être très agressif et faire le maximum de dommage en moins de tours possibles. Les rebelles, quant à eux, doivent défendre leur position initiale, le temps de pouvoir déployer des unités puissantes qui auront un effet dévastateur pour l’adversaire.

Dans chaque tour, les joueurs peuvent déployer leurs cartes, toujours en utilisant leurs ressources, et attaquer avec des unités en jeu. Chacune d’entre elles arrive sur le plateau épuisée, donc elles ne peuvent être utilisées immédiatement. Pour effectuer une attaque, le joueur sélectionne son unité et indique sa cible, soit une unité ennemie ou la base. Il inflige alors des dommages égaux à sa puissance. Dans le cas où il attaque une autre unité, chacune d’entre elles cause un dommage à l’autre. Chacune d’entre elles a un nombre maximal de dommages qu’elle peut endurer avant d’être éliminée.

Encore une fois, les illustrations sur les cartes sont magnifiques et donnent au jeu une belle thématique de la célèbre bataille de Hoth.

Les tours se suivent ainsi jusqu’à ce qu’une des bases ait reçu des dommages égaux ou supérieurs à son nombre de points de vie. La partie est alors gagnée par le joueur dont la base est encore en vie.

Ce qui rend l’ensemble Intro Battle Hoth intéressant pour les joueurs existants est que les cartes qui y sont incluses sont uniques et ne se retrouvent dans aucune des extensions disponibles sur le marché. On y retrouve de nouvelles versions pour Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca, avec des statistiques différentes et une illustration inspirée du film L’Empire contre-attaque. Un bémol est du côté des leaders, Leia et Vader, qui ont des habiletés un peu décevantes, surtout lorsqu’on les compare à leurs différentes versions déjà offertes dans les extensions sur le marché.

L’ensemble Star Wars Unlimited : Intro Battle Hoth est une belle porte d’entrée pour les débutants qui pourront ensuite se procurer des cartes supplémentaires pour développer leur propre paquet. Il peut aussi servir tel quel comme un jeu de société sans qu’on lui apporte de changements.

J’aime

  • Les illustrations magnifiques ;
  • La versatilité de l’ensemble qui peut servir de jeu de société traditionnel ;
  • L’accessibilité pour les débutants ;
  • La thématique.

J’aime moins

  • Les leaders ont des capacités décevantes ;
  • Les cartes plient facilement.

La copie de Star Wars Unlimited : Intro Battle Hoth utilisée pour cette critique a été fournie par Asmodee Canada.

Star Wars Unlimited : Intro Battle Hoth

Graphisme - 90 %
Matériel - 85 %
Thématique - 85 %
Mécanique - 90 %
Plaisir - 85 %

87 %

Parfait pour les débutants

L'ensemble Intro Battle Hoth est un bon point de départ pour le jeu, en plus d'être un jeu de société compétent.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Postcards – Trois cartes, un choix crucial : pédaler, camper ou poster pour l’emporter

Postcards, un jeu signé Éric Dubus (Encyclopedia, notre article et Museum, notre article) et Simon …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.