Star Wars Unlimited – Crépuscule de la République : La Guerre des Clones a commencé

Après l’Étincelle de la Rébellion et les Ombres de la Galaxie, c’est maintenant le temps pour une nouvelle extension pour le jeu de cartes très populaire Star Wars : Unlimited. Crépuscule de la République est le titre de ce nouvel ensemble de cartes et, comme son nom l’indique, l’action s’y déroule durant les derniers jours de la République Galactique. La galaxie est le centre d’un conflit titanesque entre elle et la Confédération des Systèmes Indépendants, la légendaire Guerre des Clones. En plus d’offrir plus de 250 nouvelles cartes aux joueurs, cette extension amène aussi de nouvelles mécaniques très intéressantes qui dynamiseront vos parties.

Les deux leaders présents dans l’ensemble de paquets préassemblés sont le sinistre général Grivieous et la Jedi Ahsoka Tano.

Le scénario de l’extension se déroule à une époque où les chevaliers Jedi sont encore nombreux et en puissance, mais leur position est grandement ébranlée par le retour des Sith, des guerriers qui utilisent le côté obscur de la Force. On y retrouve des membres proéminents du Conseil des Jedi, comme Ki-Adi Mundi et Plo Koon, ainsi plusieurs membres du Sénat Galactique, comme Padmé et le Chancelier Palpatine. Les forces armées des deux côtés sont composées des clones pour la République et des soldats droïdes pour les Séparatistes.

L’ajout de jetons unité qui donnent de la vigueur au champ de bataille

La première grande nouveauté de cette extension est l’ajout des jetons qui représentent ces soldats. Certaines cartes génèrent un certain nombre de ces jetons qui sont alors déployés sur le champ de bataille. Ils se trouvent à l’endos des cartes représentant les différentes bases, le même endroit où l’on retrouvait les jetons d’expérience et de bouclier dans les deux ensembles de cartes précédents.

Les unités jeton représentent des forces bon marché qui peuvent soit envahir le champ de bataille ou servir de chair à canon pour déployer des unités plus puissantes.

Cela permet d’avoir en main un nombre important d’unités de combat qui auront un impact majeur sur les autres éléments stratégiques de l’extension, la Coordination et la Valorisation. Dans le premier cas, si on parvient à déployer trois unités sur le champ de bataille, toutes les cartes qui ont la mention Coordination recevront un bonus. Il peut représenter une augmentation de la force de frappe, de la défense ou d’octroyer une habileté spéciale comme l’Embuscade ou le Sabotage.

La Valorisation permet de sacrifier un certain nombre d’unités en jeu afin de réduire le coût de déploiement d’une unité. Le nombre qui suit la mention Valorisation indique le nombre d’unités qu’il est possible d’éliminer. Pour chaque unité retirée du jeu, le coût de la nouvelle carte est réduit de deux. Par exemple, une carte qui coûte ordinairement huit ressources, mais qui a la mention Valorisation 2 pourrait alors être déployée pour seulement quatre ressources si on sacrifie deux unités.

Des nouvelles mécaniques qui rendent les parties plus excitantes

Ces nouvelles mécaniques viennent grandement affecter le cours de la partie, car elles favorisent un style de jeu plus agressif. Si l’on voit que l’ennemi aura un avantage significatif à avoir plus d’unités en jeu (avec la mécanique Coordination), il sera recommandé de tenter de les éliminer rapidement plutôt que d’opter pour une stratégie plus défensive. Les jetons jouent alors un rôle important, car ils représentent des unités bon marché qui permettent soit d’accéder aux avantages de la Coordination ou de sacrifier pour sortir des unités plus puissantes grâce à la Valorisation.

La mécanique de Coordination donne accès à des bonus lorsque l’on déploie trois unités ou plus sur le champ de bataille. Ahsoka gagne un bonus à son attaque, par exemple.

Aussi, la nouvelle extension donne beaucoup de place aux unités qui utilisent les pouvoirs de la Force. Si elles étaient présentes dans les deux ensembles de cartes précédents, elles étaient plutôt marginales. Ici, on retrouve plusieurs Jedi, mais aussi quelques mises à niveau et véhicules qui sont plus puissants si des unités sensibles à la Force sont présentes.

Nouveaux leaders, nouveaux pouvoirs

On a aussi droit à un nouveau lot de leaders qui ont chacun leur pouvoir propre. Par exemple, Anakin permet de causer des dommages à sa base afin d’augmenter la puissance de frappe d’une unité et lorsqu’il est déployé comme unité, il obtient un bonus d’attaque pour chaque cinq points de dommages causés à sa base. Le Compte Dooku, quant à lui, donne une valeur de Valorisation de 3 à toute unité déployée après qu’il ait effectué une attaque.

La carte leader Cancellier Palpatine est très intéressante vu qu’elle contient deux versions du personnage de chaque côté.

Le leader le plus intéressant du nouvel ensemble est le Chancelier Palpatine. Comme il est démontré dans les épisodes 1, 2 et 3, le personnage a un visage public de chef de la République, alors que secrètement, il est le seigneur Sith Darth Sidious. Sa carte a donc deux côtés leader, un pour Palpatine, l’autre pour Sidious. Lorsque certaines conditions sont remplies, comme l’élimination d’une unité héroïque, le joueur peut faire basculer la personnalité d’un personnage à l’autre, ce qui lui donne certains bénéfices comme guérir sa base ou déployer une unité de clones. Cependant, ce leader ne peut pas être déployé comme unité.

L’ensemble voit aussi le retour des bases spéciales qui étaient absentes du titre Ombres de la Galaxie. Ces dernières ont un nombre de points de vitalité inférieur aux bases traditionnelles, mais viennent chacune avec une action spéciale qui peut être utilisée une fois par partie. Une d’entre elles fait déployer deux unités droïdes, alors qu’une autre donne un bonus de vitalité au leader une fois qu’il est déployé comme unité. Il reste à voir si ce bonus vaut le prix en points de vitalité.

Comme c’était le cas pour les ensembles précédents, un kit de départ avec deux paquets préassemblés est disponible pour les débutants.

Si plusieurs joueurs ont été un peu déçus des nouveautés apportées par l’extension précédente, celles incluses avec Crépuscule de la République sont beaucoup plus intéressantes. Elles forcent les joueurs à être plus impliqués sur le champ de bataille et à porter une attention plus particulière aux déploiements faits par son adversaire. La qualité des images est aussi améliorée et plusieurs cartes sont de véritables oeuvres d’art.

L’ensemble est disponible sous forme de paquets boosters de seize cartes, qui comprennent encore une carte leader et une base, neuf cartes communes, trois peu communes, une rare ou légendaire, et une carte premium imprimée sur pellicule métallique. Un ensemble de départ composé de deux paquets préassemblés est également en vente pour démarrer l’aventure.

Site officiel

Star Wars Unlimited : Crépuscule de la République

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

De nouvelles mécaniques qui rendent les parties encore plus excitantes

Avec de nouvelles mécaniques qui favorisent un style de jeu plus agressif, Crépuscule de la République rend les parties encore plus palpitantes.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

HAPPY SALMON

Happy Salmon : un jeu de correspondance simple, mais divertissant !

Happy Salmon est un jeu d’ambiance plutôt facile à prendre en main. Les règles s’apprennent …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.